
30/01/2019 - C’est en 2007 que Heidi Vansevenant, elle-même atteinte précédemment par un cancer, fonda l’association Think-Pink.
Elle en assure depuis lors la direction, entourée d'une solide équipe.
L’organisation mobilise ses sympathisants dans le cadre d’une campagne nationale de lutte contre le cancer du sein qui privilégie quatre priorités:
Bouger fait vivreBouger diminue le risque de cancer du sein, et aide lors de la revalidation pendant et après un cancer du sein
C’est pourquoi l'association Think-Pink est surtout connue au travers des nombreux événements sportifs qu'elle organise.
Y participent des personnes qui ont été atteintes par un cancer du sein, ainsi que leurs proches et de nombreux sympathisants de l'association.
Ces défis sportifs se déclinent en trois formats: Bike for Think Pink (balades à vélo), Run for Think Pink (marche), Walk for Think Pink (promenades).
Think Pink encourage le lancement de campagnes de collecte de dons associés à divers événements sportifs.
Elle propose à cet effet l'utilisation d'une plateforme de dons en ligne de type 'peer-to-peer', dont le développement a été assuré par la société Duotix.
Race for the Cure®: près de 25.000 participantsThink Pink assure l'organisation de l’édition belge de Race for the Cure®, un événement qui mobilise chaque année plus d'un million de personnes dans 150 villes, situées pour la plupart aux Etats-Unis.
L’édition belge, qui rassemble près de 25.000 participants, se déroule à Anvers, Bruxelles et Namur, chaque fois sur un parcours de 3 ou 6 kms.
Les frais d'inscription sont maintenus à un niveau particulièrement attractif.
En nombre d'inscrits l'édition belge de Race for the Cure® est probablement le principal événement à vocation de sensibilisation sur une thématique d'intérêt général.
Cet événement ne poursuit pas un objectif prioritaire de collecte de fonds, à l'inverse des '1.000 kms tegen Kanker' de Kom op tegen kanker qui détiennent la palme en termes de montants collectés.
Dix ans après sa fondation, l’association compte 300 bénévoles et 60 partenaires.
Bien qu'implantée initialement dans le Nord du pays, elle étend depuis peu ses activités à Bruxelles et en Wallonie.
Les dons, ventes de gadgets, événements sportifs et autres ont augmenté les contributions reçues du public de 60.000 € en 2007 à 1,7 million d’euros en 2017.
Heidi Vansevenant juge important de privilégier un mode de management particulièrement dynamique et relativement comparable à ce qui se pratique dans nombre de jeunes PME.
Une attention particulière est accordée aux efforts visant à proscrire toute dépense évitable, grâce notamment à de nombreux partenariats.
Le succès des défis sportifs proposés par Think Pink rejoint celui d'autres jeunes initiatives dans le secteur du handicap ou de la maladie, tel que RUN TO KICK de KickCancer ou la Demoucelle Parkinson Foundation.
Contrairement aux ONG plus anciennes, ces jeunes initiatives bénéficient de la forte implication de leurs fondateurs, qui témoignent de leur confrontation directe ou indirecte à un grave problème de santé.
Leurs compétences managériales et leur potentiel de réseautage contribuent à accélérer le développement de ces associations.
Sources:
- site Think Pink
- Race for the Cure
Les défis solidaires associés à une campagne de collecte de fonds figurent au programme du workshop de ce jeudi 14 février.
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29/01/2019 - En 2018, 118 personnes ont couru les 20km de Bruxelles en portant les couleurs de Médecins du Monde. Elles ont récolté 18.000 €.
Les frais d’inscription pour l'édition 2019 s’élèvent à 30€ (prix de participation de 25€ + coûts administratifs et encadrement sportif).
Il est toutefois demandé à chaque coureur de se faire sponsoriser à hauteur de 200€ minimum.
A l’initiative d’un groupe de bénévoles
Un groupe de randonneurs à vélo, désireux d’associer défi sportif et engagement solidaire, avait proposé il y a sept ans à Médecins du Monde de collecter des fonds au profit de projets de l'association.
