Le marché belge de la collecte de fonds ne bénéficie pas d'une réussite spectaculaire des portails de dons en ligne.
Quelques réussites sont toutefois notées, notamment en lien avec des événements à finalité 'fundraising' qui bénéficient soit d'une forte médiatisation (Cap 48, etc), soit l'implication de nombreux participants disposés à mobiliser leur propre réseau de contacts - 'friendraising' - à l'occasion d'un défi sportif et solidaire (20 kms de Bruxelles, etc).
Les associations habilitées à délivrer une attestation fiscale doivent toutefois s'assurer que l'attestation puisse être délivrée lorsque le don est enregistré au travers d'une plateforme en ligne géré par un tiers.
Un récent article de l'AERF rappelle le cadre juridique - la circulaire AGFisc N° 42/2014 sur "les Dons en ligne ou dons par Internet" - qui régit cette matière.
-> Lire:
L'article de l'AERF précise que le portail de dons en ligne dono.be a obtenu un agrément par ruling en octobre 2015, et que les associations dont le portail est géré par la société Koalect bénéficient enfin du même agrément depuis le 9 octobre 2018.
Il est probable qu'un nombre croissant d'acteurs de la collecte soient bientôt tentés d'exploiter la nouvelle fonctionnalité de don en ligne proposée par Facebook.
Diver's modes d'emploi sont dès à présent proposés sur Internet.
-> Lire:
La société Mindwize se propose d'accompagner les associations belges désireuses d'exploiter cette nouvelle fonctionnalité Facebook:
Lire -> Mindwize: 'Facebook fundraisers: doneren was nog nooit zo sociaal'
On manque cependant d'exemples d'applications concrètes sur le marché belge, à l'exception de Plan International qui dispose depuis peu d'une configuration construite au départ d'un CRM Blacbaud commun à toutes les filiales de cette fédération internationale d'ONGs, d'un portail de don en ligne produit par la société Iraiser ainsi que d'un module de don Facebook opérationnel depuis octobre 2018.
On observera toutefois que le SPF Finances n'a pas encore publié de ruling qui confirmerait le maintien de l'octroi d'attestations fiscales dans le cas de dons enregistrés au départ de cette nouvelle fonctionnalité de Facebook.

Het navormingstraject 'Fondsenwerving bij particulieren' van HoGent richt zich op de vraag 'Hoe stel je een strategisch fondsenwervingsplan op ?'.
De navorming bestaat uit zes modules verdeeld over zes namiddagen (februari - maart 2019, telkens van 12 tot 16 uur).
Info's:
HoGent - Navormingstraject 'Fondsenwerving bij particulieren'
-> Fondsenwerving: alle opleidingen / Collecte de fonds: toutes les formations
24/10/2018 - HoGent start een nieuw onderzoek rond fondsenwerving, namelijk “Hoe kan de inzet van schenkerspersona’s nonprofit- en socialprofitorganisaties ondersteunen in de ontwikkeling van een gerichte communicatiestrategie naar schenkers ?”.
In een driejarig onderzoeksproject wil de Hogeschool het geefgedrag in België en de kenmerken van Belgische schenkers in kaart brengen via een grootschalige online bevraging bij Belgen.
HoGent had in het kader van vorige onderzoeksprojecten reeds twee rapporten gepubliceerd, die allebei 'on-line' beschikbaar zijn:
Bron:
HoGent - Vakgroep 'Commerciële economie en ondernemerschap'
-> Zie ook: HoGent - Nieuw onderzoeksrapport 'Basisingrediënten voor een goede binding met jongvolwassen schenkers'
Le secteur associatif belge n'est guère gâté en matière d'applications de type CRM, susceptibles d'optimiser la gestion des relations avec les donateurs, ainsi qu'avec les bénévoles, membres et autres sympathisants.
Le SPF Finances comptabilise plus de 2.000 associations actives en levée de fonds qui bénéficient de la possibilité d'octroyer une attestation fiscale.
Une majorité d'entre elles sont de taille relativement modeste, et ce marché est lui-même divisé en deux zones linguistiques.
