DIGIT B ULB SoutenezL’ULB héberge plusieurs Fonds dont le fonctionnement dépend pour partie de contributions émanant de particuliers ou d’entreprises.
Au contraire de la KU Leuven ou de la Fondation Louvain, l’université bruxelloise ne s’est à ce jour pas dotée d’une cellule centralisée de fundraising.

DIGIT B ULB ResponsableDétenteur d’une double compétence en journalisme et en marketing, Thibaut De Norre coordonne la communication de l’ULB liée au fundraising.
Il s’est investi à ce titre dans l’implémentation d’une plateforme de dons en ligne destinée à renforcer la collecte de dons au profit des divers Fonds gérés par l’Université : Fonds Erasme, Fondation ULB, ULB Engagée,…etc.
Thibaut nous dresse un premier bilan des résultats engrangés au moyen de ces supports de collecte digitale.

DIGIT B ULB FormulaireImpact de la solution 'dons en ligne' de Koalect durant la crise Covid
L’ULB a choisi d’implémenter la solution ‘dons en ligne’ proposée par la société Koalect, une start-up locale qui, du fait de sa proximité géographique, offre un soutien technique particulièrement accessible à ses clients.

L’Université s'est efforcée de mobiliser la générosité de sa communauté dès le premier confinement Covid. Les modules de don en ligne ont immédiatement pu être paramétrés en fonction de l'urgence du moment.

La forte mobilisation des principaux acteurs du site universitaire bruxellois, tel notamment le Fonds Erasme, a permis d’atteindre le résultat de 1,5 million € sur l’année 2020, soit une hausse exceptionnelle par rapport à l’année précédente.

Bien que fortement alimenté par les dons en ligne ce montant total comprend toutefois également diverses contributions de grands donateurs que l’Université a contactés au travers d’autres canaux.

DIGIT B ULB Fonds RosaFrais de fonctionnement
Se basant sur une année de fonctionnement normale, tel 2022, Thibaut Conrotte estime que les coûts liés au fonctionnement de la plateforme de dons en ligne se situent aux environs de 12% par rapport aux contributions émanant des différents modules de dons en ligne.
Il reconnait que certaines fonctionnalités, telle la domiciliation en ligne qui n’a pas encore fait l’objet d’une promotion active, recueillent jusqu’à présent peu d’adhésions spontanées.

Perspectives
Les différents Fonds hébergés au sein de l’Université s’approprient peu à peu les fonctionnalités offertes par la plateforme Koalect : dons ou domiciliations en ligne, campagnes de collecte de type peer-to-peer, etc.
De beaux résultats ont été engrangés par le Fonds Erasme, par le Fonds Rosa qui vient en aide aux étudiants en situation de précarité, ainsi qu'au travers de l’appel concernant l’accueil d’étudiants provenant d’Ukraine (Help Ukraine).
Les perspectives de croissance de la collecte de fonds invitent à l’optimisme si on se souvient que l’ULB réunit une communauté universitaire composée d’environ trois mille enseignants, six mille employés, trente-sept mille étudiants et cinquante mille Alumni.

Sources
- ULB – ‘Soutenir l’ULB’ (lien)
- Koalect (lien)

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SYMB 102 Fundraising FT1 b
Philantropie, dons, legs, mécénat

Filantropie, giften, legaten, mecenaat

 

25-11-2022 De Tijd - 10 miljard euro Belgisch geld in beleggingen met sociale impact
Het is de eerste keer dat een becijferde studie werd gemaakt over het fenomeen in ons land. Het onderzoek werd gevoerd door Impact Finance Belgium.

21-11-2022 De Morgen - Maak gift aan muziekverenigingen aftrekbaar
Vlaams Parlementslid Jeroen Tiebout en Kamerlid Sander Loones (N-VA) en de federale minister van Financiën Vincent Van Peteghem (cd&v) roepen op om giften aan deze verenigingen fiscaal aftrekbaar te maken.

19-11-2022 La Libre (supplément ECO) - Quand l’inflation freine les dons aux ASBL
Thibault Conrotte, responsable des levées de fonds au sein de l’ASBL, note que depuis l’été l'Ilôt a noté une baisse des dons et, dans le même temps, se trouve confrontée à la hausse des coûts. Afin de mieux cibler la communication envers les donateurs, l’ASBL se fait aider par la société d’analyse de données afin de maximiser les effets de sa communication.

