Vote sur la réduction d'impôt pour dons de 45% à 30%
Communiqué de presse de la Fédération des Fondations
Le vendredi 12 décembre 2025, la Chambre des représentants a adopté la loi contenant des « dispositions diverses », qui prévoit notamment une réduction du taux de réduction d'impôt applicable aux dons aux organismes reconnus.
Conformément aux articles 67 et 90, cette réduction passera de 45 € % à 30 € % pour les dons effectués à compter du 1er janvier 2025.
La Fédération belge des fondations philanthropiques prend acte de cette décision législative et souligne l'importance d'un cadre fiscal clair et prévisible, tant pour les donateurs que pour les organismes d'intérêt public.
L'application rétroactive de la mesure, bien qu'inscrite dans le cadre légal, pourrait néanmoins nécessiter… soulèvent des questions quant à la prévisibilité du cadre fiscal pour les donateurs. Le secteur philanthropique analysera en profondeur l'impact de ce changement, tant en termes de volume des dons que de capacité des organisations à continuer de remplir correctement leurs missions sociales.
La Fédération rappelle que l’engagement des donateurs repose avant tout sur la pertinence et l’impact des actions menées par les organisations bénéficiaires. Bien qu’il ne s’agisse pas de la motivation première, le soutien financier constitue néanmoins une incitation utile et nécessaire à la poursuite et au renforcement de cet engagement.
Dans cet esprit, la Fédération belge des fondations philanthropiques regrette ce recul, tout en réaffirmant son engagement à contribuer activement et constructivement au dialogue avec le gouvernement. Elle demeure disposée à poursuivre et à intensifier les échanges, en vue d’une coordination cohérente entre la politique gouvernementale, les ressources disponibles et la mission essentielle des organisations de la société civile.
Un contexte consultatif et stable est une condition indispensable pour que tous les acteurs impliqués puissent maximiser l'impact collectif au service de l'intérêt général.
Jean de Crane
CEO - Fédération belge des fondations philanthropiques (lien)
Top 20 des acteurs de la collecte (année 2024)
Le Fundraisers Forum publie annuellement, depuis l'année 2013, un Baromètre de la Générosité publique.
Les estimations relatives à l'année 2024 ont été réalisées au départ des données financières (dons et legs) publiées sur les portails d'information de l'asbl Récolte de Fonds Ethique et de Donorinfo, ou transmises par diverses grandes associations.
Ce Baromètre, ainsi que les trois classements 'Top 20' proposés ci-dessous, se basent sur le total des dons et legs, seules recettes pour lesquelles les organisations actives en levée de fonds publient des données relativement comparables.
Des résultats à interpréter avec prudence
Les tableaux récapitulatifs proposés ci-dessous fournissent en dernière colonne des indications concernant l'évolution des dons sur la période 2023-2024. Ces résultats gagnent à être être interprétés avec prudence.
- Produits des événements de collecte
Notre Top 20 ne prend pas en compte le produit des événements de collecte et des ventes de produits 'au bénéfice de ...'. Ce type de recettes n'est en effet souvent pas clairement identifiable dans les comptes annuels.
- Urgences humanitaires
Le montant global des dons fluctue pour partie en fonction des crises humanitaires fortement médiatisées. Si l'année 2023 fut marquée par une campagne de solidarité suite au séisme qui frappa diverses régions situées à la frontière entre la Turquie et la Syrie, le Consortium 12-12 n'a guère soutenu de campagnes majeures en 20214.
- Les Petits Riens/Spullenhulp
L'enregistrement en 2023 d'une recette exceptionnelle de plus de 5 millions d'euros dans la rubrique DONS de cette organisation perturbe un peu notre comparatif 2023-24 des dons.
- Rode Kruis Vlaanderen
Cette organisation ne communique plus d'information détaillée concernant les dons et legs. Elle n'est donc plus reprise dans notre Top 20, où elle se situait en 2022 en cinquième position (dons et legs à hauteur de 25,7 millions €).
Notre 'Top20' vous est proposé en trois versions régionales
Nous proposons ci-dessous, concernant l'année 2024:
⦁ Tableau 1 - Top 20 des principales organisations actives en levée de fonds en Belgique
⦁ Tableau 2 - Top 20 des principales organisations actives en Wallonie et/ou à Bruxelles
⦁ Tableau 2 - Top 20 des principales organisations actives en Flandre et/ou à Bruxelles
Le total des dons et legs n'est guère représentatif du niveau de pénétration de chaque organisation au niveau de la population ciblée, dès lors que la plupart des grandes structures sont actives sur l'ensemble du pays tandis que certaines organisations ne s'adressent qu'à une seule communauté linguistique.
Top 20 des principaux acteurs de la collecte (2024)
Tableau 1- Belgique

