Fundraisers.be

Richesse privée, action publique ou mobilisation citoyenne

27/11/2019 - Les Editions Charles Léopold Mayer annoncent la publication du livre 'À quoi sert la philanthropie ?' de Didier Minot, fondateur du Collectif 'Changer de cap' et de la Fondation 'Monde solidaire'.

DEB INT BK A qui sert la philantropieCommuniqué des Editions Charles Léopold Mayer
Les riches ont depuis toujours légitimé leur situation en faisant preuve de générosité. Mais l’invention de la philanthropie, au XVIIIe siècle, s’accompagne de l’émergence d’une pensée tournée vers l’essor de l’économie privée, le progrès par la science et la domination politique de la bourgeoisie. Au XIXe et au XXe siècle, chaque fois que les grandes fortunes se sont multipliées sans frein, la philanthropie s’est développée dans un double mouvement de justification des inégalités et de traitement privé de la question sociale.Didier Minot s’interroge sur les dangers de la toute-puissance du philanthro-capitalisme. Il réaffirme, dans un contexte de crise sociale et environnementale, la nécessité de l’action publique et de la prise en compte des mobilisations climatiques et sociales. Il décrit l’action des fondations alternatives qui, malgré des moyens limités, apportent un appui déterminant à ces forces émergentes et contribuent ainsi à la construction d’une alternative globale.

Biographie de l’auteur
Didier Minot, ingénieur agronome de formation, travaille depuis quarante-cinq ans sur les démarches participatives, à travers le développement agricole, puis l’aménagement du territoire, le développement local et la mise en réseau des associations citoyennes.
Il a été chargé de mission à la Datar, directeur du Cridel puis de l’École des territoires, et, pendant dix ans, président et animateur du RECit, qui s’est constitué en 2002 à Porto Alegre en lien avec l’expérience de Paulo Freire.
Il a participé jusqu’en 2018 à l’animation du collectif des associations citoyennes, qu’il avait créé en 2010, pour défendre une conception désintéressée et porteuse de transformation sociale des petites et moyennes associations.
Il a créé en janvier 2019 le Collectif « Changer de cap », qui apporte un appui aux mobilisations sociales et écologiques afin d’organiser la convergence et de promouvoir une justice sociale, climatique et démocratique.
Il a par ailleurs créé en 2012 la Fondation Monde solidaire, à partir d’un héritage familial, avec l’objectif de soutenir des actions fortement démultiplicatrices et porteuses d’émancipation. Cette fondation est destinée à consommer son capital d’ici 2020.Les réflexions de ce livre sont en grande partie issues de ces multiples expériences administratives et militantes, de sa participation au monde des fondations depuis 2012 et de la réflexion collective des différents réseaux citoyens auxquels il a participé. Ce livre constitue également un hommage aux multiples héros anonymes qu’il a rencontrés tout au long de son parcours et qui font tenir la société.

Titre: À quoi sert la philanthropie ? Richesse privée, action publique ou mobilisation citoyenne
Auteur: Didier Minot
Editions Charles Léopold Mayer
ISBN 978-2-84377-222-1

Blogs1b Actu

-Blogs2b Fundraising Belgium-
Blogs2b Fundraising worldwide
Blogs3b Covid 19
Blogs5b Legacy B-
Blogs6b Legacy W-
Blogs7b Next workshops

-