23 septembre 2014 - Il n’est guère fréquent qu’un grand quotidien mobilise massivement sa rédaction autant que ses lecteurs en faveur d’une organisation humanitaire de dimension modeste.
Aussi se réjouit-on de voir La Libre s’engager de manière conséquente aux côtés de l’asbl Mekong Plus, dans le cadre d’un ambitieux pari sportif qui entend relier la Belgique au Vietnam à vélo, d’ici au mois de décembre.
Le raid Bruxelles-Saïgon a débuté en début d’année, dans le cadre des initiatives liées à la célébration des 20 ans de l’association.
Il mobilise une vingtaine d’équipes qui se succèdent d’avril à décembre, parcourant chacune une partie d’un trajet de quelque 10.000 kms.
Plus de 180 000 € ont déjà été récoltés à ce jour, grâce notamment à diverses équipes issues du monde de l’entreprise. Chaque équipe est invitée à collecter 10.000 €, notamment sur base de parrainages.
La Libre contribue à la promotion de l’opération à concurrence de plus de dix pages d’articles rédactionnels, répartis sur l’ensemble de l’année. Plus étonnant, deux équipes de la rédaction effectuent une partie du parcours à vélo, en avril de Bruxelles à Francfort, et du 21 au 26 septembre depuis Vienne jusqu’à Budapest.
Le succès de la collecte de fonds, et notamment des synergies avec différents partenaires dont La Libre, parait à l'évidence lié à la détermination et à l’efficacité professionnelle d'une équipe bénévole très soudée, qui assure la coordination de l’association.
On se rappellera par ailleurs que La Libre s’implique également de manière conséquente dans la campagne de sensibilisation Move with Africa.
Sources :
Raid Bruxelles-Saïgon
- La Libre, 01/04/2014 et 22/09/2014 (pp.24-25)
- site de Mekong Plus
Partenariat de La Libre dans le cadre de l'Opération ‘Move with Africa’
-> Liste des articles de ce site, publiés sous Archives 2013-2017 - Défis sportifs et solidaires