Tableau 2 - Principaux acteurs de la collecte en Wallonie et à Bruxelles
Tableau 3 - Principaux acteurs de la collecte en Flandre et à Bruxelles
Autres articles concernant la générosité des Belges
- 'Baromètre de la Générosité' du Fundraisers Forum : résultats de l’année 2024 (lien)
- autres articles (lien)
Geen Nederlandstalige versie !
Sorry, onze beperkte werkmiddelen laten ons niet toe om een Nederlandstalige versie van de Barometer van de Vrijgevigheid evenals van de Top 30 te publiceren.
Pour plus d'infos
Contacter Hugues d'Ydewalle, coordinateur Fundraisers Forum
Email info <at> fundraisers.be
Mobile +32 474 32 93 60
Baromètre de la Générosité du Fundraisers Forum : résultats de l’année 2024
1. La générosité des Belges : cinq types de contributions
13/12/2025 - La générosité des Belges est alimentée par minimum cinq types de contributions : dons et legs des particuliers, recettes générées par des événements de collecte, ventes ‘au profit de’, mécénat d’entreprises.
Reconnaissons-le, difficile de retracer avec précision l’évolution de chaque composante de cette générosité.
Notamment parce que la comptabilité analytique des acteurs de la collecte n’est guère soumise à une obligation de publication détaillée. Egalement du fait que les organisations confondent souvent au sein d’une même rubrique le produit des événements de collecte, les dons des particuliers et le mécénat des entreprises.
Par ailleurs, si le SPF Finances communique quelques chiffres-clés concernant les dons qui bénéficient d’une réduction fiscale, nulle autre instance nationale ou régionale ne diffuse des données concernant les legs en faveur de causes d’intérêt général.
C’est dans ce contexte difficile que le Baromètre de la Générosité édité par le Fundraisers Forum a choisi d'analyser chaque année les rapports financiers de nombreuses organisations caritatives, dans le but de dégager - fut-ce sur base d'un échantillon partiel - quelques tendances significatives concernant l’évolution des dons et des legs.
Nous publions ci-dessous le premier d’une série d’articles concernant la nouvelle édition de ce Baromètre, basée sur les résultats comptabilisés sur l’année 2024.
2. Stabilisation de la générosité en 2024, grâce à l’apport des legs
Les données collectées par notre Baromètre sont issues en majorité d’organisations caritatives affiliées à l’asbl Récolte de Fonds Ethique ou la Fondation Donorinfo, ou qui nous sont communiquées par divers grands acteurs de la collecte, tel Cap 48/Viva for Life ou Kom op tegen Kanker.
La première édition de ce Baromètre 2024 concerne 241 organisations ont collecté 568 millions d’euros en 2024, soit 68% de dons et 32% de legs.
Nous espérons y rajouter plusieurs dizaines de résultat d'ici mars 2026.
Précisons que les recettes issues des événements de collecte (ventes, galas, défis sportifs solidaires) ne sont - sauf exceptions - pas intégrées dans notre analyse, pas plus qu’elles ne le sont dans les statistiques du SPF Finances dont mention en fin d'article.
Or l'importance de cette catégorie de recettes n’est pas négligeable dans le segment des petites associations.


L’année 2024 s’est clôturée pour notre échantillon de 241 organisations sur une hausse des legs (+3%) et un tassement des dons (-1%), soit au total une stabilisation des ressources issues de la générosité publique.
Un résultat inquiétant si on tient compte de l’inflation moyenne en 2024 (4.3 %). Cette année a toutefois également connu de belles réussites, telles les campagnes Télévie, Cap 48 et Viva for Life, ainsi que dans le Nord du pays De Warmste Week de même que Kom op tegen kanker.
3. Comparaison 2023-2024 : évitons les conclusions hâtives
Il serait hasardeux de se focaliser sur les deux dernières années 2023-2024 pour en tirer des conclusions définitives concernant l’évolution de la générosité.
Rappelons tout d'abord que les legs fluctuent fort d'année en année. Nous mentionnons plus lloin l’étonnante performance enregistrée en 2024 dans le segment des petites organisations (voir tableau A3 ci-dessus), du fait d’un seul legs particulièrement exceptionnel.
Ne perdons pas de vue que les recettes des legs comptabilisés en 2024 correspondent aux dispositions testamentaires que la plupart des testateurs ont arrêté environ sept ans plus tôt.
La diminution globale des dons enregistrée en 2024 est quant à elle fort influencée par une donation exceptionnelle et non-récurrente qui avait été comptabilisée en 2023 (tableau A2 ci-dessous).

4. Concentration des dons et des legs
Les résultats de l’année 2024 font état, comme auparavant, d’une forte concentration des dons et des legs au sein d’une cinquantaine de grandes structures : dans notre échantillon de 242 organisations, 58 grands acteurs de la collecte captent 88% des dons et legs.

Reconnaissons toutefois que cette concentration est pour partie sur-évaluée, dans la mesure où les très nombreuses petites structures actives en levée de fond - à savoir notamment plus de 2.600 associations reconnues par le SPF Finances - sont fortement sous-représentées dans notre échantillon.
Top 20
Notre Top 20 des acteurs de la collecte liste les principales organisations actives en levée de fonds, au plan national ainsi qu'au sein de chaque communauté linguistique (lien).
5. Période 2019-2024 : la croissance des dons (+18%) est plus réduite que la hausse des legs (+32%) et inférieure à l'inflation
A l’évidence l’évolution de la générosité des Belges gagne à être évaluée sur une base pluriannuelle, ce qui permet notamment de lisser sur une longue période les fortes variations annuelles des legs.
Dons
Analysée sur base d’un échantillon restreint de 221 organisations, difficile d'affirmer à partir des résultats repris ci-dessous que l’évolution des dons a été supérieure à celle de l’inflation sur la période 2019-2024.


Dons et legs
Les données relatives à la période 2019-2024 font apparaître une croissance des dons (+18%) bien plus limitée que la hausse des legs (+32%) :

Comme signalé plus haut, les recettes issues des legs subissent de fortes fluctuations annuelles. Ainsi, dans le tableau ci-dessus, l'étonnant indice 409 enregistré en 2024 reflète le résultat d'une modeste association soutenue par ses donateurs à hauteur de 90.000 euros qui a bénéficié d'un legs de 4,1 millions d’euros.
6. Sur le long terme, étroite corrélation entre le montant des dons et l'évolution des legs
En 2024 dix grandes structures ont bénéficié ensemble d’un montant de 123 millions d'euros issu des legs.
Au total deux constats majeurs peuvent être tirés concernant les organisations qui totalisent moins de 100.000 euros en dons :
- comme indiqué plus haut (tableau C2), leur pourcentage de croissance des legs est assez comparable au niveau de croissance enregistré pour les organisations qui comptent un grand nombre de sympathisants.
- le récapitulatif des années 2019 à 2024 proposé ci-dessous indique qu'à l'inverse, du fait que les opportunités de legs sont fortement liées au nombre de donateurs, le volume des legs collectés par ces petites structures reste très modeste par rapport aux recettes engrangées par les grands acteurs de la collecte :

