Fundraisers.be

Un marché de 26 milliards d’euros

19 janvier 2015 - D’après les résultats d’une étude réalisée par la European Sponsorship Association (ESA), 26 milliards d’euros ont été dépensés en 2013 dans l’industrie européenne du sponsoring.
Au niveau mondial 70 % des montants investis en sponsoring le sont dans le secteur du sport.

Le jeudi 15 janvier 2015 ont eu lieu, pour la première fois en Belgique, la cérémonie des Belgian Sponsorhip Awards, événement organisé à l’initiative de VAAV Communication.
Le magazine Pub rappellait à cette occasion qu’avec la participation de la Belgique à des événements sportifs mondiaux (Coupe du Monde FIFA, etc.), sans compter les nombreux sponsorings de festivals et d'autres événements culturels, il était grand temps que l’industrie belge du sponsoring récompense officiellement ses meilleures initiatives. 

Lauréats des Belgian Sponsorhip Awards 2015 

Les entreprises avaient été invitées à soumettre leur candidature dans la catégorie de leur choix :

Best Sport Sponsorship
Winner: ING - Belgian Football Federation

Best Arts and Cultural Sponsorship
Winner: ING - Festivals Favors

Best Societal Sponsorship
Critère: “Sponsorship is being increasingly used by brands to connect with their community and reinforce their reputation.
This category will reward the brand that has best been able to connect with society in a sustainable and authentic manner.”
Nominees: Telenet (My Zone), Proximus (Safer internet), Electrabel (SOS Kinderdorpen)
Winner: Proximus (Safer internet)

Best ‘Outstanding Belgian sponsorship’
Critère: “Winner from any of the different categories above, which will be entered in the European Sponsorship Association (ESA) prestigious Best of Europe Award, delivered on January 29th.
Winner: Ab-Inbev - Red Devils ‘We are ready’.

Projets présentés par les trois finalistes 'Best Societal Sponsorship'

‘Safer Internet’ (Proximus)
Le projet ‘Safer Internet’ associe Proximus et Microsoft dans le cadre d’initiatives réalisées en partenariat avec Child Focus, et destinées à sensibiliser les élèves à une utilisation sûre d’internet.
Lien vers le descriptif sur le site Proximus.

‘My zone’ (Telenet)
Le projet My Zone met des ordinateurs portables et l’internet sans fil à la portée d’enfants atteints d’affections de longue durée, appelés à séjourner pour un court ou long terme en clinique.
Lien vers le descriptif sur le site Telenet.

Electrabel (SOS Villages d'Enfants)
SOS Villages d’Enfants s’était adressé durant l’été 2012 à plusieurs CEO d’entreprises belges, via un message publicitaire particulièrement original, conçu par Darw!n/BBDO et paru dans l’Echo et De Tijd (lien). C’est par ce biais qu’Electrabel est devenu un nouveau partenaire de SOS Villages d'Enfants. 
La collaboration entre Electrabel et cette association s’est ensuite déclinée de diverses manières, notamment en faveur de la rénovation du Village d’Enfants SOS Chantevent. On se souvient également de l'exceptionnel soutien en visibilité, grâce à un 'mur magique' implanté au coeur de l'aéroport de Bruxelles Nationalqui sensibilisa nombre de voyageurs de passage dans ce couloir fort fréquenté. (lien).

Le sponsoring sociétal encouragé au plan européen

Certaines prises de position de la plateforme européenne European Sponsorship Association (ESA) encouragent les entreprises à orienter une part plus importante de leurs investissements en sponsoring sur des initiatives dont les communautés locales profitent directement :

"Are you really serious about Corporate Responsibility ?"
“Many sponsorships include community and grass-roots elements and some sponsorships are entirely community focused. If such sponsorships are made within a CR (Community Related) framework, this can provide clarity in selection and promotion of such sponsorships, develop understanding of how the sponsorship can most effectively benefit society, and create recognition that the long term improvements in the community will provide an environment in which business can flourish. It means that sponsorships are less likely to be ad-hoc, opportunistic, unrelated and more likely to succeed.
Author: Peter Wilkinson, Chair, ESA Corporate Responsibility Working Group

Sources :
- Magazine Pub : article ‘Lancement des Belgian Sponsorship Awards’ (03/07/2014)
- Belgian Sponsorship Awards
- Société VAAV Communication, organisatrice des Belgian Sponsorship Awards
- European Sponsorship Association

Liste des articles d'actualité sous Archives 2013-2015 - Mécénat / Entreprises solidaires