Legacies Actu 2LEGS

- Actualité récente (Belgique): lien
- Centre de Ressources LEGS: lien

De Warmste Week en version post-Covid: aider directement les "doeners"

CAMP B Wamste Week 2020 GLa VRT a d'abandonné le soutien financier aux associations déjà existantes (soit 17,5 millions d'euros en décembre 2019) au profit d'une campagne de mobilisation en faveur de projets novateurs initiés par une nouvelle génération de "doeners en denkers". 

La justification de ce changement de cap radical est présentée dans une vidéo diffusée sur le site de la VRT:
-> Seconde vidéo 'Want het verschil dat ben jij' dans l'article 'De Warmste Week 2020 start nieuw verhaal: "Dit jaar is het niet je geld, maar net jij die telt"

CAMP B Wamste Week 2020 F"Door ze te helpen. Zelf. Rechtstreeks."
La prochaine campagne 'De Warmste Week' s'est choisie pour mot d'ordre principal "Door ze te helpen. Zelf. Rechtstreeks.", ce qui donne à penser que la VRT encouragera désormais surtout ou exclusivement la mobilisation de bénévoles.

La nouvelle opération de solidarité de la VRT bénéficiera du soutien de la Fondation Roi Baudouin et du Vlaams Steunpunt Vrijwilligerswerk.

Une campagne entièrement focalisée sur la valeur de l'engagement individuel
En écho à la mise en valeur des héros durant la crise Covid-19 le nouveau spot de campagne diffusé par la VRT véhicule des éléments de langage qui célèbrent abondamment la valeur de l'engagement citoyen individuel: De doeners - Want het verschil dat ben jij .
Le message passe dès lors sous silence le rôle des organisations citoyennes locales dont les ressources (et notamment les dons) permettent à ces engagements bénévoles de s'exercer de manière efficace et dans la durée.
Voilà qui provoquera pas mal d'amertume du côté des deux mille associations, souvent de taille modeste, désormais privées des quelque 17 millions d'euros (total des dons de l'édition 2019) que l'opération 'De Warmste Week' réussissait à collecter.
Plusieurs médias - confer articles référencés ci-dessous - témoignent de la déception des organisations concernées.
Le réseau '4de Pijler' réunit plusieurs centaines d'initiatives citoyennes en faveur de projets de solidarité dans les pays du Sud. Elles participaient en grand nombre à l'opération Warmste Week. Le site de cette plateforme rappelle que les organisations du secteur 'Solidarité Internationale' ont davantage besoin de soutien financier que de bénévoles, et seront dès lors directement pénalisées par la récente décision de la VRT.

CAMP B Wamste Week 2020 D

Pourquoi valoriser exclusivement le bénévolat local au détriment de la collecte de fonds locale ?
La tonalité du nouveau message de la campagne 'De Warmste Week' s'inscrit dans le prolongement des initiatives qui, depuis le début de la crise Covid-19, visent à honorer la valeur de l'engagement citoyen des héros du quotidien.
L'émergence des nouvelles micro-initiatives individuelles oeuvrant au service de l'intérêt général avait déjà retenu l'attention de divers chercheurs, dont l'équipe de HEC Liège qui y avait consacrée une enquête:
-> 'HEC Liège dresse le profil des jeunes philanthropes'
Les rencontres 'Printemps de la Philanthropie' de la Fondation Roi Baudouin ont également contribué à mettre en valeur ces nouvelles initiatives, souvent originales mais pas toujours durables. 

Cette thématique est donc d'actualité. D'aucuns regretteront cependant que, captant un sujet provisoirement à la mode, la VRT décide de se focaliser totalement sur la célébration du bénévolat individuel, et choisisse en conséquence de détruire brutalement l'excellent outil collectif de collecte de fonds que ses talentueuses équipes avaient été mis en place à la satisfaction de toutes les organisations bénéficiaires.
Ne pouvait-on encourager davantage le bénévolat local sans affaiblir considérablement la collecte de fonds locale ?

Giving Tuesday: une campagne populaire ailleurs en Europe, mais pas en Belgique
Différentes plateformes nationales de collecte de fonds (Royaume-Uni, Pays-Bas, France, Autriche, etc) ont repris à leur compte et adapté le format de campagne Giving Tuesday, un concept d'origine américaine qui permet à nombre d'associations locales d'organiser une campagne annuelle et commune de collecte de dons.
-> 'Lancement prochain de la campagne #givingtuesday en France'

Le lancement de pareille initiative eut été inapproprié au niveau belge du fait que l'opération 'De Warmste Week' poursuivait avec succès, dans le Nord du pays, un objectif assez comparable. 
Le moment est peut-être venu d'encourager les organisations actives en levée de fonds à concevoir de nouvelles initiatives communes susceptibles de booster la générosité de nos concitoyens. 