7. Les causes les plus populaires
Legs
Les causes mobilisées sur la santé des Belges – telle la Fondation contre le Cancer – bénéficient depuis toujours d’un surcroit de sympathie des testateurs.
Il en est de même des refuges pour animaux et d’autres initiatives dédiées à la protection des animaux domestiques, tel GAIA.
Cette double préférence reflète les préoccupations de testateurs majoritairement âgés, dès lors souvent confrontés à des problèmes de santé ou de solitude.
Cette tendance lourde est également observée dans bien d’autres pays européens.
Dons et legs

Le classement des causes les plus populaires en 2024 est quasi inchangé.
Il place toujours en premier lieu la solidarité internationale (44% des dons et 27% des legs), suivie par les projets ‘santé’ développés en Belgique (handicaps, maladies, recherche médicale) : 27% des dons, 49% des legs. La solidarité de proximité (solitude, précarité, jeunes en difficulté) recueille 15% des dons et 9% des legs, bien avant la nature et l’environnement (9% des dons et 8% des legs).
8. Fondation Roi Baudouin
Un panorama complet des acteurs de la collecte nécessiterait que soit également prise en compte la mobilisation de la générosité organisée à l'initiative d’autres grandes structures, tels les divers fonds ou Fondations, souvent affiliées la Fédération belge des Fondations.
Mentionnons notamment l’impact majeur de l’action philanthropique déployée par la Fondation Roi Baudouin.
Notre Baromètre prend en compte les dons et legs versés en faveur des projets de la Fondation Roi Baudouin, soit 7,4 millions d’euros (dons et legs) en 2024.
Précisons toutefois que cette institution assure également la gestion de nombreuses autres initiatives d’intérêt général (nationales et internationales), toutes initiées par des donateurs belges, européens et internationaux.
En 2024, ces initiatives ont été soutenues à hauteur de 212 millions d’euros.
9. Evolution des dons selon les statistiques du SPF Finances : analyse de Donorinfo
Concernant l'évolution des dons il est évidemment utile de comparer les conclusions de notre Baromètre, commentées ci-dessus, avec les données officielles du SPF Finances.
Une récente analyse de la Fondation Donorinfo, basée sur ces données du SPF Finances, fait état d’une forte croissance des dons en 2020, suivie de plusieurs années de relative stabilisation jusqu’en 2024 (visuel ci-dessous).
L’augmentation globale des dons, soit +38% sur la période 2019-2024, s’avère supérieure à l’inflation cumulée sur la même période, soit 23%.

Source : Fondation Donorinfo
Notons que les statistiques officielles rendent compte d'une progression des dons (surtout du mécénat d'entreprises) pour le moins exceptionnelle en 2020, en réalité bien supérieure à la croissance observée pour cette année dans l’échantillon des quelque 240 organisations analysées dans notre Baromètre de la Générosité (tableau C2 ci-dessus).
Attestations fiscales
Le total des attestations fiscales émises pour les revenus déclarés en 2024, soit 516 millions d’euros selon le SPF Finances, est en léger recul de 1,46% par rapport à l’année précédente. Un résultat qui semble causé par la diminution du mécénat d’entreprises (- 9%).
Les quelque 2.650 organismes agréés par le Ministère ont émis 2,37 millions d’attestations en 2024. Un chiffre à manier avec précaution, car un même donateur peut avoir bénéficié de plusieurs attestations.
Le nombre d’attestations émises est en diminution de 5.6% par rapport à 2023 et n’a plus augmenté depuis 2020. Preuve qu’en Belgique, comme dans certains pays voisins, le secteur associatif peine à mobiliser de nouveaux donateurs.
10. HoGent : Baromètre des legs, legs en duo
Les sources d’information concernant l’évolution de la générosité des Belges ne sont guère nombreuses. On s’en voudrait de ne pas citer les chercheurs de HoGent, auteurs d’un Baromètre des legs édité sur base annuelle.
Leur dernière enquête a identifié 169 organisations qui ont bénéficié ensemble en 2024 de 892 legs, pour un montant de 215,2 millions d’euros.
L’étude de HoGent constate qu'après un léger recul en 2022, une nouvelle progression des revenus issus de legs a été enregistrée en 2023 et 2024.