On ne s'étonnera guère que peu de prestataires commerciaux se soient risqués à développer des applications CRM adaptées aux contraintes propres à ce secteur aux dimensions relativement modestes.
Les initiateurs du logiciel Espadon ont donc fait oeuvre de pionnier en développant une solution particulièrement performante, que peu d'autres fournisseurs ont réussi à concurrencer au niveau des fonctionnalités spécifiquement dédiées à la gestion des dons.
Ce produit sera disponible à partir de début 2020 dans un environnement Odoo.
Ce logiciel est à présent distribué par le groupe français iRaiser.
La société Bisnode compte également parmi les fournisseurs historiques du secteur non-marchand, avec une offre d'hébergement de la gestion des dons principalement adaptée aux besoins des grands acteurs de la collecte.
A l'exception de la société Procurios, les principaux fournisseurs néerlandais, ainsi que britanniques, ont pour la plupart choisi d'ignorer le marché belge.
Quelques distributeurs français, tel AssoConnect, ont développé des CRM de belle facture, qui bénéficient d'une tarification avantageuse pour les petits acteurs de la collecte.
Mais leur utilisation en collecte de fonds ne serait envisageable en Belgique qu'au prix d'adaptations dont le coût n'a pas été estimé.
D'autres solutions occupent progressivement le terrain, notamment au départ de l'offre 'Nonprofit Cloud' (gratuite, hors frais d'implémentation) que la Salesforce Foundation réserve au secteur associatif.
Les applications Salesforce avec fonctionnalités 'gestion des dons' sont encore peu nombreuses en Belgique, au contraire de la France (VerticalSoft) et des Pays-Bas.
Mentionnons enfin Infodons, un logiciel étonnamment peu coûteux, d'origine liégeoise.
Peu promotionné et donc peu connu, ce produit offre un minimum de fonctionnalités qui suffisent couvrir les besoins élémentaires en administration des dons pour de petites associations.
Un nombre croissant d'associations ne peuvent plus se satisfaire de cloisonner la gestion de leurs donateurs dans une base de données distincte.
Il leur faut désormais gérer une triple diversification des publics ciblés, des types de transactions (dons, domiciliations, participation aux événements, etc.), et des modes de contact (mailings, réseaux sociaux, eNewsletter, dons en ligne ...).
Sans compter l'inévitable mise en conformité du logiciel par rapport aux exigences de la RGPD (protection des données personnelles).
Mais il y a du nouveau! On voit enfin apparaître une nouvelle génération d'applications intégrées, de type CRM/CMS, hébergées sur le cloud.
La soirée de clôture de la grande opération CAP48 du dimanche 8 octobre 2018 s'est terminée avec un record historique des dons : 6.061.130 euros.
Dans un contexte où l'essentiel de la croissance des dons et des legs profite aux plus grands acteurs de la collecte, les campagnes CAP48 et Viva for Life de la RTBf réussissent au contraire à renforcer la générosité de nos concitoyens en faveur d'initiatives de solidarité de taille modeste.
Il en est de même pour l'opération 'Music for Life' de Studio Brussel, qui se déroule chaque année durant la semaine précédant Noël ('De warmste week').
Le montant total des dons en faveur de la campagne CAP48 du mois d’octobre 2017 est de 5.886.272 €, et de 4.228.200 € pour la campagne Viva for Life du mois de décembre 2017.
Ces dons se répartissent comme suit :
Ces fonds ont permis de financer, pour un montant total de 7.981.694 €, 94 associations dans le secteur du handicap et de l’aide à la jeunesse, et 104 associations dans le cadre de Viva for Life, afin de renforcer leurs actions sur le terrain de la petite enfance en pauvreté.
Ont également été financés le projet Ecoles pour tous (645.000€) et la recherche médicale concernant la polyarthrite (300.000€), Cap sur le sport (320.000€).
En complément de la récolte fonds, CAP48 assure une seconde mission statutaire, qui est l’information et la sensibilisation du public, et la création de campagnes de grande envergure afin de contribuer à une meilleure inclusion des personnes handicapées dans la société.
Cette mission « Sensibilisation » représente 10,83% des rentrées.
Source
CAP48 - Comptes 2017
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