16-11-2022 De Tijd - Groei filantropische stichtingen in België vertraagt
In België werden in de eerste acht maanden van dit jaar 42 filantropische stichtingen opgericht. 'De groei lijkt al enkele jaren te vertragen', zegt Pascale Van Durme, de secretaris-generaal van de Belgische Federatie van Filantropische Stichtingen (BFFS).

16-11-2022 De Standaard - Hoe schenk je 124 miljard dollar weg?
Jeff Bezos, de op drie na rijkste man ter wereld, zegt dat hij zijn fortuin volledig aan goede doelen zal schenken.
19-10-2022 Le Soir - 'Bonne nouvelle - Les Belges restent solidaires'
Cap 48 vient de franchir un nouveau record. Même si donateurs privés et sociétés donnent un peu moins, tout le monde continue à donner. 

22-09-2022 Het Nieuwsblad - Besparingen komen hard aan bij armoedeorganisaties
De besparingsoperatie van 81 miljoen euro die wordt doorgevoerd bij de Stad Gent veroorzaakt onrust bij armoedevzw's en -organisaties. Zo zal de vzw De Sloep uit de Muide per jaar 27.000 euro minder steun krijgen, net nu de energiecrisis heel wat mensen zwaar treft.

10-09-2022 De Tijd - Rijke families op zoek naar een goed doel dat rendeert
Met Piet Colruyt als voortrekker stoppen steeds meer ondernemersfamilies hun geld in investeringsfondsen die ‘goed willen doen’ en toch winst maken. Is impactfinanciering de ideale formule om grote maatschappelijke problemen aan te pakken? ‘Eigenlijk zijn we nog veel te elitair.’

25-08-2022 Trends/Tendances
Lancement de SI3 Fund, un Fonds de soutien aux entreprises à impact sociétal LANCEMENT DE SI3 FUND

Investir dans des entreprises qui travaillent à une société plus inclusive, telle est la finalité de SI3 Fund, le nouveau fonds lancé par le Shaping Impact Group dans lequel ont investi des personnalités flamandes (et néerlandaises) comme Piet Colruyt, des actionnaires de Mediahuis (Astrid Leyssens et Guus van Puijenbroek) ou encore Kalo Bagijn, fondateur de BinckBank.

25-08-2022 La Libre - Un collectif citoyen à la conquète de la friche de la Fosse Albecq
Une levée de fonds a, en ce sens, été lancée afin d’obtenir les 210 000 euros nécessaires au rachat de terrain.

28-09-2022 Het Nieuwsblad - Remco Evenepoel in de bres voor De Warmste Week
Een jury selecteerde 270 projecten rond het thema kansarmoede. Wie een actie wil registreren en zo geld inzamelen voor een van de projecten, kan dat doen via de website van De Warmste Week.

18-06-2022 La Libre Belgique (Economie) - Mécénat Banque DEGROOF - L’ex-chômeuse qui a “atterri dans les étoiles”
Interview d'Emilie Schmitt, co-fondatrice de l’association française Activ-Action qui vient d’être récompensée par la Fondation Degroof Petercam

12-05-2022 Trends - De redder versus de winstwolven. Hoe de familie Adriaenssen-de Spoelberch teruggeeft aan de maatschappij
Charles Adriaenssen en zijn echtgenote, gravin Diane de Spoelberch, hebben miljoenen aandelen van AB InBev, maar leiden een relatief bescheiden leven. Ze willen een groot deel van de dividendenstroom van de wereldbrouwer teruggeven aan de samenleving. Mecenaat is daarbij vaak belangrijker dan rendement.

28-04-2022 De Tijd - KU Leuven grootste slokop van farmageld
Leerstoelen, researchbeurzen, eventsponsoring. Het geld van de farmabedrijven stroomt op allerlei manieren naar universiteiten en hun ziekenhuis- campussen. De Tijd, Knack, Le Soir en Médor volgden het spoor van de ‘farmamiljoenen’ die naar onze zorgsector vloeien.

28-04-2022 Le Soir - La KU Leuven, chouchoute du Big Pharma
La différence de traitement entre la KU Leuven et les autres universités interpelle car elle peut sembler disproportionnée. Pourquoi elle et pas les autres ? « Depuis de nombreuses années, la KU Leuven mène une politique proactive de collecte de fonds et de mécénat professionnel, à l’instar des grandes universités étrangères », dixit Sigrid Somers, porte-parole de l’université.  