L'enquête de HoGent fait état de résultats impressionnants (confer tableau ci-dessus) concernant tant le pourcentage de legs que la moyenne des recettes LEGS par organisation-type.
Il convient de nuancer fortement ces chiffres, probablement influencés par une sur-représentation dans l'enquête HoGent d'organisations qui se sentent concernées par cette thématique.
Le Baromètre du Fundraisers Forum, qui se base sur un échantillon plus diversifié, constate chaque année qu'environ 60% des organisations issues de cet autre échantillon ne reçoivent aucun legs.
Le pourcentage d'organisations bénéficiaires annuellement d'un legs serait certainement bien plus faible au départ d'un échantillon représentatif des 2.656 organisations reconnues par le SPF Finances.
Legs en duo
L'enquête HoGent fournir d'intéressantes données concernant les legs en duo, une formule fiscalement intéressante qui reste provisoirement accessible pour les particuliers domiciliés à Bruxelles ou en Wallonie.
Pour l’année 2024, 203 organisations ont fourni aux enquêteurs de HoGent des informations précises concernant les recettes qu'elles ont perçues grâce aux legs en duo.
Dix-neuf d'entre elles disent avoir bénéficié au total de 80 legs en duo, pour un montant total de 6.786.135 €.
Les revenus issus de legs proviennent, pour ce qui concerne le segment des organisations établies à Bruxelles, à hauteur de 61% de ces legs en duo. Ces organisations implantées dans la capitale s’approprient 79% du nombre total de legs en duo enregistrés en Belgique.
Infos, commentaires et questions concernant cet article
... peuvent être adressés à Hugues d'Ydewalle - Coordinateur Fundraisers Forum - 0474 32 93 70 - hdydewalle <at> telenet.be
Sources
Récolte de fonds éthique
- Résultats financiers (synthèse) des organisations affiliées (lien)
Fondation Donorinfo
- Résultats financiers (synthèse) des organisations affiliées (lien)
- 'Baromètre de la générosité des particuliers et des entreprises en 2024' (lien)
HoGent (Hogeschool Gent) - 'Baromètre des legs' (lien)
-> Sur ce site, autres articles relatifs à cette thématique : 'Secteur de la collecte de fonds: les chiffres-clés'
Evolution des dons en 2024: estimation chiffrée et résultat d'un sondage
Légère croissance des dons des particuliers en 2024, selon les premières données du SPF Finances
02/06/2025 - Le SPF Finances publie chaque année, vers la fin du premier trimestre, une première estimation relative à l'évolution des dons au cours de l'année précédente.
Ce résultat se base sur le total des fiches fiscales produites par les organisations caritatives, et que celles-ci remettent en début d'année au SPF Finances.
Il est dès à présent établi que le total des dons donnant droit à une réduction d’impôt s’élèvera au minimum à 375,09 millions d’euros pour l’année 2024 : ce montant correspond aux fiches fiscales que le SPF Finances a déjà réceptionnées durant les premiers mois de cette année.
Le résultat définitif pour 2024 devra prendre en compte un complément de fiches fiscales qui ne seront transmises que plus tard dans l’année. On sait que ce montant complémentaire s’élevait en 2023 à plus de 18 millions d’euros.
Un récent article de l'Echo (15/04/2025) estimait sur base de ces données que, sur l'ensemble de l'année 2024, le montant définitif des dons des particuliers pourrait atteindre environ 390 millions d'euros.
Le précédent record de 2023, soit 375 millions d'euros, serait ainsi battu.
Baromètre financier des Associations (Fondation Roi Baudouin)
La Fondation Roi Baudouin a publié au mois d’avril sa nouvelle édition du Baromètre de la situation financière du Secteur Associatif.
Ses conclusions se basent, comme précédemment, sur un sondage par enquête téléphonique auprès de 700 responsables d’organisations à profit social qui sont recensées sur le site www.because.be .
Les appréciations des participants à cette enquête gagnent toutefois à être interprétées avec prudence. On a pu constater dans le passé que le ressenti des responsables d'associations n'était pas toujours confirmé par les résultats financiers publiés ultérieurement par ces mêmes organisations.
Précisons également que ces estimations ont été recueillies en septembre et octobre 2024, donc à une époque où le gouvernement Arizona n'avait pas encore annoncé sa politique de rigueur budgétaire, pas plus que son projet de réduction de l’avantage fiscal accordé aux donateurs.
Certaines réponses fournissent d’intéressantes indications concernant la perception de ces responsables concernant l’évolution de la générosité des Belges, ainsi que la part des dons dans le total des ressources de leur organisation.
1. La crainte d'une dégradation financière à venir était moindre en 2024 en comparaison avec 2022, année post-Covid
Concernant l'évolution envisagée au cours des 12 prochains mois les responsables interrogés se sentaient un peu moins sous pression en septembre et octobre 2024 que ce n'était le cas en 2022, année post-COVID marquée par une forte inflation.
2. Dons : beaucoup d'organisations concernées !
Le sondage donne à penser que si dans cet échantillon pas moins de 7 associations sur 10 reçoivent des dons, leur part dans le revenu total reste bien inférieure à celle des subsides (visuel ci-dessous).

3. La difficulté d'obtenir des subsides inquiète davantage qu'une éventuelle instabilité de la générosité des Belges
Quant au risque d'une baisse des revenus provenant des dons des particuliers, il n'était pas cité au cours du second semestre 2024 parmi les principales craintes évoquées par les responsables d'associations (visuel ci-dessous) :
3. Choix des canaux pour collecter des dons
Les tendances concernant le choix des canaux pour collecter des dons ne manqueront pas de susciter une certaine perplexité : bien que l'importance croissante des canaux numériques ne soit guère contestée, on a peine à croire que son impact en pourcentage de dons recueillis soit plus que deux fois supérieur à celui des mailings traditionnels (visuel ci-dessous).

