03/02/2022 - France générosités propose une précieuse liste des principales recherches produites en 2022 et consacrées à l’évolution de la générosité publique ainsi qu’au profil des donateurs.
L'article (lien) pointe à titre d'exemple quelques-unes des pistes de réflexion soulevées par ces travaux.
Relevons par exemple, parmi les recherches spécifiquement dédiées à la situation française, une dizaine de recherches particulièrement intéressantes.
- Le grand âge des multi-donateurs représente-t-il un facteur de risque pour l’ensemble du secteur ?
-> 'Chiffres clés du Baromètre de la générosité vision donateur 2022'
La générosité est-elle un vecteur de cohésion sociale, ou y a-t-il risque d'archipélisation des dons ?
-> Étude 'Les donateurs au prisme des systèmes de valeurs'
Fort ralentissement des nouveaux donateurs, phénomène constant et inquiétant pour notre secteur.
-> 'Baromètre de la générosité 2021'
Quels acteurs bénéficient de la confiance du grand public ?
-> 'Baromètre de la confiance 2022'
Mobilisation des donateurs français pour aider les réfugiés ukrainiens ou les victimes du conflit.
-> 'Baromètre Apprentis d’Auteuil 2022' et 'Sondage d’opinion sur la générosité 2022'
Micro-dons : 800 associations et fondations collectent plus de 28 millions d’euros
-> 'Baromètre du don en caisse 2022'
12 à 18 % de la part de la collecte proviennent de dons “récupérés” sur les campagnes Search.
-> Etude Orixa Fundraising 'Protection de marque et campagnes SEA'
+ 33 % d’abonnés pour nos associations et fondations sur LinkedIn en 2022
-> 'Baromètre des réseaux sociaux des associations et fondations 2022 – Groupe de travail des CM de France générosités'
1,8 million d’euros collectés par SMS sur le 1er trimestre de l’année 2022
-> 'Observatoire du don par SMS 2021'
Diminution du taux d’engagement bénévole associatif, de 24% en 2019 à 20% en 2022 : retrait du bénévolat des personnes âgées et réorientation du bénévolat jeune vers des engagements plus informels
-> 'Baromètre France Bénévolat 2022'
Bénévolat : 1 salarié sur 10 du secteur privé travaille dans une association
-> 'La France associative en mouvement 2022 (Recherches et Solidarités)'
Source
France Générosités (31/01/2023) - '20 chiffres clés de 2022 sur la générosité'
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Most charities using reserves to cover core costs05/12/2022 - According to a recent article (link) published in Civil Society.co.uk (05/12/2022), a third of people in the UK and Ireland are likely to cut down the amount they give to charity due to increases to their energy bills, according to new research.
Most charities using reserves to cover core costs, according to another article (link) published in Civil Society.co.uk.
Pro Bono Economics : 'High inflation impact on charities’ costs and finances'
Pro Bono Economics uses economics to empower the social sector and to increase wellbeing across the UK.
The latest Pro Bono Economics report ('The cost of giving - What UK charities need to know about inflation', sept. 2022) describes seven major issues caused by the current inflation:
- High inflation is expected for some time
- Energy prices affect costs, volunteers and beneficiaries
- Everyday goods are becoming more expensive
- Pressure on staff costs will be difficult to manage
- Inflation will eat away at the value of donations
- Grant funding and contracts will also be affected
- Inflation will also eat away at reserves
The falling value of donations due to inflation, which is forecast by the Bank of England to peak at 13% later this year, is exacerbated by increasing demand for charity support as a result of the cost of living crisis.

Charities and donors can both take some action
The second part of the Pro Bono Economics report (link) summarizes CAF’s top tips for charities and donors looking to act on inflation’s impact :

Charities are reporting a 300% increase in energy costs. NCVO is therefore calling on the government to provide more support to the sector. This lobbying includes includes urging the government to provide more funding for charities as part of an emergency budget.
See more at : 'NCVO calls for emergency funding as charities report 300% increase in energy bills'.
Source :
- Civil Society - 'NCVO calls for emergency funding as charities report 300% increase in energy bills' (link)
- Civil Society (nov. 2022) - Charities facing ‘cliff edge’ without further energy bills support (link)
- Civil Society (dec. 2022) - A third of people in the UK and Ireland are likely to cut down the amount they give to charity (link)
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L’édition 2022 du Baromètre de la générosité, réalisé par l'agence Novos pour France générosités, est unique en son genre du fait qu'elle analyse le comportement de 13,5 millions de foyers donateurs sur une période de 15 ans.
Les données sont issues des fichiers Donateurs de 37 associations et fondations membres de France générosités. Elles se rapportent à la période de 2004 à juin 2022.
Les résultats relatifs à la période 2004 à 2021, que nous détaillons ci-dessous, se rapportent aux contributions (hors Fonds et hors appels d'Urgence) de 13,5 millions de foyers donateurs.
Evolution 2005-2022, proportion de ménages donateursLa collecte a été constante au cours des 18 dernières années, sauf en 2021 (hormis l'urgence Ukraine).
En comparant la distribution des donateurs avec les données démographiques françaises, l'étude fait état d'un taux de pénétration de 6% des donateurs chez les Français de 35-55 ans (et jusqu’à 16% chez les plus âgés).