Celle-ci avait accepté d’encadrer ce projet, qui s’est ensuite décliné dans le cadre de diverses destinations : Bruxelles-Paris (2011, 2012 et 2013), Bruxelles-Amsterdam (2014 et 2015), Tour des Flandres (2016) et Bruxelles-Londres (2017).
Mais bien que très conviviale, la formule s’est à terme révélée peu satisfaisante au regard des objectifs de l’association: faible taux de participation, collecte de dons relativement modeste, manque de visibilité, format inadadapté aux demandes de type ‘team building’ émanant d’entreprises.
En quête d’un nouveau format
La cellule ‘Evénements’ de MDM décidé de revoir dès 2018 le format de ce défi cycliste, de manière à répondre plus directement aux objectifs prioritaires de l’organisation : diversification de la collecte de fonds, augmentation des dons, recrutement de nouveaux donateurs, renforcement de l’image et de la notoriété de Médecins du Monde.
L’événement devrait contribuer à dynamiser la marque Médecins du Monde, ainsi qu’à sensibiliser un public autre que l’actuelle communauté de donateurs. En implantant la nouvelle initiative en province, l’association se donnerait les moyens de mobiliser une nouvelle communauté de bénévoles.
La nouvelle initiative aurait vocation à être portée en interne par les différents départements de l’association. L’ensemble du personnel serait invité à y participer tout au long d’un week-end, au contact direct de sympathisants qu’ils ne rencontrent que peu souvent sur l’année.
Un objectif de collecte ambitieux et obligatoire
La formule Doc Riders propose à des équipes de trois ou quatre cyclistes d’effectuer un parcours de 200 km en 24 heures. Chaque équipe prend l’engagement ferme de collecter € 1.500 avant le signal de départ, et de mobiliser minimum un ou deux supporters qui leur prêteront assistance dans les postes-relais qui jalonnent le parcours.
L’objectif financier est impératif, mais les participants bénéficient de conseils et d’un accompagnement dans leur collecte de fonds. Le montant demandé a été défini en fonction du caractère exceptionnel du challenge sportif.
Chaque équipe contribue en outre à hauteur de 240€ aux frais d’organisation (dossards, chasubles, médailles, boissons, médailles, etc).
Doc Riders (édition 2018) à Marche-en-Famenne
La première édition s’est déroulée en septembre 2018 dans la région de Marche-en-Famenne.
La région a été choisie du fait des opportunités locales, notamment en termes de partenariat sur trois ans (2018-2020) avec la ville de Marche (subsides, soutien logistique, promotion).
L’association offre en contre-partie une campagne de promotion qui valorise les atouts de la région, et qui offre des retombées locales non-négligeables pour le secteur Horeca.
Une solide équipe de bénévoles a assuré l’accueil des participants et l’animation des check-points: musique, dégustations, massage par une équipe de kinés volontaires, etc.
La promotion du Doc Riders s’est déclinée au travers de divers supports: posters dans le réseau des gares, publicité en presse écrite (partenariat avec le groupe IPM) et en radio (Radio Nostalgie), bannières sur Internet, Facebook.
L’assistance aux participants en matière de collecte de fonds comprenait différenjts outils pratiques: mise à disposition d’une plateforme de dons en ligne de type ‘peer to peer’ développée par la société iRaiser, exemples d’emails à partager, guide de collecte, badges, drapeaux, etc.
Les entreprises ont été sollicitées dans le cadre de trois formules de partenariat: soutien financier, participation d’une équipe à l’événement, aides en nature.
Concernant l’offre de participation de type ‘team building’, il était proposé à l’entreprise de financer les frais de participation de l’équipe ainsi que la moitié des dons à collecter (750 €). Le reliquat des dons devait dans ce cas être apportés par les initiatives des participants qui contribuaient ainsi, par leurs efforts de collecte, à faire connaître l’association dans leur propre réseau.