Sources
- L'Echo (15/04/2025) - 'Les dons des Belges proches d'un record absolu en 2024'
- Fondation Roi Baudouin - Sondage IPSOS - 'Baromètre de la situation financière du secteur associatif (2024)' (lien)
Campagnes de plaidoyer pour plus de générosité : bilan et perspectives
Cet article est disponible en téléchargement au départ du lien suivant.
Initiatives de l’asbl Récolte de fonds éthique et de la CoalitionImpact : prochaines étapes ?
1. Impliquons les organisations concernées dans le choix des prochaines options stratégiques
25/03/2025 - Près de quatre cent organisations ont adressé un message de protestation au gouvernement fédéral concernant la probable diminution (30% au lieu de 45%) de la réduction d’impôt accordée aux donateurs.
Plusieurs médias - La Libre Belgique, De Morgen, KNACK, RTBf – s’en sont fait l’écho.
Cette campagne collective, qui s'est également déclinée sur les réseaux sociaux, a bénéficié du concours de plusieurs structures membres de la CoalitionImpact. Une action de sensibilisation qu'on peut qualifier de réussie, tenant compte du peu de ressources investies.
Reste à présent aux organisations du secteur de la collecte à s’entendre sur un financement minimal mais durable qui permette d’inscrire les initiatives de cette CoalitionImpact dans la durée.
Le présent dossier propose, à l'attention des organisations qui se sentent concernées par la thématique 'Philanthropie-Générosité', un bref bilan des actions de plaidoyer mises en oeuvre par l'asbl Récolte de fonds éthique et plus récemment par la CoalitionImpact.
Le Fundraisers Forum se donne pour mission, concernant ces missions qui relèvent habituellement de la responsabilité d'un syndicat national des acteurs de la collecte, de veiller à ce que les principales orientations stratégiques tiennent compte des souhaits des organisations concernées. Il convient dès lors de les associer au processus de réflexion en cours.
2. Historique des actions de plaidoyer entreprises par l’asbl Récolte de Fonds éthique
Les actions collectives de plaidoyer concernant la thématique ‘Générosité’ ont presque toutes été organisées, depuis 1996, par l’asbl Récolte de Fonds Ethique (précédemment AERF).
Cette Fédération d’ONG rassemble quelque 120 organisations dont la collecte globale (dons et legs) s’élevait en 2023 à 338 millions €.
La représentativité de cette plateforme nationale est incontestable.

Les nombreuses démarches de plaidoyer qu'elle a entreprises ont permis à plusieurs reprises d’engranger des résultats concrets (visuel ci-dessus).
2.1 Ressources très limitées en comparaison avec d'autres syndicats d'acteurs de la collecte, ou organes d'auto-régulation
L'asbl Récolte de fonds éthique gère deux activités principales - 'auto-régulation' (éthique, etc.) et 'actions de plaidoyer' - à l'aide d'une équipe composée de moins de deux équivalents temps plein, et d'un budget de 124.000 €.
Ses ressources ne se sont guère renforcées de manière significative, au contraire des institutions dotées de missions comparables qui se sont également créées il y a vingt ou trente ans ailleurs en Europe.
- Axe 'Fédération nationale' (plaidoyer)
Ailleurs en Europe presque toutes les Fédérations nationales d'organisations actives en levée de fonds, à l'exception de l'asbl Récolte de fonds éthique, sont affiliées à la European Fundraisers Association. Elles ont réussi depuis longtemps, au contraire de la plateforme belge, à se doter de ressources financières nettement plus importantes, et à développer une large palette de services : formations (workshops et webinars), actions de plaidoyer, recherche, conseil aux associations, tenue d'une Convention nationale annuelle, etc.
Exemples : France Générosité, Fundraising Verband Austria, ISOBRO (Danemark), ASSIF (Italie), Goede Doelen Nederland, Swiss Fundraising, Chartered Institute of Fundraising (Royaume-Uni), etc.
- Axe 'Auto-régulation' (éthique & transparence financière)
Faible financement également de l'activité de certification ou labellisation des ONG (éthique, transparence financière, gouvernance). Les ressources de l'association belge sont largement inférieures à celles de beaucoup d'autres organes certificateurs : Don en Confiance en France, CBF aux Pays-Bas, etc.
2.2 Faiblesse structurelle
Comment expliquer cette faiblesse structurelle du seul réseau belge des ONG impliquées dans la levée de fonds ?
L’asbl Récolte de fonds éthique souffre probablement de plusieurs handicaps :
- assemblage quelque peu contre nature, sous une même dénomination, de deux missions assez différentes : d’une part une activité de conseil et de labellisation liée à la thématique ‘éthique/transparence/gouvernance’, d’autre part l’ambition de se profiler en qualité de syndicat des organisations actives en levée de fonds
- une dénomination restrictive – ‘Récolte de fonds éthique’ – qui masque la mission plus diversifiée de cette structure en qualité de syndicat national des organisations actives en levée de fonds.
- depuis bien longtemps, absence de stratégie pro-active de renforcement de ses ressources financières. Or les organisations qui y sont affiliées comptent nombre d’ONG dotées de recettes importantes issues de la générosité publique : comme indiqué plus haut, ses membres collectent 338 millions € de recettes en dons et legs.
- une faible progression des adhésions, alors que DonorInfo - une plus récente initiative de labellisation de la transparence financière - compte déjà près du double d'organisations affiliées.
- un mode de gouvernance plutôt fragile : directeur à temps partiel, peu/pas de groupes de travail, pas de limitation stricte de la durée des mandats au C.A.
C’est dans ce contexte que le Fundraiser Forum a souvent plaidé - en vain - en faveur d'une stratégie de transformation progressive de cette asbl en une 'Fédération des organisations à profit social actives en levée de fonds' qui puisse être pleinement opérationnelle. Pareil objectif nécessite évidemment une stratégie crédible de croissance des ressources financières, qui permettrait d'élargir progressivement la palette des missions et services offerts.
3. Trois années de fonctionnement de la CoalitionImpact (2022-2024) : bilan
3.1 Mobilisation initiale dans la perspective des élections de 2024
La plateforme Récolte de fonds éthique s’est associée au lendemain de son Congrès de novembre 2021 avec quelques partenaires – dont principalement la Fédération Belge des Fondations - en vue de réunir sous l’intitulé Coalition Impact (ImpactCoalitie) plusieurs structures disposées à soutenir ensemble des actions de plaidoyer concernant diverses thématiques, au nombre desquelles la générosité.
Ce collectif réunissait à ses débuts deux catégories de structures :
- plusieurs fédérations nationales dont les membres ont vocation à représenter les organisations à profit social de leur secteur : Fédération Belge des Fondations Philanthropiques (FBFP), De Verenigde Verenigingen, ACODEV, NGO-Federatie, De Federatie [van socio-cultureel werk en amateurkunsten], Federation of European and International Associations established in Belgium (FAIB).
- quelques groupements non-commerciaux : Fundraisers Belgium, Fundraisers Forum, L’Associatif financier, Fondation Donorinfo.
3.2 La CoalitionImpact choisit de développer ses actions de plaidoyer sur diverses thématiques
Au contraire de l'exemple français ('Coalition Générosité')
Le Fundraisers Forum avait suggéré de structurer cette nouvelle initiative sous une dénomination clairement identifiable, tel que 'Coalition Générosité / Coalitie Vrijgevigheid'. Cette suggestion faisait référence à la Coalition Générosité qui regroupe en France, dans d'occasionnelles actions de plaidoyer, diverses instances associatives directement concernées par cette thématique :

