Fundraisers.be

Legacio propose aux associations de faciliter la rédaction de dispositions testamentaires

LEGS B Legacio logo203/07/2021 - Le monde du notariat se voit peu à peu concurrencé par de nouveaux acteurs spécialisés en déclarations de succession, telle la société Successio et plus récemment la start-up Legacio.
Les particuliers dont la situation successorale n'est pas trop complexe peuvent y trouver la possibilité de rédiger un testament à peu de frais.

Le Portail du Droit belge classe dans la catégorie des legaltech 'toute entité qui offre directement des services juridiques à destination des particuliers ou des entreprises, via un traitement automatisé du besoin. Ces services peuvent être proposés par des entreprises commerciales, des associations ou, bien entendu, des acteurs traditionnels du droit (avocats, huissiers, etc..)'
Dernier né dans le monde des start-up liés à la legaltech, Legacio est le premier bureau successoral belge proposant un service 100% à distance.

LEGS B Legacio 6 assocL'assistance juridique en ligne de Legacio était dans un premier temps proposée directement aux particuliers. 
La start-up propose à présent aux organisations caritatives d'intégrer cette offre d'assistance en ligne dans les pages 'Legs' de leur site.
Le candidat testateur se voit offrir la possibilité de compléter un formulaire en ligne qui enregistre toutes les informations nécessaires à la rédaction de dispositions testamentaires exhaustives et inattaquables: situation familiale, héritiers dans le cadre de la part réservataire, autres bénéficiaires (dont éventuellement une ou plusieurs associations), etc.
Ce document est renvoyé au testateur après avoir été contrôlé par le service juridique de Legacio.
Le financement de ce service est assuré par une modeste participation aux frais à charge du testateur et un financement complémentaire de l'association.

Six organisations ont  accepté de participer à la phase de test: Plan International, Action Damien, Médecins du Monde, Greenpeace, Natagora, WWF.

Comparaison internationale
Le partenariat que Legacio se propose de développer avec diverses organisations actives en levée de fonds est pour partie comparable avec des initiatives britanniques et néerlandaises qui visent également à encourager le testateur à s'engager concrètement dans la rédaction finale de ses dispositions testamentaires.
Citons notamment l'offre de la société Farewill au Royaume-Uni, et la récente campagne 'Gratis Testament Maand' aux Pays-Bas.

La réussite du partenariat que Legacio souhaite développer avec le secteur associatif dépendra de nombreux paramètres, tel notamment l'établissement d'une tarification équitable à charge des organisations potentiellement bénéficiaires. 

Source
Legacio (lien)

______________________________
Suite: sommaires des articles
- Legs/Legaten: Actu (Belgique/België)
- Legs/Legaten: Actu (International/Internationaal)
-
 Centre de Ressources 'Legs' (menu principal)