La première édition du Doc Riders a mobilisé 51 équipes (159 participants), 72 volontaires, 97 supporters et 1.500 donateurs.
Les recettes s’élèvent à € 130.000, avec une collecte moyenne de 1.900 € par équipe.
Le résultat net de cette première édition ne pouvait être spectaculaire du fait des coûts de lancement inhérents à tout nouveau format d’événement.
Source:
Médecins du Monde – Hélène Leroy (Fundraising & Events) – ‘How to organize original fundraising events’ (workshop Fundraising Alliance Belgium, 27/11/2018)
Autres sources utiles:
- site Médecins du Monde
- site Médecins du Monde - pages dédiées aux 20 kms de Bruxelles
- site Doc Riders
- after-movie de l'édition 2018
- TV Lux (24/09/2018) - 'Marche-en-Famenne : 1ère édition du Doc'Riders'
Les défis solidaires associés à une campagne de collecte de fonds figurent au programme du workshop de ce jeudi 14 février.
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Urban Trails et autres événements en provinceEn dehors des 20 kms de Bruxelles - dont question dans un autre article - les associations peuvent envisager de renforcer leur notorié et eur collecte de fonds en s'associant à un événement sportif organisé en province.
Tel est par exemple le cas des différents 'Urban Trails' organisés par la société Golazo.
Le site SPORT.BE publie le calendrier des Urban Trails et définit comme suit ce type d'événement: "là où les courses classiques traversent les plus belles avenues d'une ville, les participants découvrent lors d'un Urban Trail® les entrailles de bâtiments prestigieux et historiques, jardins secrets et autres bâtiments d'ordinaire interdits au public."
Le calendrier francophone pour 2019 (Bruxelles, Mons) est malheureusement moins fourni qu'au Nord du pays.
Mais d'autres organisations offrent des oppportunités en termes d'événements sportifs dans les différents chefs-lieux de province en Belgique francophone.
Plan International: Run Team
Le site de Plan International présente les deux événements (Anvers, Gand) pour lesquels l'association est reconnue comme partenaire associatif de l'organisateur.
De vingt à cent cinquante supporters de Plan ont participé l'année dernière aux différents défis sportifs proposés par l'organisation.
Les supporters se voient offrir la possibilité de booster leur collecte de dons au travers de la plateforme de dons en ligne Superplan, conçue à la demande de Plan par l'agence web MIA.
L'association reçoit plus de 50.000 € de dons grâce à la mobilisation de quelque 900 sympathisants qui organisent des événements de collecte à l'occasion d'événements sportifs ou autres (mariages, etc.)
Antwerp Ten Miles
Citons également, pami les événements les plus populaires dans le Nord du pays, l'Antwerp 10 Miles & Marathon, qui réunit 40.000 participants.
L'édition 2018 parrainait cinq organisations qui ont bénéficié de dons à hauteur de 70.000 €: Rode Kruis Vlaanderen, To Walk Again, Kom op tegen Kanker, SOS Kinderdorpen, Belgisch Paralympisch Committee (BPC).
D'autres associations y sont présentes avec leurs propres équipes de supporters.
01-02-2019 - In het vierde kwartaal van 2018 analyseerde de SocialMedia Monitor van Mindwize de sociale media activiteit van 131 organisaties.
Wij publiceren hieronder de resultaten van de TOP 3 van deze Monitor op basis van bereik, aantal volgers en waarde:
Bereik: aantal theoretische contactmomenten via Facebook, Twitter en Instagram
1. Gaia: 8.109.641
2. Greenpeace: 4.214.231
3. Handicap International: 3.465.378
Volgers: het gemiddeld aantal volgers
1. Handicap International: 189.884
2. Greenpeace: 188.200
3. WWF België: 149.706
Waarde: de waarde wanneer je deze contacten in zou kopen bij betaalde media
1. Gaia: 77.042 €
2. Greenpeace: 40.035 €
3. Handicap International: 32.836 €
Is er een juiste manier om het probleem van tweetaligheid op social media te tackelen?