L’efficacité du modèle d’action commune privilégié en France tient au fait qu’un puissant syndicat d’acteurs de la collecte (France Générosité) fournit l’essentiel du cahier de revendication, qui est ensuite soutenu et diffusé au travers d’une Coalition Générosité. Celle-ci comprend plusieurs Fédérations d'associations concernées par la thématique 'Philanthropie-Générosité'.
Ce choix d’une coalition mono-thématique, c'est-à-dire dédiée à une thématique à la fois spécifique et clairement identifiable, n’a provisoirement pas été retenu par les membres de la CoalitionImpact.
Celle-ci comprend des Fédérations provenant d’horizons divers qui souhaitent pouvoir développer ensemble des actions de plaidoyer concernant des thématiques variées : générosité, mais également registre UBO ainsi que pratiques des banques en matière de fermeture arbitraire des comptes d’asbl, etc.
3.3 Résultats décevants
On retiendra parmi les premiers acquis de la CoalitionImpact que plusieurs instances de premier plan – telle la Fédération des banques (Febelfin) et certaines administrations publiques – reconnaissent cette coupole comme point de contact légitime avec le secteur à profit social.
Ce fut le cas par exemple pour le traitement de dossiers concernant la collecte de dons, la fermeture unilatérale des comptes bancaires de certaines ASBL ainsi que divers tracas administratifs liés aux mesures anti-blanchiment (‘de-risking’).
Concernant par contre d'éventuels résultats concrets pour les associations concernées un bilan lucide nous oblige à reconnaître que la moisson de cette Coalition s’est révélée extrêmement modeste sur la période 2022-2024. En cause notamment le manque de réactivité et la capacité d'inertie de divers interlocuteurs politiques ou de certaines administrations publiques.
3.4 Mesures arrêtées par le gouvernement Arizona
Au lendemain des élections de juin 2024, à l’exception de promesses en matière de simplification administrative, le Gouvernement Arizona n’a pris aucun engagement précis concernant les revendications concrètes figurant dans le Mémorandum que la CoalitionImpact avait publié début 2024.
Le Memorandum de la Coalition proposait que la réduction d’impôt accordée aux donateurs soit relevé à hauteur de 60% plutôt que 45%. La décision du gouvernement Arizona en faveur d'une diminution de cet avantage fiscal à hauteur de 30%, avec effet rétroactif à partir de début janvier 2025, a évidemment été reçue comme une douche froide.
La CoalitionImpact s’est dès lors distinguée par une campagne de protestation 'Support Generosity' incontestablement efficace.
La réussite de cette campagne de mars 2025 ne pourrait masquer le faible niveau de résultats concrets engrangés par la CoalitionImpact au cours des années 2022-2024.
4. Perspectives d'avenir
Comment mieux structurer les actions de plaidoyer concernant la thématique ‘Philanthropie/Générosité’ ?
4.1 Recommandation du Fundraisers Forum : favorisons le renforcement de la formule ‘Fédération nationale’
Reconnaissons l’évidence : en Belgique le paysage actuel des actions collectives de plaidoyer concernant la thématique ‘Philanthropie/Générosité’ est très fragmenté, mais également fort déséquilibré entre le Nord et le Sud du pays.
Dans presque chaque autre pays de l'UE le syndicat national des acteurs de la collecte dispose de ressources significatives et occupe une place bien plus centrale dans la structuration de ce secteur.
-> Lire : 'Quels enseignements tirer de la réussite des Fédérations nationales d’acteurs de la collecte opérant ailleurs dans l’UE ?' (lien)
Il est fort probable que, si elles étaient consultées à ce sujet, la plupart des organisations membres de l'asbl Récolte de fonds éthique soutiendraient le projet de création ou renforcement en Belgique d’un syndicat national des organisations actives en levée de fonds, placé sous leur contrôle et dont elles assureraient l'essentiel du financement.
Ce dossier, de même que d'autres articles et webinars que le Fundraisers Forum consacrera à la thématique des SYNERGIES entre acteur de la collecte, visent précisément à documenter les organisations intéressées concernant cette thématique.
4.2 'Fédération nationale' : caractéristiques et atouts
Ailleurs en Europe (confer exemples cités plus haut : 2.1) six principes de base ont assuré le succès des Fédérations nationales d’organisations actives en levée de fonds :
1. A l’exception de la République d’Irlande (Charities Institute Ireland), tous les pays de l’UE ont choisi de se doter d’une coupole nationale des organisations actives en levée de fonds, dont les activités sont spécifiquement dédiées à la thématique ‘Fundraising-Philanthropie-Générosité’.
2. Leur forte identité et popularité découle de leur capacité à proposer une diversité de services concrets à leurs membres : actions de plaidoyer, recherche (statistiques relatives à la générosité), formations, documentation, help-line, Convention annuelle, etc.
3. La qualité de membre effectif de ces Fédérations est réservé le plus souvent aux organisations à profit social actives en levée de fonds. Ce choix n’exclut pas d'autres formes d’adhésion : fundraisers membres à titre individuel, agences commerciales associées au titre de sponsor, etc.
Précisons toutefois que certaines Fédérations tiennent à ce que le statut de membre effectif ne soit pas étendu aux agences commerciales de fundraising : ‘We have built a chinese wall between these agencies and our organisation’ (Gosse Bosma, CEO Goede Doelen Nederland et ex-Président de EFA). Ces agences sont cependant souvent acceptées en qualité de partenaires 'sponsors'.
4. Financement : le plus souvent le développement de services payants proposés aux membres (formations, etc.) génère des marges bénéficiaires qui permettent à la Fédération de proposer un montant de cotisation assez modéré.
