Fundraisers.be

7 décembre 2015 - Le Standaard du 5 décembre consacre un article aux philanthropes discrets de Belgique ("de stille filantropie") qui, à l’instar de Mark Zuckerberg, se préparent à consacrer tout ou partie de leur fortune personnelle au profit de causes d’intérêt général qui leur tiennent à coeur.
C'est ainsi que le Centre pour la Philantropie de la Fondation Roi Baudouin compte quelque quatre cents fonds créés à l’initiative de particuliers ou d’entreprises. 
Chaque année quelques dizaines de candidats mécènes prennent contact avec le service 'Philantropie' de la Fondation.

Nombre de familles plus fortunées préfèrent structurer leur action philanthropique au départ d’un family office, dans le cadre d’un fonds qu’elles préfèrent gérer directement.

La lutte contre le cancer mobilise la générosité de nombreux millionaires, au nombre desquels Marc Coucke, de même qu’Alexander Van Damme (INBEV) et Filip Balcaen (Balta) qui co-financent le Fonds Anticancer (Antikanker Fonds) créé à l'initiative de Luc Verelst, autre personnalité issue du monde de l’entreprise.

L’article cite plusieurs exemples d’industriels belges dont l’action philanthropique se perpétue au travers de fonds ou fondations créées il y a plusieurs dizaines d'années, et qui sont toujours en activité :

  • le Fonds Baillet Latour, créée en 1974 à l’initiative d’un important actionnaire de la société brassicole Artois, qui fait actuellement partie du groupe INBEV ;
  • la Fondation Bernheim (1987), érigée par Emile Bernheim, dont la fortune est liée à l’expansion des magasins L’Innovation ;
  • la Fondation Evens (1990), à l’initiative d’un couple d’émigrés polonais qui ont fait fortune à Anvers, dans le secteur diamantaire ;
  • la Fondation Francqui (1932), issue de la générosité d’Emile Francqui, homme d’affaires et diplomate, ainsi que d'Herbert Hoover, qui termina sa carrière en qualité de Président des Etats-Unis.
    Tous deux avaient œuvré ensemble dans le cadre de la Commission for Relief of Belgium, qui mobilisa la générosité de nombreux pays en vue de venir en aide à la population belge durant la première guerre mondiale.

Autres articles d’actualité sous Archives 2013-2015 - Philanthropie / 'Grands donateurs'.