De laatste editie van de SocialMedia Monitor bekijkt tevens hoe tweetalige Belgische ngo’s over hun activiteiten en missies op sociale media communiceren, en levert enkele nuttige tips.
Bron:
Mindwize - 'Check de Social Media Monitor van het laatste kwartaal!'
15/01/2019 - Plus d’une centaine d’organisations mobilisent leurs sympathisants dans le cadre d’événements sportifs solidaires.
Ces initiatives renforcent les liens entre chaque association et ses membres, mais ne génèrent souvent que de modestes retombées financières.
La seconde partie du prochain workshop du Fundraisers Forum (jeudi 14 février) analysera les critères de réussite de la collecte de fonds associée à des défis sportifs solidaires.
La plus éclatante réussite des derniers mois est à porter au crédit de la Fondation KickCancer, créée en début d’année 2018 en vue de renforcer le financement de la recherche sur les cancers des enfants et des adolescents.
Les fondateurs, mobilisés autour d’une famille directement concernée par cette problématique, ont trouvé leur inspiration en France, où l’association Imagine for Margo organise chaque année la course Enfants sans Cancer.
L'événement français a été conçu en vue de susciter l’adhésion d’un public en partie familial, et propose un choix entre des parcours de 5 km (marche ou course) ou de 10 km (course), en solo ou en équipe. La dernière édition a permis de collecter 7 Millions d’euros.
L’équipe bénévole de la fondation KickCancer a choisi de reproduire pour l'essentiel le format de cet événement français.
La première édition du RUN TO KICK s'est déroulée en septembre dernier dans le Bois de la Cambre. KickCancer a fait appel aux talents organisationnels de la société KCO, leader français dans l'organisation d'événements sportifs de collecte de fond et déjà impliquée dans la conception de la course Enfants sans cancer.
La première édition de RUN TO KICK a mobilisé 680 participants pour une collecte de plus de 320.000 €.
Delphine Meenen, Kicker in chief du projet, pointe différents facteurs qui ont contribué à la réussite de l’événement: une bonne dose d’enthousiasme et d'énergie (dont témoigne une vidéo d'ambiance disponible en ligne), une organisation tirée au cordeau, une plateforme de dons en ligne couplée à une stratégie de mobilisation intensive des réseaux sociaux, une obligation de collecte minimale (200 € par adulte, 100 € par enfant ou étudiant), ainsi qu'une offre de participation attrayante pour les entreprises.
D’autres organisations ont développé des formats de courses sportives et solidaires associées à de fortes ambitions en collecte de fonds.
Citons divers événements à forte notoriété, tel que 1.000 kms voor Kom op tegen Kanker (4.9 millions d’euros) et Oxfam Trailwalker (352.000 euros).
SOS Faim a créé plus récemment Hunger Race, un défi sportif et solidaire à réaliser par des équipes de quatre personnes : marche, trail, kayak, death-ride, parcours d’obstacles aux environs de Bouillon.
Le Doc’Riders de Médecins du Monde propose à des équipes de 3 ou 4 personnes de parcourir 200 kilomètres à vélo dans les environs de Marche-en-Famenne, sans relais et en autonomie technique pour les vélos.
En quoi ces événements peuvent-ils nous aider à booster davantage l’impact de nos défis sportifs solidaires, aux 20 kms de Bruxelles ou ailleurs ?
Cette question sera débattue lors du prochain workshop du Fundraisers Forum (jeudi 14 février, Bruxelles).
Le programme comprend un exposé introductif d'Anthony Choumert (directeur de la société KCO - Paris/Lyon), et un débat au départ de trois témoignages: Céline Ghins (administratrice, Fondation Kick Cancer), Virginie Coenaerts (responsable Communication & Collecte de fonds, SOS Faim), Hélène Leroy (responsable Collecte de fonds & Evénements, Médecins du Monde).
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