Exception française : France Générosité coordonne dans ce pays le pôle plaidoyer/recherche, tandis qu'une importante offre de formations est gérée par l'Association Française des Fundraisers (AFF), autre structure également gérée par des représentants d'organisations actives en levée de fonds.
5. D’autres facteurs contribuent à accélérer la croissance de ces syndicats : soutien de grandes ONG disposant de ressources importantes, popularité de la thématique ‘Générosité’ qui encourage le sponsoring des agences de fundraising et la mobilisation de nombreux bénévoles.
6. Plusieurs Fédérations nationales favorisent le développement de services spécialisés ou de campagnes collectives de sensibilisation. Elles en conservent le contrôle bien que ces initiatives soient souvent logées dans une entité fonctionnellement séparée. La mutualisation des coûts permet à la Fédération de rendre ces services accessibles à coût modéré, au contraire de prestations comparables proposées par des agences commerciales.
Exemples (Pays-Bas, Royaume-Uni, France):
- campagnes nationales de promotion des legs
Les campagnes Toegift.nl aux Pays-Bas de même que Remember a Charity au Royaume-Uni sont placées sous l'autorité de la Fédération nationale. Tel n'est pas le cas de l'asbl Testament.Be, dont les orientations stratégiques et l'utilisation des ressources (1.7 million €) sont plus difficilement contrôlables par les organisations qui en assurent le financement.
- initiatives pilotées par France Générosité: Coordination nationale du face-à-face (CNFF), plateforme infodon.fr ainsi qu'une grande campagne annuelle de promotion de la générosité.
- Pays-Bas (Goede Doelen Nederland) : Bureau Nalatenschappen (administration des legs), Dienst Inkoopvoordelen (achats groupés)
Belle illustration, dans le Nord du pays, de l'exploitation des atouts listés ci-dessus
D'aucuns reconnaîtront qu'en Flandre le Fundraisers Belgium bénéficie d'une stratégie de croissance qui s'inspire intelligemment des caractéristiques ou bonnes pratiques énoncées ci-dessus (confer supra 4.2 Principes de base), bien que la direction et la gestion de cette structure soit surtout pilotée par un réseau dynamique de consultants indépendants.
Pour plus d'infos
- le site de la European Fundraisers Association (EFA) fournit nombre d'informations utiles concernant l'actualité des initiatives mises en oeuvre par ces Fédérations nationales d'acteurs de la collecte. L'EFA compte également d'autres groupements parmi ses membres dont - pour la Belgique - Fundraisers Belgium et le Fundraisers Forum.
- liste des campagnes nationales de promotion des legs, toutes membres du réseau international Legavision.
Actions de plaidoyer : prochaines étapes ?
Au-delà du bilan esquissé ci-dessus, quelles orientations nouvelles les organisations concernées souhaiteraient-elles privilégier ?
Nous proposons ci-dessous quelques pistes de réflexion, dans le seul d'encourager les organisations concernées à participer à la réflexion commune concernant la faisabilité de divers scénarios envisageables.
4.3 Prochaines étapes envisageables concernant l’asbl Récolte de fonds éthique
Scénario n°1 : Elargissement des missions, au prix d'une modification des statuts et d'une augmentation des ressources ?
L’asbl Récolte de fonds éthique dispose d’un important membership (120 membres dont nombre de grandes structures), et correspond dès lors au format de base d’une Fédération nationale d’acteurs de la collecte.
Les différents handicaps de cette organisation (confer supra 'Faiblesses structurelles') semblent la décourager, depuis longtemps déjà, d'envisager une adaptation de ses statuts et un renforcement de ses ressources financières qui lui permettent de se muer progressivement en syndicat national gestionnaire de services offerts aux membres.
On peine à comprendre pourquoi la direction de cette asbl n’a, au cours de 28 dernières années, jamais invité ses membres à envisager pareil élargissement des missions, qu’une stratégie marketing plus agressive et une révision des statuts rendraient certainement possible.
Scénario n°2 : développer une Fédération nationale des acteurs de la collecte dans une structure juridique distincte ?
Une seconde alternative pourrait être explorée.
Les membres de la plateforme Récolte de fonds éthique pourraient en effet être consultés sur l'opportunité de rejoindre ensemble une nouvelle structure juridique qui serait spécifiquement dédiée au développement des missions de service qui sont habituellement l'apanage d'une Fédération nationale des organisations actives en levée de fonds.
C'est ainsi qu'ont procédé autrefois nos collègues français : les membres de la structure Don en Confiance (qui existait à l'origine sous un autre nom) ont jugé opportun de proposer à leurs membres de procéder à la création d'un groupement distinct - France Générosité - destiné à organiser le déploiement d'activités de plaidoyer ainsi que d'étude/recherche sur le thématique 'Générosité'.
On observe d'ailleurs que dans de nombreux pays l’instance d'auto-régulation du label ‘éthique’ est habituellement gérée dans une entité juridique indépendante du syndicat national des organisations actives en levée de fonds. Pourquoi ne pas envisager le cas échéant un scénario comparable en Belgique ?
Budget: oser mobiliser les ressources financières des organisations actives en levée de fonds
Une comparaison des budgets et du montant des cotisations de plusieurs Fédérations européennes met en valeur le faible niveau de ressources de l’asbl Récolte de fonds éthique (126.000 € en 2024), alors que sa double mission 'label éthique' et 'plaidoyer' correspond aux missions gérées séparément en France par le Don en Confiance et par France Générosité, qui disposent ensemble d'un budget global de 1.8 million €.