Sources
- VRT - (25/06/2020) - 'De Warmste Week 2020 start nieuw verhaal: "Dit jaar is het niet je geld, maar net jij die telt"
   Présentation de l'édition 2020 dans la seconde vidéo 'Want het verschil dat ben jij'
- VRT Nieuws (24/06/2020) - De Warmste Week zamelt geen geld meer in, vzw’s verliezen deel werkingsmiddelen: “Wakker geworden in nachtmerrie"
- De Standaard (26/06/2020) - 'Mensen zullen geld blijven inzamelen'
- De Morgen (24/06/2020) - Nieuw concept van De Warmste Week is ‘streep door de rekening’ voor goede doelen.
- Het Belang van Limurg (26/0/2020) - 'Als ik mag kiezen: liever geld dan vrijwilligers'.
- 11.11.11. (4de Pijler) (02/07/2020) - WORDT HET EEN ‘MINDER WARME WEEK’ VOOR 4DE PIJLERINITIATIEVEN?

Schrijf u in en win gratis advertentieruimte

Standaard Solidariteitsprijs 2020 logo

16/06/2020 - "Voor de zeventiende keer op rij nodigen we alle non-profitorganisaties en creatieve breinen uit om hun stopping power en scherpe copy op onze lezers los te laten.
Zo geven we goede doelen de kans hun boodschap kracht bij te zetten."


Hoe werkt het?

  • Bevestig uw deelname t.e.m. dinsdag 30 juni.
  • Uw advertentie kan ingediend worden t.e.m. vrijdag 3 juli (23.59 u.).
  • Na een eerste interne selectie publiceren we in de zomer 30 advertenties.
  • De advertenties worden gepubliceerd van 13 juli tot en met 24 augustus.
  • Hierna kiest zowel het publiek als een professionele jury elk twee winnaars.
  • De prijs per winnaar bestaat uit 2x een GRATIS paginagrote advertentie in De Standaard (ter waarde van 63.100 euro per winnende organisatie).

Infos: De Standaard (16/06/2020)

Communiqué de l'AERF
Nederlandstalige versie onderaan

AERF logo new zoomBruxelles, le 13-06-2020 – La réduction d’impôt pour les dons effectués en 2020 à des institutions agréées passe de 45 à 60%. 
Le plafond de la réduction d’impôt au titre de libéralités est porté de 10 à 20% du revenu net imposable.
L’Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds espère que ces ajustements encourageront nos concitoyens pendant les prochaines semaines et donnera encore un coup de fouet à la générosité de la population, en faveur de l’intérêt sociétal.
Cette décision du 12 juin du Kern élargi fait partie des mesures de soutien faisant partie du troisième volet du Plan fédéral de Protection sociale et économique. Elle « vise particulièrement le secteur associatif et permettra d’aider les ONG et les organisations à but non lucratif dont les activités d’intérêt général ont été durement touchées par la crise ».
De nombreuses associations et fondations, actives pour l’intérêt sociétal et souvent fort dépendantes de la générosité de la population, traversent péniblement la crise de Covid-19.
Ce constat a amené l’Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds (AERF) asbl, à demander aux autorités cette mesure de soutien.
L’AERF exprime sa satisfaction que les membres de Kern élargi aient écouté l’appel du secteur.

Erik Todts, président +32 476 982404
Geert Robberechts, secrétaire-général +32 475 477192

--------------------------------

Persbericht van de VEF

AERF logo new zoomBrussel, 13-06-2020 - De belastingvermindering voor giften aan erkende instellingen in de loop van 2020 wordt opgetrokken van 45 naar 60%. 
Het plafond voor belastingvermindering voor giften wordt verhoogd van 10 naar 20% van het netto-belastbaar inkomen.
De Vereniging voor Ethiek in de Fondsenwerving hoopt dat deze aanpassingen onze medeburgers tijdens komende weken zal aanmoedigen en de vrijgevigheid van de bevolking nog een flinke ‘boost’ zal geven, ten voordele van het maatschappelijk belang.

De beslissing van 12 juni van de uitgebreide Kern maakt deel uit van de steunmaatregelen in het kader van het derde luik van het Federaal Plan voor Sociale en Economische Bescherming. Zij is “gericht op de vrijwilligerssector en zal NGO’s en non-profitorganisaties steunen waarvan de activiteiten van algemeen belang zwaar zijn getroffen door de crisis”.
Vele verenigingen en stichtingen die werken voor het maatschappelijk belang en sterk afhankelijk zijn van de vrijgevigheid van de bevolking, ondergaan de Corona-crisis erg moeizaam.
Vandaar dat de sectororganisatie ‘Vereniging voor Ethiek in de Fondsenwerving (VEF) vzw’ om deze maatregel gevraagd had.
De VEF is verheugd dat de leden van uitgebreide Kern de oproep van de sector hebben gehoord.