Le Vif/L'Express - 09-06-2022
«La solidarité s’étiole après huit semaines»

Le mouvement d’entraide avec les Ukrainiens s’expliquait, au début de la guerre, par la proximité et leur statut de victimes.
L'hebdo propose une analyse Bernard Rimé, professeur émérite de psychologie à l’UCLouvain: 'La ressemblance est un facteur clé de la solidarité et du rapprochement avec les personnes. Plus l’autre est semblable, plus on se rapproche de lui en cas de difficultés. C’est un déterminant majeur des relations sociales. Si on compare notre attitude à l’égard des Ukrainiens à celle que nous avons eue envers les Syriens, il est évident qu’elle a été différente.'

Knack - 06/07/2022
Het strategospel van Poverello - Hoe de armoede-vzw al het kapitaal van de bouwbroeders binnenhaalde

Vervolg van het dossier waarin Knack in december 2021 onthulde dat de organisatie slechts een fractie van het totale kapitaal van 65 miljoen euro gebruikt voor armenzorg.

Le Vif/L'Express - 07-07-2022
Une gestion des dons mieux organisée?

<Inondations en Wallonie, juiillet 2021> Des tonnes de dons en tout genre et des millions d’euros versés sur le compte de la Croix-Rouge. Selon les derniers chiffres livrés par l’organisme, qui n’a pas souhaité communiquer sur le volet organisationnel, sur les 44,2 millions récoltés, environ 39 millions ont été redistribués.

Het Laatste Nieuws  - 13-07-2022
Eén jaar later - meer dan 44 miljoen euro voor slachtoffers ingezameld
Het Franstalige Rode Kruis, Croix-Rouge de Belgique, heeft al 44,2 miljoen euro ingezameld voor de slachtoffers van de overstromingen in Wallonië.
"Alle giften zullen worden gebruikt om de getroffen mensen te helpen. We waren gedurende acht maanden aanwezig op het terrein, maar blijven actief tot ten minste juli 2023, zegt Pierre Hublet, gedelegeerd bestuurder van Croix-Rouge de Belgique" 

KNACK - 13-07-2022
‘Wij hoeven niet per se sexy te zijn’ Filantroop Brieuc Van Damme

De nieuwe topman van de Koning Boudewijnstichting wil transparanter zijn over de rol en het geld van de Koning Boudewijnstichting: ‘Het is moeilijk om cynisch te worden als je zo veel vrijgevigheid ziet.’
<interview>

Trends/Tendances - 25-08-2022
Fonds recherche entreprises à impact social

Miser sur de jeunes entreprises en croissance soucieuses d’avoir un impact sociétal dans le domaine de l’égalité et de l’inclusion, voilà le pari du nouveau fonds SI3 Fund doté de plus de 10 millions, injectés notamment par PMV, la SFPI ou des particuliers comme Piet Colruyt.

______________________________

-> Prochain workshop en présentiel: 'Collecte de fonds: les fondamentaux' 
(deuxième semestre 2022) (lire)
-> Actu belge: tous les articles
-> Actu internationale: tous les articles

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Curieux mailing-test à l'initiative de la Fondation des Brûlés

TRANSP B Opgelet25/11/2022 – Un grand nombre de quotidiens néerlandophones se sont fait l'écho, dans le courant du mois d'octobre, de plaintes de donateurs qui avaient reçu un courrier d’appel aux dons émanant de la Fondation des Brûlés, dont l’enveloppe portait la mention ‘'Opgelet! Onbetaalde factuur!'.

Interrogé dans le cadre de l’émission ‘De Inspecteur’ de la VRT et s’exprimant en qualité de porte-parole de l’association, Willy Peersman rappelle l’importance des dons pour les projets mis en œuvre par la Fondation des Brûlés.
Et de préciser dans cet interview : ‘Il est évidemment important que nos donateurs ouvrent le courrier que nous leur adressons, sans quoi nous ne recevons pas de dons. On s’est donc dit qu’il convenait peut-être d’y aller un peu plus fort (‘iets forser te werk gaan’), que si une mention ‘Facture’ apparaissait sur l’enveloppe cela faciliterait la suite.
Nous aurions dû réfléchir davantage à cette idée, nous avons totalement sous-estimé l’effet que ce message aurait auprès de nombreuses personnes. Nous avons envoyé une lettre d’excuse à toutes ces personnes
.’

