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‘Fondsenwerving in België’: état des lieux

Gand – 3/6/2014 - Les premières conclusions de la recherche ‘Fondsenwerving in België’, réalisée à l’initiative de la HoGent (Eef Scheerlinck & Ann-Sophie Bouckaert) ont été présentés le 3 juin dernier.

L’étude se base sur une enquète en ligne réalisée auprès de 640 responsables d’associations, ainsi que sur une série d’entretiens qualitatifs.

Elle aborde cinq thèmes :

  • poids de la collecte par rapport à d’autres sources de financement,
  • aspects organisationnels et culturels,
  • stratégie et plan ‘fundraising’,
  • importance relative ainsi qu’efficacité supposée des différents canaux de collecte utilisés en prospection ou en fidélisation,
  • perspectives (avenir du direct mail et de la collecte en ligne, besoins en formation, etc).

Les résultats publiés à ce jour sont difficiles à interpréter, faute d’avoir été croisés avec diverses variables significatives telles que le budget global des associations, leur secteur d’activités ou importance des recettes issues de la collecte de fonds.
Pareille segmentation permettrait d’affiner les résultats globaux concernant par exemple le pourcentage d’associations utilisant les différents canaux de communication ou de collecte (confer premier tableau ci-dessous), ou le degré d’efficacité directe en termes de collecte attribué à ces canaux (confer second tableau ci-dessous).

Une enquète complémentaire, publiée prochainement, abordera la problématique de la rétention des jeunes donateurs.

L’étude ‘Fondsenwerving in België : een analyse’ fera prochainement l’objet d’une publication.
La synthèse des résultats, qui présentée le 3 juin dernier, peut être téléchargée ici.

Infos complémentaires : HoGent (Départements ‘Bedrijf en Organisatie’ et ‘Mens en Welzijn’)

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