Fundraisers.be

Link naar de NL versie van dit artikel: link

Les associations veulent investir davantage
dans la durabilité, la qualité et l'éthique

AERF logo new zoom27/02/2020 - Sous l’égide de l’Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds (AERF) asbl, les associations concernées ont pris des décisions communes qui devraient améliorer la qualité du modèle de recrutement des donateurs en rue et à domicile, et le rendre plus durable.
Ces décisions seront concrétisées dans des groupes de travail, afin de disposer de mesures applicables au plus tard dans les douze mois.
Tel est le principal résultat intermédiaire d'une enquête interne de l'Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds (AERF) asbl, ouverte suite au reportage de « Pano »du 2 octobre 2019.

Le reportage « Coopération au Développement 2.0 » du magazine Pano (VRT) du 2 octobre 2019, montrait notamment des images et des propos, enregistrés dans les coulisses du recrutement de donateurs en rue et à domicile.                                                                       -
Confrontée au reportage, l'Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds (AERF) asbl s’est montrée surprise et scandalisée. Le Conseil d'administration a immédiatement lancé un plan d'action. Au cœur de ce plan figurait une enquête interne sur le respect de la « Charte du Dialogue Direct », un document réglementaire auquel adhèrent une vingtaine d’associations.
Le rapport de cette enquête, avec conclusions et recommandations, a été approuvé sans réserves par le Comité de Surveillance de l’AERF et transmis ensuite par le Conseil d'administration aux associations signataires.
Lors d'une réunion tenue le 5 février, toutes les associations présentes se sont engagées autour d’une série de mesures qui devraient garantir et renforcer la qualité, la qualité éthique et la durabilité de ce modèle de collecte de fonds.
Les premières modifications à la Charte du Dialogue Direct seront déjà soumises fin mars à l'Assemblée générale de l’Association pour une Éthique dans les Récoltes de fonds (AERF) asbl.
La majorité des mesures seront élaborées en groupes de travail et/ou en concertation avec les fournisseurs de services.
Un état des lieux intermédiaire sera fait avant la fin juin et, d'ici fin mars 2021, toutes les mesures devront être déployées et appliquées.

Source
Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds (AERF)

-
> Ce site a consacré un article à l'émission du magazine Pano (2 octoibre 2019) auquel fait référence la Communiqué de presse de l'AERF: lien

Organisations concernées par la collecte de rue

2020 02 20 PWP HY 10Précisons, indépendamment du Communiqué de presse de l'AERF que nous reproduisons ci-dous, qu'une trentaine d'organisations ont été actives en collecte de rue ('street-fundraising' ou 'face-to-face') durant la période 2018-2019, telles que notamment:
- organisations membres de l'AERF
Action Vivre Ensemble, 11.11.11 Koepel van de Noord-Zuid Beweging, Amnesty International (FR), Association Muco, Caritas International, Child Focus, CNCD-11.11.11, Entraide et Fraternité, Fondation contre le Cancer, Greenpeace, Handicap International, Infirmiers des Rue, Les Petits Riens, L'Ilôt, Médecins du Monde, Médecins sans Vacances, Memisa, Oxfam Solidarité, Plan International, SOS Villages d'Enfants, UNICEF, WWF.
- organisations non-membres de l'AERF
Aide et Action, Amnesty Internationaal (Vlaanderen), Cliniclowns, Coalition Plus, Croix-Rouge de Belgique, ECPAT, Iles de Paix, Louvain Coopération, SOS Faim, Surfrider Foundation Europe.

La Belgique compte trois prestataires commerciaux spécialisés en collecte de rue: Activate, Direct Result, ONG Conseil

Certaines organisations gèrent la collecte de rue soit intégralement en interne (Médecins sans Frontières, Greenpeace), soit partiellement en interne (Amnesty International (FR), l'Ilôt). 

 

Blogs1b Actu

-Blogs2b Fundraising Belgium-
Blogs2b Fundraising worldwide
Blogs3b Covid 19
Blogs5b Legacy B-
Blogs6b Legacy W-
Blogs7b Next workshops

-