Une erreur, mais pas une faute au plan éthique ?
Les opérations de direct mail de la Fondation des Brûlés sont réalisés en concertation avec l'agence Direct Social Communication.
Monsieur Peersman précise que le message contenu dans l'enveloppe de ce mailing-test transmis à 7.500 donateurs faisait référence aux dépenses importantes auxquelles sont souvent confrontées les victimes de brûlures que l’association soutient.
Dès lors, du point de vue de l'association, ce mailing serait incontestablement une erreur de communication sans constituer pour autant une infraction par rapport au Code Ethique de l’AERF (Association pour une Ethique en Collecte de Fonds) auquel cette organisation a souscrit.
L’AERF ne partage pas cet avis. Son Code Ethique (lien) impose à ses membres de ne pas introduire dans leurs demandes de soutien financier des informations contenant des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur.

Sources
- VRT - Radio2 (20 oct) - De Inspecteur - 'Stichting Brandwonden excuseert zich.' (link)
- De Standaard (25 oct) - 'Stichting Brand­wonden oogst kritiek met werving', ainsi que Het Belang van Limburg, Gazet van Antwerpen, Het Nieuwsblad.

La Coalition Impact plaide en faveur d'une défiscalisation des dons à hauteur de 60% 

Résultats 2021
01/12/2022 - L’évolution de la générosité des Belges sur l'ensemble de l'année 2021 n'est malheureusement connue qu'avec une année de retard.

La prochaine édition du Baromètre de la Générosité proposé par le Fundraisers Forum fournira d'ici au 20 décembre des indications précises concernant l’impact de la seconde année de crise Covid sur les dons versés en 2021, ainsi que sur l’évolution des legs.

Prévisions 2022 : Pays-Bas, France et Royaume-Uni

Les estimations réalisées dans plusieurs pays voisins – Pays-Bas, France et Royaume-Uni - font état d’une probable diminution des dons durant le second semestre 2022. En cause, la double crise économique et énergétique, la guerre en Ukraine et surtout l’impact de l'inflation sur le budget des ménages.
Lire :
- 'Nederland: inkomstendaling goede doelen nog relatief beperkt' (lien)

ACTU B 2022 11 DonsPrévisions 2022 (Belgique) : une fin d’année difficile

Au contraire, concernant la situation belge un article du Soir (19/10/2022) se faisait l'écho de témoignages plutôt rassurants émanant d'organisations qui, dans l'ensemble, font état d'une relative stabilisation des dons.

L'évolution récente de la générosité des Belges mérite en réalité d'être appréciée en tenant compte des différents méthodes de fundraising : événements de collecte, direct mail, appels d'urgence, street fundraising.
Notons en outre que, cette année encore, certaines organisations auront bénéficié d'une augmentation ou d'une diminution significative des recettes émanant de legs. Bien qu'en croissance continue depuis une dizaine d'années, cette source de financement reste très aléatoire et n'est nullement influencée par le contexte économique de l'année en cours.

Evénements de collecte
L’année 2022 a été marquée par une relance des événements de collecte qui avaient été annulés durant les années Covid. Certaines initiatives, tel Oxfam Trailwalker ou les campagnes de collecte associées aux 20 kms de Bruxelles, n'ont pas encore  réussi à remobiliser dès cette année l'ensemble de leurs sympathisants et bénévoles.
D’autres événements - telle l'édition 2022 de Cap 48 - ont au contraire atteint de nouveaux records de collecte.

Mailings
Interrogé par La Libre (supplément ECO du 19/11/2022) Thibault Conrotte, responsable des levées de fonds au sein de l’ASBL L'Ilôt, note que son organisation est confrontée depuis l'été à une baisse des dons en même temps qu'une hausse des coûts. De fait, concernant les appels aux dons adressés en cours d'année par voie de mailings certaines organisations font état d’une diminution du don moyen.

Urgence Ukraine
A l’inverse Unicef, la Croix-Rouge et d’autres associations dont les équipes sont à l’oeuvre en Ukraine ont pu compter en début d’année sur une mobilisation exceptionnelle de leurs donateurs. Ce fut le cas pour le Consortium 12-12 dont le montant collecté dans le cadre de la campagne Ukraine 12-12 a dépassé 30 millions €.

