27/11/2019 - Les Editions Charles Léopold Mayer annoncent la publication du livre 'À quoi sert la philanthropie ?' de Didier Minot, fondateur du Collectif 'Changer de cap' et de la Fondation 'Monde solidaire'.
Communiqué des Editions Charles Léopold Mayer
Les riches ont depuis toujours légitimé leur situation en faisant preuve de générosité. Mais l’invention de la philanthropie, au XVIIIe siècle, s’accompagne de l’émergence d’une pensée tournée vers l’essor de l’économie privée, le progrès par la science et la domination politique de la bourgeoisie. Au XIXe et au XXe siècle, chaque fois que les grandes fortunes se sont multipliées sans frein, la philanthropie s’est développée dans un double mouvement de justification des inégalités et de traitement privé de la question sociale.Didier Minot s’interroge sur les dangers de la toute-puissance du philanthro-capitalisme. Il réaffirme, dans un contexte de crise sociale et environnementale, la nécessité de l’action publique et de la prise en compte des mobilisations climatiques et sociales. Il décrit l’action des fondations alternatives qui, malgré des moyens limités, apportent un appui déterminant à ces forces émergentes et contribuent ainsi à la construction d’une alternative globale.
Biographie de l’auteur
Didier Minot, ingénieur agronome de formation, travaille depuis quarante-cinq ans sur les démarches participatives, à travers le développement agricole, puis l’aménagement du territoire, le développement local et la mise en réseau des associations citoyennes.
Il a été chargé de mission à la Datar, directeur du Cridel puis de l’École des territoires, et, pendant dix ans, président et animateur du RECit, qui s’est constitué en 2002 à Porto Alegre en lien avec l’expérience de Paulo Freire.
Il a participé jusqu’en 2018 à l’animation du collectif des associations citoyennes, qu’il avait créé en 2010, pour défendre une conception désintéressée et porteuse de transformation sociale des petites et moyennes associations.
Il a créé en janvier 2019 le Collectif « Changer de cap », qui apporte un appui aux mobilisations sociales et écologiques afin d’organiser la convergence et de promouvoir une justice sociale, climatique et démocratique.
Il a par ailleurs créé en 2012 la Fondation Monde solidaire, à partir d’un héritage familial, avec l’objectif de soutenir des actions fortement démultiplicatrices et porteuses d’émancipation. Cette fondation est destinée à consommer son capital d’ici 2020.Les réflexions de ce livre sont en grande partie issues de ces multiples expériences administratives et militantes, de sa participation au monde des fondations depuis 2012 et de la réflexion collective des différents réseaux citoyens auxquels il a participé. Ce livre constitue également un hommage aux multiples héros anonymes qu’il a rencontrés tout au long de son parcours et qui font tenir la société.
Titre: À quoi sert la philanthropie ? Richesse privée, action publique ou mobilisation citoyenne
Auteur: Didier Minot
Editions Charles Léopold Mayer
ISBN 978-2-84377-222-1
Latest Legacy Foresight report
28/10/2019 - Legacy and in-memory donations to UK charities will be worth twice as much in real terms in 25 years’ time, reaching £10 billion by 2045, according to a report launched at the Institute of Fundraising 'Legacy Fundraising conference' by Legacy Foresight.
The number of gifts left to charities in Wills each year will grow from 120,000 today to 200,000 in 2045, it says, due to more deaths, more Will-making and a higher proportion of people leaving bequests.
The growth will be driven by the large, mainly affluent baby boomer generation (born between 1946 and 1964) who will be in their eighties and nineties by 2045.
According to the Legacy Foresight‘s report, legacy and in-memory giving are worth £5 billion a year to British charities (£3 billion and £2 billion respectively) – a tenth of total income, based on NCVO figures.
NCVO - UK Civil Society Almanac 2019According to the NCVO (UK Civil Society Almanac 2019), half of the money from the public (50%) is ‘voluntary income’ in the form of donations, such as bucket collections or direct debits, and legacies.
Legacies continued to grow while donations dropped slightly.
The amount of money from the public has seen a slight dip for the first time since 2008/09.
In 2016/17 it fell slightly by 1%, from £23.2bn to £22.9bn.
