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28 janvier 2015 - La Hogeschool Gent (HoGent - Faculteit Bedrijf & Organisatie) avait présenté en Mai 2014 une version provisoire des résultats de l’étude intitulée ‘Fondsen werven door Belgische non-profit organisaties’.
Précédent article sur le même thème:
 Etat des lieux de la collecte de fonds: recherche de la HoGent

Le rapport final de la recherche vient de paraître, dans une version que les chercheurs ont considérablement enrichi de nombreuses analyses statistiques.

Echantillon
L’étude se base pour l’essentiel sur une enquête quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 630 associations, qui fut complétée par divers entretiens qualitatifs.
L’échantillon des 630 associations qui ont participé à l’enquête quantitative se ventilait en différentes catégories :

  • Montants des ressources émanant de particuliers : moins de 50.000 euros (71%), de 50.000 à 250.000 euros (17%), montants supérieurs (11%).
  • Habilité à délivrer des attestations fiscales aux donateurs :  36% des associations ne bénéficient ni directement ni indirectement de cette facilité.
  • Origine des ressources : subsides des pouvoirs publics (51%), contributions de particuliers (29%), autres ressources (19%).
    L'origine des ressources a également été analysée plus en détail, selon les principaux domaines d’intervention des associations (Figure 1 ci-dessous).

Conclusions
On aurait peine à résumer ici l’essentiel des tableaux statistiques qui s’attachent à différencier le degré d’utilisation des principales techniques de collecte, de même que le mode d’organisation des équipes en charge des opérations de fundraising.
Les résultats du sondage confirment en toute logique, concernant chacune des principales méthodes de collecte, que leur usage effectif - de même que les opinions et préférences exprimées par les associations - varie selon la taille des organisations, leur secteur d’intervention et le niveau des recettes provenant de la générosité des particuliers.
Ces variations se vérifient par exemple en fonction du classement des associations selon leur mode de délivrance (ou non) d'attestations fiscales (Figure 2 ci-dessous) ou selon l'importance des fonds issus de la générosité publique (Figure 3 en fin d'article).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiabilité relative des sondages en ligne
L'étude s'appuie pour une large part sur le résultat d'un sondage 'on-line'. D’aucuns se demanderont peut-être dans quelle mesure un sondage relativement long et complexe, adressé à une majorité d’associations dont la collecte est relativement peu développée, permet de dégager des enseignements fiables, significatifs et directement utilisables par la communauté des fundraisers du secteur non-marchand.
La nouvelle recherche de la Hogeschool Gent, qui analyse cette fois le potentiel de mobilisation des jeunes générations de donateurs, produira fort probablement davantage de résultats exploitables par les fundraisers 'de terrain'.

Conseils utiles: lecture recommandée !
On se réjouit de ce que les rédacteurs du rapport final aient veillé à truffer les différents chapitres de l'étude de nombreux conseils d’ordre méthodologique ainsi que pratique. Les fundraisers, bénévoles autant que professionnels, y glaneront sans nul doute d’intéressantes pistes de réflexion.
Lire: Recherche de la HoGent: sommaire des 'conseils utiles'

Source :
Rapport final ‘Fondsen werven door Belgische non-profit organisaties (120 pages + Annexes) - Hogeschool Gent, KU Leuven & Fundraisers Alliance Belgium; Scheerlinck, E., Bouckaert, A.S., Persyn, J., Faseur, T. & De Coster, I.
La version digitale du rapport peut être téléchargée sur le site de la HoGent.

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Figure 3 
Pour chaque méthode de collecte, pourcentage d'associations utilisatrices en fonction de quatre niveaux de recettes émanant de particuliers