Street fundraising
Le secteur de la collecte de rue ('street fundraising') permet aux associations bénéficiaires de recruter chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux donateurs. Au contraire des dons ponctuels, ces adhésions par voie de domiciliation contribuent à garantir des rentrées financières stables.
Les ONG ainsi que les agences commerciales actives sur ce créneau avaient été fortement impactées durant les deux années précédentes par la succession de périodes de confinement.
De gros efforts ont été consentis depuis le printemps 2022 en vue de reconstituer de nouvelles équipes de recruteurs. Le bilan des opérations de street fundraising se clôturera cependant cette année sur un résultat global inférieur à 2019, dernière année de référence pré-Covid.
L'impact de l'inflation sur le coût salarial des équipes de recruteurs nécessitera probablement de vérifier le rapport coûts/bénéfices de ce mode de collecte dont l'investissement initial s'avère relativement coûteux.

Stabilisation des dons dans un contexte de croissance des coûts
On peut espérer que beaucoup de donateurs veilleront, d'ici à fin décembre, à maintenir leur générosité à un niveau comparable à celui des années précédentes.
Ce bel effort ne ferait cependant que stabiliser les recettes émanant de la générosité publique, alors que le secteur associatif est confronté à une hausse significative du coût de ses activités : frais d'administration et de collecte de fonds et surtout financement des réalisations de terrain.
On sait que ces structures ne seront pas toutes en mesure de puiser dans leurs réserves pour passer ce cap difficile.

Réinstaurer la défiscalisation des dons à hauteur de 60% ?

Impact FRC'est dans ce contexte qu'il convient de rappeler la revendication commune aux organisations membres de la plateforme nationale 'Coalition Impact', qui plaide en faveur d'un rétablissement de la défiscalisation des dons à hauteur de 60%, une mesure de soutien que le gouvernement fédéral avait provisoirement mis en place durant la crise Covid.
A l'évidence, en ces temps incertains les organisations qui font appel à la générosité du public méritent plus que jamais d'être soutenues.

Pour plus d'infos
- Le Soir (19/10/2022) : 'Bonne nouvelle - les Belges restent solidaires'
- La Libre (supplément ECO du 19/11/2022) - 'Quand l’inflation freine les dons aux ASBL'
- Coalition Impact :
  Dossier (lien) et personnes de contact :  Geert Robberechts (secrétaire général AERF), Pascale Van Durme (secrétaire générale FBFP)
  (+32 494 455 889 +32 474 881 985).

 

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Votre campagne de fin d'année se prépare dès janvier

logo adfinitas14/11/2022 – Adfinitas figure parmi les principales agences françaises de marketing relationnel opérant pour le compte d'organisations actives en levée de fonds.
Ses équipes proposent depuis peu leurs compétences aux associations belges.


Le séminaire 'Réussir votre campagne de fin d’année' du 17 octobre dernier, organisé conjointement avec iRaiser Benelux, comprenait une présentation de la stratégie digitale proposée par Adfinitas en vue d'optimiser la collecte de dons en fin d'année.
Nous en résumons quelques-unes des recommandations proposées par Clémentine Pillet (Responsable Trading Desk) et Léopold Mbala (Responsable SEO).

Sensibiliser ('Brand Building') tout au long de l’année les publics qui seront activement sollicités en décembre
L’équipe Adfinitas se veut résolument optimiste quant aux potentialités du fundraising digital en fin d’année. Elle rappelle toutefois que la réussite de la collecte de décembre nécessite un solide travail de sensibilisation, notamment par voie digitale, qu'il convient de développer dès le mois de janvier et tout au long de l’année.

DIGIT FR Adninitas 2022 Fin d Anne 4


Mieux vaut donc éviter de concentrer l'essentiel du budget de campagne sur la phase ultime d'activation des dons, au détriment de la première phase dédiée au 'Brand Building'.