L’âge médian des donateurs français est de 62 ans, avec un pic à 75 ans qui sont les donateurs les plus représentés.
Il y a donc un déficit sur les populations d’actifs, d’âges intermédiaires.
Plus les donateurs sont âgés plus ils soutiennent un grand nombre d’organisations : 50% des donateurs multi-organisations (3 et +) ont plus de 75 ans.
Dès lors, comme la grande générosité des donateurs âgés se répartit en faveur d'un plus grand nombre d'organisations bénéficiaires, on constate en France que leur don moyen par organisation diminue aux alentours de la soixantaine.
Donateurs uniques Un peu plus de la moitié des donateurs sont multiples, et 35% sont présents sur 3 organisations et plus.

1% des donateurs les plus généreux génèrent près d’un quart de la collecte en France en 2021. Réciproquement la moitié des foyers donateurs ne contribuent qu’à hauteur de 12% de la collecte.
Le montant total des dons recueillis au travers de dons ponctuels, soit 600 m € en 2021, a été atteint en premier lieu grâce à la croissance des dons importants (minimum 1.500€).
Les recettes émanant des dons inférieurs à 150€ ont régressé durant cette période.

Concernant le recrutement, il apparaît que le renouvellement des donateurs s’appuie de moins en moins sur les pratiques de collecte traditionnelle (off-line via mailing postal) et de plus en plus sur Internet (DP-ON-LINE) et les canaux de recrutement en prélèvement automatique ('PA').
En 2017, 73% des nouveaux donateurs recrutés au cours de cette année provenaient de la collecte offline, ils ne sont plus que 55% en 2021.
Chaque nouvelle forme d’acquisition génère ses propres taux de consolidation. Ainsi l'étude constate un taux moyen de fidélisation des recrutés en Don ponctuel en 2021 à 29,5%
Sources
France Générosités (23/11/2022) - 'Chiffres clés du Baromètre de la générosité vision donateur 2022' (lien)
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02/12/2022 - HOPENING, groupe numérique spécialiste du marketing de l’engagement et de la générosité a souhaité interroger les Français sur leurs intentions de dons sur cette fin d’année 2022.
Une enquête a été confiée à OpinionWay sur un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées du 28 au 29 septembre 2022.
Il en ressort que 41% des Français envisagent d’effectuer un don en fin d’année. Le contexte actuel de hausse des prix n’induit donc pas de fuite massive de la générosité du public.
Néanmoins, on devrait assister à une baisse sensible des dons en nombre et en valeur sur la fin de l’année, puisque 20% des Français envisagent de donner moins contre seulement 10% qui envisagent de donner plus.
Concernant leurs intentions en matière de dons en fin d'année les donateurs “occasionnels“ et les moins de 35 ans restent très incertains (à 80%) du fait de la question sensible de la baisse du pouvoir d’achat et de la hausse des prix.
Rappelons que selon France Générosités pas moins de 42% du volume annuel de dons proviennent de contributions versées au cours des derniers mois de l'année.
Il ressort par ailleurs des enquêtes menées par cette plateforme sectorielles que si les contributions des français ont été en constante progression sur les 18 dernières années (à la seule exception de 2018), cette croissance s'est ralentie sur les 12 derniers mois, en excluant l’urgence Ukraine.
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27/11/2022 - Belgian fundraising organisations miss reliable statistics that could offer a comprehensive picture of the various sources related to voluntary income, as well as their evolution : gifts, legacies, etc.
The 2021 edition of the British 'NCVO Almanac' offers an interesting example of such comprehensive statistical report. NCVO collected a large sample of about 10,000 annual reports and used machine learning to classify and sort these.
According to the Civil Almanac 2022 edition :
- Half of all voluntary sector income comes from the public, followed by a quarter from the government
- Income from the public and investment have risen while government income has fallen
- Smaller organisations get a greater share of their income from the public.
Environmental and parent-teacher organisations in particular depend on the public for more than 70% of their income.

Bigger organisations are growing faster
The number of bigger organisations has continued to grow, and they receive an increasing amount and share of the sector’s total income. 
Voluntary income (charges for services, gifts, legacies,...) : 48% of all income
The public is, and has always been, the largest source of income for the voluntary sector, contributing £27.1bn or 48% of all income. Income from the public comes in various forms, including donations and legacies, membership fees or charges for services, and income from trading activities like charity shops.
Donations
According to the Almanac donations are the majority income source for 24% of all organisations, the same proportion as providing services to the public.Fundraisers would appreciate to have a more precise view on the evolution of income sources specifically related to generosity : gifts and legacies.
Fundraising costs
Micro, small, and medium-sized organisations spent a lower proportion (between 1% and 2.2%) on activities for raising funds than larger organisations. They also spent a higher share on governance costs. Micro and small organisations in particular also spent a higher percent on grants (23%).
Source
- 'NCVO ALMANAC 2021: THE LATEST FINDINGS ON THE VOLUNTARY SECTOR AND VOLUNTEERING' (link)
- 'UK Civil Almanac 2021 - Chapter Financials' (link)
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