Despite an overall drop, income from the public was up for super-major organisations (due to significant growth in legacies) and large voluntary organisations, for which income from the public grew across all types (donations, legacies, earned).
Micro and small voluntary organisations are the least likely to receive legacy income.
Sources
25/10/2019 - En France comme en Belgique l’apport des dons en ligne ne semble pas peser de manière déterminante dans le total des recettes issues de la générosité publique.
Mais certains modes de levée de fonds doivent incontestablement leur succès essentiellement aux facilités offertes par l’on-line giving.
C’est le cas des campagnes de crowdfunding et des appels radio-télévisés dans le cadre d’urgences humanitaires. De même les dons collectés dans le cadre de défis sportifs et solidaires – tels les 20 kms de Bruxelles – transitent souvent par des plateformes en ligne qui mettent en valeur le défi du participant et les contributions de son réseau de contacts qu'il mobilise notamment via Facebook.
On observe en Belgique que si nombre d'associations jugent utile d'équiper leur site Internet d'un module de dons en ligne, leur rendement est plutôt modeste en dehors des cas de figure mentionnés ci-dessus.
Une récente étude française semble indiquer que la diffusion des outils numériques de collecte de fonds semble nettement plus développée Outre-Quiévrain.
Les plateformes sectorielles Solidatech et Recherche et Solidarités viennent de publier la troisième édition de l’étude nationale destinée à suivre l’évolution des pratiques numériques au sein des associations françaises.
Quelque 2595 responsables associatifs ont participé à l’enquête.
Il en ressort notamment que 7 associations sur 10 ont un site internet (71 %) ou sont présentes sur les réseaux (67 %).
La proportion de 18% d'associations utilisant des outils numériques en collecte de dons parait plutôt élevée, car nombre d'associations de l'échantillon ne font pas appel à la générosité publique.D'autant que l'étude indique ailleurs que seulement 6% des associations ont recours aux plateformes en ligne de recrutement de bénévoles.
33% des associations françaises se disent optimistes quant au potentiel de croissance du don en ligne.
Source
Solidatech – ‘La place du numérique dans le projet associatif en 2019’
24/11/2019 La plateforme française Don en Confiance, qui fête cette année le trentième anniversaire de sa fondation (lire), est incontestablement reconnue comme principal organe d’autorégulation des acteurs de la collecte.
Une cinquantaine d’organisations actives en levée de fonds ont cependant choisi d’adhérer à un autre système d’autorégulation, proposé par l’IDEAS, dont la démarche d’optimisation de la bonne gouvernance entend ne pas se cantonner aux préoccupations spécifiques à la levée de fonds.
L’Institut de Développement de l'Ethique et de l'Action pour la Solidarité (IDEAS) a pour mission de soutenir la contribution des associations et des fondations à l’intérêt général.
L'adhésion qu'il propose au label de certification IDEAS est lié au respect d'un code de Bonnes Pratiques qui aborde les points clés du bon fonctionnement d’un organisme à but non lucratif.
Label est décerné au terme d’une procédure de contrôles réalisés par des professionnels indépendants et à l’issue d’une audition devant le Comité Label.
Il se veut un vecteur de confiance pour les partenaires et les financeurs.
Une cinquantaine d’organisations actives en levée de fonds ont choisi d’adhérer au Label Ideas, dont plusieurs grandes structures: les Apprentis d’Auteuil, Handicap International, la Fondation de France, l’Armée du Salut, Les Restaurants du Cœur.
Une nouvelle édition du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques vient de paraître.
Il propose 90 Bonnes Pratiques, dont plusieurs exigences relatives aux activités en levée de fonds:
Source
IDEAS – ‘Guide des Bonnes Pratiques’ téléchargeable sur le site de l'IDEAS
L'auto-régulation de la collecte se maintient dans plusieurs pays européens
Différents pays européens disposent d'une plateforme nationale indépendante des autorités publiques, qui se donne pour mission d'encourager la confiance du public à l'égard des associations actives en levée de fonds.
Nombre d'entre elles ont jugé utile de développer un dispositif d'auto-régulation ainsi qu'un Code de conduite auquel leurs associations membres sont tenues de souscrire.
