De Standaard (6 Juli 2018) - CD&V kreeg erfenis van 600 000 euro
Van de 650.000 euro winst die CD&V in 2017 maakte, kwam liefst 600.000 euro uit een erfenis. ‘Dat was een heel grote verrassing’, klinkt het.
La Libre Belgique Liège (18 Juil. 2018) - Gros legs à Oxfam-Solidarité
‘Une habitante de la province de Liège avait légué plus de 1,2 million d’euros à Oxfam-Solidarité. Il s’agit d’un montant record depuis ces vingt dernières années, a indiqué lundi l’ONG belge.’
Le Soir (18 juillet 2018) - Samusocial : 500.000 de manque à gagner
300.000 euros estimés de moins à cause du retrait de partenaires privés auxquels s’ajoutent un peu plus de 200.000 euros de dons de particuliers en moins (17.000 euros au lieu de 35.000 par mois depuis un an).
Trends/Tendances (26 Juil. 2018) - Encore des chiffres
L’an dernier, les partis ont reçu 754.806 euros en dons et legs. Le chiffre devrait être divisé par 10 si l’on retire des actions exceptionnelles en faveur du PTB et, surtout, du CD&V.
De Standaard (27 Juli 2018) - De gift zit in de lift
De universiteiten verdienen onze aandacht én ons geld. Dat vindt althans een groeiende groep burgers en bedrijven. (…) De UAntwerpen kreeg in 2017 zo bijna 3 miljoen euro aan giften en legaten. Een record. (…) Vorig jaar ontving de Vrije Universiteit Brussel in totaal 3.188.000 euro aan giften, sponsoring, alumnicampagnes, fondsen en legaten.
De Standaard (02 Aug. 2018) - Misbruik zit ingebakken in ontwikkelingshulp
Seksueel misbruik door internationale hulpverleners is ‘diepgeworteld’ in de sector en komt al jaren voor, zegt het Britse Lagerhuis.
De Standaard (21 Aug. 2018) - Offer maakt plaats voor donatie
Arent Meirhaeghe (coördinator vzw IN-Gent): ‘Schenkingen <door muslims> zitten duidelijk in de lift. We publiceren een folder in verschillende talen, met een lijst van donatiemogelijkheden’.
Het gaat dan om organisaties zoals Islamic Relief of Diyanet, de religieuze koepel van de Turkse overheid.’
De Tijd (22 Aug. 2018) - Oxfam erft fortuin van verongelukte Britse tycoon
(…) Nu raakt via de krant The Sun bekend dat Oxfam niet minder dan 41 miljoen pond (46 miljoen euro) krijgt door een schenking van Cousins. Dat is ruim het dubbele van wat Oxfam in 2016 en 2017 binnenkreeg via donaties.
Het Laatste Nieuws (31 Aug. 2018) - Natuurpunt koopt 21 hectare Kluizenbos
Voor 50 euro steun je de aankoop van 222 vierkante meter Kluizenbos. Giften van 125 euro helpen de aanleg van nieuwe wandelpaden vooruit.
La Libre Belgique (27 Août 2018) - Oxfam Trail
La 11e édition de l’Oxfam Trail qui reliait Eupen à Butgenbach, une première dans ce sens, a permis aux 195 équipes soit 780 marcheurs – dont 86 % ont parcouru les 100 km dans les 30 heures imparties – de récolter quelque 346.000 €.
Het Laatste Nieuws (03 Sep. 2018) - 50.000 leden voor GAIA
GAIA heeft de kaap van 50.000 leden overschreden. Dat heeft de dierenrechtenorganisatie zelf bekendgemaakt.
Het Nieuwsblad (06 Sep. 2018) - 1000 Vlamingen hielpen Robbe De Hert aan 50.000 euro
Na jaren van geldproblemen komt Hollywood aan de Schelde er onder meer dankzij de hulp van een crowdfunding.
En die liet Vlaanderen niet onberoerd. “Ik heb 1.034 giften ontvangen”, vertelt De Hert.
29/08/2018 – Les actyeurs de la collecte progressent pas à pas dans l'implémentation des principales directives de la RGPD.
Un rapide survol de différents sites associatifs permet de pointer de belles avancées, par exemple en matière de Déclaration de confidentialité.