On peine à comprendre pourquoi la direction de l’asbl Récolte de fonds éthique s'abstient depuis de nombreuses années de proposer à ses membres d'approuver la mise en oeuvre d'une stratégie de croissance des ressources de cette Fédération. Plusieurs scénarios pourraient être envisagés : modification de la tarification, développement de services payants, prospection bien plus active de nouveaux membres, sponsoring.
4.4 Prochaines étapes envisageables concernant la CoalitionImpact
Les membres de cette Coalition conviennent après trois années de fonctionnement sur base bénévole que ses activités ne pourront être maintenues en dehors d’une formule de financement durable. C’est à cet effet que de potentiels nouveaux partenaires ou sponsors ont été invités à participer à une séance de brain-storming programmée vers la mi-avril 2025.
Est-il raisonnable que cette structure fragile ambitionne de s'impliquer à la fois dans la vaste thématique ‘Philanthropie-Générosité’ ainsi que dans diverses autres problématiques (confer infra, 'causes orphelines') dont la résolution nécessite un patient suivi dans diverses administrations ?
Nous avons choisi ci-dessous d'aborder ces deux missions de manière séparée.
(a) CoalitionImpact : actions de plaidoyer concernant diverses thématiques hors ‘Philanthropie/Générosité’
La CoalitionImpact s'est trouvée confrontée à la question des causes orphelines, à savoir des diverses difficultés ponctuelles ou récurrentes - taxation immobilière des ASBL, registre UBO, soucis avec les banques, etc. - qui sont insuffisamment prises en charge par les principales Fédérations du secteur associatif.
Nul doute que la Coalition puisse légitimement ambitionner de remplir un rôle utile dans le suivi de ces problèmes qui mettent en difficulté nombre d'organisations, et dont l'existence lui a été signalée par divers partenaires, tel l'Associatif financier.
Il est vrai que le secteur associatif belge ne dispose pas d'une super-coupole nationale active en plaidoyer qui soit comparable aux structures faîtières française (Mouvement Associatif), britannique (NCVO), autrichienne (Verband für gemeinnütziges Stiften), etc.
Dans l'hypothèse où la CoalitionImpact aurait l'ambition de s'inspirer de ces modèles mieux vaudrait qu'elle y implique principalement de grosses Fédérations associatives telles que VERSO, CESSOC ou UNISOC, dès lors que celles-ci représentent un plus large spectre de secteurs relevant de l’intérêt général (hôpitaux, écoles, secteurs culturel ainsi que sportif, etc.).
Notons au passage qu’en Flandre l’asbl De Federatie mène déjà un sérieux travail de lobbying concernant ces thématiques 'oubliées'.
(b) CoalitionImpact: actions de plaidoyer concernant la thématique ‘Philanthropie/Générosité’
C’est à raison que divers partenaires de la CoalitionImpact, telle la Fédération belge des Fondations et la Fondation Roi Baudouin, ont rappelé l’importance d’une consolidation durable - notamment financière - des actions de plaidoyer relatives à la thématique ‘Philanthropie/Générosité’.
On conviendra sans doute de l'utilité de constituer une réserve financière minimale mais permanente, éventuellement cofinancée pour partie par divers sponsors tel Fundraisers Belgium ou l'agence Testament.Be, qui puisse financer des actions de sensibilisation telle l'action 'SupportGenerosity' .
Reste à déterminer sous quelle dénomination - peut-être 'Support Generosity' plutôt que 'CoalitionImpact' - et dans quelle structure ces actions de plaidoyer gagneraient à être consolidées.
Insistons cependant, une dernière fois, sur un principe essentiel : dans chaque pays de l'UE sauf en Irlande du Nord, c'est fort légitimement la Fédération nationale des acteurs de la collecte du secteur à profit social qui coordonne depuis son centre de compétences ses actions de plaidoyer ainsi que l'indispensable cellule 'Recherche' qui y est associée (édition annuelle d'un 'Bilan ou Baromètre de la générosité', etc).
C'est donc bien cette Fédération qui assume en conséquence la nécessité de mobiliser les ressources financières de ses membres, de manière à financer les campagnes de sensibilisation comparables à 'Support Generosity' ainsi que les autres coûts de sa cellule 'Plaidoyer'.
Il serait donc utile d'enfin impliquer activement la direction de l'asbl Récolte de fonds éthique, ainsi que ceux parmi ses membres qui le souhaitent, dans une réflexion destinée à définir une stratégie réaliste de renforcement des ressources financières de cette Fédération.
Rappelons à titre d'exemple que si les quelque 120 organisations affiliées à l'asbl Récolte de fonds éthique acceptaient de consacrer désormais un millième de leurs ressources émanant des dons et legs au financement de cette Fédération nationale, celle-ci disposerait d'emblée d'un budget annuel de 330.000 € (au lieu du montant actuel de 124.000 €).
Une fraction de ce montant pourrait dès à présent contribuer au cofinancement de la CoalitionImpact.
-> Lien vers d'autres articles consacrés cette thématique : 'Générosité : encourageons les synergies, renforçons notre impact collectif' (lien)
-> Cet article est disponible en téléchargement au départ du lien suivant.
- Gouvernement Arizona - Réduction d'impôts pour les dons fixée à 30% plutôt que 45% : quel impact ?
- Diminution de la réduction d’impôt pour les dons : communiqué de la CoalitionImpact
- Top 30 des acteurs de la collecte (année 2023)
- Baromètre de la Générosité 2023 : la hausse des dons a compensé la diminution des legs