Bien que disposant de ressources limitée, l'AERF (Association pour une Ethique dans la Récolte de Fonds) s'efforce d'assurer cette mission en Belgique.
Le réseau international ICFO (International Committe on Fundraising Organizations), dont l'AERF n'est pas membre, regroupe quelque quinze plateformes nationales d'Europe et d'ailleurs.
Don en Confiance fête son 30ième anniversaire
L'instance française d'auto-régulation du secteur de la collecte, connue sous le nom 'Don en Confiance', fête cette année son 30ième anniversaire.
Cette plateforme a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs.
Le Don en Confiance disposait en 2018 d'un budget de 750.000 €, principalement alimenté par les cotisations des organisations membres.
Ces cotisations sont fonction du montant des fonds recueillis provenant de la générosité (dons, legs, donations, mécénat, parrainage d’entreprise, etc.) , et varient de 1 827 € à 14 459 € par organisation.
Soucieuse de ne pas mener simultanément de front sa fonction d'auto-régulation du secteur en plus de diverses missions de lobbying, le Don en Confiance a renoncé en 1998 à ces activités de lobbying au profit de France Générosités, autre plateforme sectorielle qui fait office de syndicat des organisations d'intérêt général actives en levée de fonds.
En Belgique l'AERF cumule en quelque sorte ces deux fonctions.
Promotion du label 'Don en Confiance'Le Don en Confiance s'investit de manière significative dans la promotion du label éponyme (visuel ci-contre) , que ses associations membres reproduisent dans tout courrier adressé à leurs donateurs.
La crédibilité de ce label tient au fait qu'il n'est octroyé qu'aux associations qui se sont engagées à respecter la Charte de déontologie et à se soumettre à un contrôle continu et indépendant.
Plus de septante bénévoles formés par Dons en Confiance prennent en charge le processus de labellisation et le contrôle continu des organisations labellisées.
Le label est, en principe, renouvelé pour trois ans, mais la Commission d’agrément peut, à chaque instant, déclencher une procédure de réexamen
Un récent sondage de Kantar confirme que le contrôle effectif des acteurs de la collecte figure parmi les principaux leviers de la confiance des donateurs (visuel ci-contre).
L'Essentiel
Don en Confiance s'est également illustré par l'obligation, pour tous ses membres, de publier divers chiffres-clés sur un document synthétique, intitulé L'Essentiel, publie de façon simplifiée et transparente aux donateurs et au public la provenance et l'usage des ressources provenant de la générosité publique.
Ce document doit être aisément consultable.
Il est pour partie comparable au document 'Erkenningspaspoort' dont la publication est depuis peu rendue obligatoire aux Pays-Bas, cette fois à l'initiative des autorités publiques néerlandaises:
-> Lire: 'Erkenningspaspoort voor Nederlandse goede doelen'
RGPD
Concernant la protection des données personnelles, Don en Confiance a lancé dès janvier 2016 un chantier destiné à clarifier les règles relatives à la protection des données personnelles des donateurs d’ores et déjà contenues dans la Charte de déontologie mais peu développées.
Des amendements seront prochainement introduits dans la Charte, de manière à la rendre davantage conforme aux exigences du règlement européen.
Rappelons que France Générosités a également publié des recommandations concernant la mise en oeuvre du RGPD en collecte de fonds.
Fiche d'information 'Comment inspirer confiance aux donateurs ?'
Le Don en Confiance a publié en août 2019 une fiche d'information qui propose diverses recommandations susceptibles d'inspirer les associations qui souhaitent inspirer davantage confiance aux donateurs:
Afficher clairement la/les cause(s) que l’on défend - Rendre facilement accessibles les informations essentielles - Faciliter le contact - Rendre compte aux donateurs - En cas de sollicitation sur Internet, assurer la sécurité des donateurs - Dans le cadre d’une urgence humanitaire (du type catastrophe naturelle) rassurer les donateurs.
La Fiche d'information, téléchargeable au départ du lien suivant, propose diverses recommandations relatives à ces différents points.
Sources
- site Don en Confiance
- Rapport annuel 2018