Mais certaines exigences de la RGPD, notamment en matière d'échange ou de vente d'adresses de donateurs, donnent lieu à des interprétations pour le moins discutables. Nul doute qu'elles ne manqueront pas d’irriter certains donateurs.
Il parait évident qu'en matière de commercialisation d’adresses de donateurs le lobby des professionnels du marketing tente d'entrainer certaines associations dans une interprétation particulièrement laxiste de la réglementation européenne.
Ainsi un récent appel aux dons encarté au mois d'août dans l’hebdomadaire Dimanche et dans La Libre Belgique précisait en fin de texte, et en petits caractères, que les données personnelles des donateurs pourront être utilisées pour d’autres actions humanitaires.
La « Déclaration de confidentialité de collecte de fonds » publiée sur le site de cette association s'emploie à justifier cette décision dans le cadre des exigences de la RGPD:
« Lorsque vous effectuez un don, votre nom, votre adresse, votre titre, votre genre et les données relatives à votre don sont traitées à cette fin par DSC.
DSC traite ces données dans sa propre banque de données dans le cadre de son rôle de responsable du traitement des données afin de permettre l’utilisation de vos données postales par d’autres associations sans but lucratif aux mêmes fins que celles de notre organisation, et dans le même cadre que celui décrit dans le présent document.
La liste des organisations sans but lucratif peut être obtenue sur simple demande auprès de DSC.
C’est ce qui explique que vous pouvez être contacté(e) par d’autres associations sans but lucratif afin de vous informer à propos de leurs projets et de possibilités semblables de faire un don pour leurs bonnes causes.
Cette transmission des données faite à DSC et d’autres associations sans but lucratif se justifie par l’intérêt légitime de notre organisation et des autres organisations sans but lucratif qui s’investissent pour de bonnes causes, attendu que notre organisation et ces autres associations sans but lucratifs doivent rassembler des fonds destinés à de bonnes causes. (…)»
L'argumentaire tente ainsi d’accréditer l’idée selon laquelle les associations caritatives peuvent céder les données personnelles de leurs donateurs à des tiers - et même à une agence commerciale de fundraising - en justifiant cette pratique sur base de l’intérêt légitime des associations, donc sans obligation de recueillir au préalable le consentement explicite des donateurs concernés.
Ceux-ci n'ont d'autre possibilité que de signaler individuellement à l'association leur opposition à toute cession de leurs données personnelles.
Royaume-Uni: priorité au consentement explicite des donateurs
Tout au contraire au Royaume-Uni, l'Institute of Fundraising - plateforme nationale des acteurs de la collecte du Royaume-Uni - s'est alignée sur les décisions du Fundraising Regulator et de l'ICO (autorité en charge de l'application de la RGPD) pour subordonner toute vente de données personnelles des donateurs au recueil préalable de leur consentement explicite:

Source: Fundraising Regulator ('PERSONAL INFORMATION AND FUNDRAISING: CONSENT, PURPOSE AND TRANSPARENCY - Selling and sharing personal data')
Belgique: l'AERF prendra bientôt position
Au plan belge l'AERF (Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds) devrait prendre prochainement position concernant différentes questions relatives à la RGPD, dont notamment les conditions liées à la cession de données personnelles à des tiers dans un but commercial.
D'aucuns espèrent qu'un Code de conduite 'RGPD - Fundraising' puisse être publié tôt ou tard, de préférence avec l'aval de l'Autorité de protection des données (APD), nouvelle dénomination de la Commission de Protection de la Vie Privée (CPVP).
-> Autres articles:

L'objectif de cette formation est de fournir les outils de base et l'expertise nécessaire à la mise en place ou l’amélioration d'un cadre professionnel pour la récolte de fonds auprès du grand public et des bailleurs de fonds (publics ou privés).