Erik Todts, voorzitter +32 476 982404
Geert Robberechts, algemeen-secretaris +32 475 477192

UNHCR logoHCR: finalité
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a été créée en 1950 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour venir en aide aux millions d’Européens qui avaient fui ou perdu leur foyer.
Le bureau du HCR pour la Belgique a été ouvert dès 1951. Il veille à garantir le respect des principes de protection des réfugiés dans la législation belge et les procédures d’asile, et vérifie sa mise en oeuvre quotidienne.

HCR: sources de financement
Citons, parmi les principales données financières relatives aux ressources du HCR, ainsi qu'à ses principaux bailleurs de fonds (année 2018):

  • Budget demandé par l'organisation: 7,7 milliards de $
  • Dépenses effectives: 4,2 milliards de $
  • Contributions des Etats
    Exemples de bailleurs sur l'année 2018, en millions de $: USA (477), Allemagne (169), Pays-Bas (72),Norvège (68), France (21), Belgique (9,9).
  • Financements privés
    Une part mineure des ressources du HCR proviennent de contributions privées ('private donors').
    Ces montants s'élèvent à plus de dix millions de dollars dans certains pays: Quatar (44), Espagne (29), Corée du Sud (16), U.S.A. (11). 
    Les donateurs de cinq autres pays contribuent à hauteur de six et sept millions de dollars: Japon, Italie, Suède, Allemagne, Pays-Bas.
    Concernant la Belgique l'apport des donateurs privés s'élevait en 2018 à 317.000 $.

Avril 2020 – Campagne de prospection en ligne
CORONA B 2020 04 PUB UNHCRLe HCR a souhaité renforcer sa stratégie de collecte de fonds auprès des entreprises et des Fondations, tant en Belgique qu’ailleurs en Europe. A cet effet une section PSP (Private Sector Partnership) fut créée à Bruxelles dans le courant de l’année 2018 (lien).

Le bureau du HCR pour la Belgique a récemment lancé, au titre de test, un premier appel à la générosité, diffusé au travers de publicités en pleine page dans trois médias francophones (La Libre Belgique, Le Vif/L’Express et Le Journal), ainsi que sur les réseaux sociaux. Le message est illustré par un visuel réalisé par un jeune artiste belge.

Un pari difficile
Le HCR bénéficie d'une importante notoriété, et l'utilité de ses programmes n'est que peu contestée dans les diverses régions du monde, dont la Belgique, où ses équipes sont à l'oeuvre. 
Il ne sera pas pour autant facile de mobiliser la générosité des Belges en faveur de cette grande institution inter-gouvernementale pilotée depuis Genève. 
La campagne d'appel aux dons s'inscrit dans un contexte où, en matière d'assistance aux personnes réfugiées, les Belges soutiennent déjà le travail de plusieurs ONG locales, tel MSF, Médecins du Monde, Caritas International ou Vluchtelingenwerk Vlaanderen.
Il est vrai que l'Unicef, qui est au même titre que le HCR une grande organisation satellite de l'ONU, bénéficie d'un soutien populaire conséquent en Belgique. On précisera toutefois que l'asbl Comité belge pour l'Unicef s'est développé, dès l'immédiat après-guerre, au départ d'un comité de soutien local très actif, qui s'est entouré d'un solide réseau de bénévoles.
Ruben Fierens, responsable de campagnes pour le HCR en Belgique, entrevoit cependant de réelles chances de succès au niveau de la campagne de fundraising mise en oeuvre depuis peu en Belgique. Principal acteur au niveau mondial en matière d'assistance aux réfugiés, le HCR bénéficie d'un important capîtal de sympathie, et bénéficie déjà du soutien de nombreux donateurs privés dans d'autres pays.

Transparence
Concernant la transparence du HCR en matière de dépenses et recettes issues de la générosité publique, cette structure ne bénéficie pas encore de la reconnaissance du SPF Finances pour l'octroi d'attestations fiscales. Elle n’est dès lors pas encore membre de l’AERF (Association pour une Ethique dans la Collecte de Fonds), et ses comptes ne sont pas référencés sur le site Donorinfo.
Des démarches visant à renforcer la transparence du HCR au plan local sont en cours.
Au niveau mondial le HCR participe à l'effort de transparence de diverses organisations d'aide humanitaire dans le cadre de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA).

Sources
- UNHCR - 'Que fait le HCR en Belgique ?'
- UNHCR - Page d'appel aux dons
- UNHCR - 'Contribution de l'Etat belge'

 

Blogs1b Actu

-Blogs2b Fundraising Belgium-
Blogs2b Fundraising worldwide
Blogs3b Covid 19
Blogs5b Legacy B-
Blogs6b Legacy W-
Blogs7b Next workshops

-

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2