Pour cela la formation :
⦁ Fournit un cadre théorique ancré dans le concret
⦁ Brosse un panorama complet des stratégies et leviers de la récolte de fonds
⦁ Donne des outils pratiques de gestion de la récolte de fonds
⦁ Approche marketing de la récolte de fonds
⦁ Les conditions nécessaires au don
⦁ Les motivations du donateur
⦁ La mise en place d’une campagne de communication en soutien à la récolte de fonds
⦁ Identifier les besoins
⦁ Les différentes formes de récolte de fonds
⦁ Les étapes d’une collecte de fonds
⦁ Le cycle de vie du donateur
⦁ Le marketing direct
⦁ L’appel à projets
Lieu: Ateliers FUCaM, rue des Soeurs Noires 2, 7000 MONS
Formateur: Monsieur Thomas FERON
Dates: 10.05.2019 (09.00 > 12.00), 10.05.2019 (13.00 > 17.00), 11.05.2019 (09.00 > 12.00), 11.05.2019 (13.00 > 17.00)
Prix: 150 €
Pour plus d’infos : UCL – Mons (Ateliers des FUCAM)
-> Agenda des formations (Belgique) - Agenda van de opleidingen (België): lien/link
Na een succesvolle start eind januari zijn een zestigtal culturele organisaties op initiatief van Emolife ‘en route’ door het fondsenwervende landschap. In tien modules passeren alle aspecten van de fondsenwerving de revue. Door deel te nemen aan deze vierde groep van Het Atelier kan ook u leren hoe op een professionele manier aan fondsenwerving te doen. Heel praktisch en direct toepasbaar in uw organisatie. Aan het einde van module tien heeft u een fondsenwervingsplan op maat van uw organisatie in handen.
Met als bonus een groter netwerk van interessante mensen.
Heeft u nog geen ervaring met fondsenwerving of net wel?
Het Atelier is op maat gesneden indien u pas start met fondsenwerving en zeker ook boeiend wanneer u al ervaring heeft.
Bron:
Emolife - 'Programma het Atelier'
21 Août 2018 - La collecte de fonds est régulée dans chaque pays par une réglementation nationale définie par les pouvoirs publics, souvent complétée par une structure d'auto-régulation mis en place à l'initiative des principaux acteurs de la collecte.
Les principales mesures d’autorégulation du secteur ont été mises en place en Belgique à l’initiative de l’AERF (Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds).
Le secteur de la collecte est également associé à plusieurs plateformes internationales, telle que la European Fundraising Association (EFA).
Ces structures ont également produit l'un ou l'autre Code de conduite destiné à identifier des principes éthiques communs aux fundraisers de différents pays ou continents.
Ces Codes internationaux traitent généralement d'engagements en matière d’honnêteté, de respect, d'intégrité, de transparence et de responsabilité.
Mais la recherche d’un plus petit commun dénominateur entre fundraisers de diverses nationalités aboutit assez souvent à la rédaction de textes relativement vagues. Surtout si certaines agences commerciales de fundraising, adeptes de méthodes intrusives de collecte de fonds, parvient à atténuer la portée de ces textes.
Les Codes Ethiques produits par ces plateformes internationales donnent une certaine aura de respectabilité à leurs membres - des associations caritatives ou des agences commerciales de fundraising - alors même qu'aucun mécanisme de contrôle ne permet de sanctionner le non-respect de certaines obligations.
Le principal Code Ethique à vocation internationale promotionné au niveau européen est connu sous l'intitulé ‘International Statement of Ethical Principles in Fundraising'.
La précédente version de ce document datait de 2006.
On y listait cinq principes fondamentaux auquel tout fundraiser devrait être attentif: honnêteté, respect, intégrité, transparence et empathie.
Une nouvelle version, approuvée à Londres en juillet dernier, a retiré le principe d’empathie pour y substituer une obligation de responsabilité, à savoir "understanding that we share a common objective to promote fundraising excellence for the benefit of the common good".
Une autre modification concerne le paragraphe qui réprouvait "the use of pressure, harassment, intimidation or coercion", et qui a été remplacé par le souhait que les fundraisers "always respect the free choice of all individuals to give donations or not".
Cette dernière modification a pour effet que des pratiques, notamment en matière de mailings ou de télémarketing, qui suscitent parfois l'irritation des donateurs, ne font désormais plus l’objet d’une dénonciation explicite dans le Code Ethique international.
Les tenants de cette nouvelle version estiment pour leur part que le Code international gagne à se focaliser sur des principes éthiques généraux plutôt que sur des prescriptions plus concrètes.
Sources:
- Third Sector (05/07/2018): 'Changes to the International statement ethical priciples fundraising agreed'
- La nouvelle version du Code Ethique peut être téléchargée sur le site de l'Institute of Fundraising: 'International Statement of Ethical Principles in Fundraising July 2018'