DIGIT FR Adninitas 2022 Fin d Anne 3


Le SEO (référencement naturel), levier stratégique essentiel au service de votre collecte

60% du trafic vers les sites associatifs français résulte de requêtes placées sur Google ou d'autres moteurs de recherche.
A l’évidence chaque association gagne donc à soigner son référencement naturel, notamment sur base des mots-clés qui correspondent à son objet social et à ses projets.
Pesant en moyenne 50% des dons effectués sur votre site, il s'agit de votre premier levier de conversion sur le web.
On constate en France que ces mots-clés font l'objet, bien plus souvent qu'on ne le croît, de fréquentes requêtes sur divers moteurs de recherche :

DIGIT FR Adninitas 2022 Fin d Anne 5


Impact décisif, en fin d’année, des campagnes d'emailing

Un nombre croissant d’organisations françaises disposent d’une importante base de donateurs dont les coordonnées emails sont correctement mises à jour dans leur CRM. Adfinitas préconise dans ce cas une montée en puissance progressive de la communication par emails ciblée sur les donateurs de l'association, tout particulièrement durant les derniers jours de l’année.
N'oubliez pas cependant d'exclure de chaque nouvel envoi, les contacts qui ont effectué un don durant la campagne en cours.

Certaines associations prévoient un cycle de sept emails sur le mois de décembre, et veillent à ce que les trois derniers messages mettent clairement en avant les avantages liés à la défiscalisation des dons :

DIGIT FR Adninitas 2022 Fin d Anne 8

Précisons cependant que les recettes spectaculaires engrangées en fin d'année par nombre d'associations françaises découlent en bonne partie des avantages particulièrement favorables dont peuvent bénéficier les donateurs soumis à l'impôt sur le revenu et ceux qui sont soumises à l'Impôt sur la Fortune immobilière (IFI).

Tunnel de conversion : consacrer jusqu'à 60% du budget à la phase BRAND BUILDING, puis 40% en phase d'ACTIVATION
Le tunnel de conversion (ou entonnoir de conversion, de prospection ou de vente) est le parcours que réalise un internaute sur le site de votre organisation avant de prendre un engagement concret : don, membership, etc. (définition d’après Kameleoon).

Adfinitas propose un modèle de tunnel de conversion qui distingue trois étapes dans la montée en puissance de la campagne de fin d'année : Top of funnel, Middle of funnel, Bottom of funnel.
L'agence suggère d'activer des supports différents sur chacune de ces trois phases :

DIGIT FR Adninitas 2022 Fin d Anne 11

Répartition du budget de campagne : ne pas négliger la phase 'Brand Building'
Mieux vaut dépenser jusqu’à 60% du budget de campagne sur l’importante phase initiale de ‘Brand Building’, qui contribuera à développer la notoriété de la marque en cours d’année et plus particulièrement de début novembre à mi-décembre.
Le reliquat du budget, soit 40%, sera concentré sur les leviers de fin d’entonnoir qui seront maximisés pendant la phase de conversion.
Cette dernière phase proposera un message orienté non plus sur la découverte de l’association mais de manière plus explicite sur l'appel au don ('call to action').

Paid media : prévoir un budget à investir sur quelques cibles prioritaires
Adfinitas juge essentiel de consolider la campagne de fin d’année en y consacrant un investissement significatif en PAID MEDIA.
L'activation de divers canaux de communication traditionnels - presse, TV, radio - permet de développer la notoriété de l'association et contribue au développement de son bassin d’audiences.

DIGIT FR Adninitas 2022 Fin d Anne 9

DIGIT FR Adfinitas X 2Les associations françaises affectent évidemment leur budget 'paid media' principalement sur plusieurs cibles 50+ et CSP+ : bannières sur le site en ligne du quotidien Le Figaro, etc.
Le choix de cette double cible 50+ et CSP+ tient compte de la répartition connue des donateurs par classes d’âge. Une étude de l’Adfinitas évalue cette répartition comme suit : seniors (27%), boomers (53-72 ans, 37%), génération X (38-53 ans, 23%), génération Y (20-38 ans, 12%), génération Z (1%).

Budget SEA : achat de mots-clés sur Google, etc.
Le SEA, ou Search Engine Advertising, désigne la méthode payante qui se base sur l’achat d’espaces et de mots clés dans les moteurs de recherche. Elle permet de capter les internautes en fonction des mots clés contenus dans le libellé de leur recherche (définition d’après Info-Digitale).
Il ressort de statistiques françaises qu'un pourcentage élevé d'internautes font appel à Google ou d'autres moteurs de recherche en vue de localiser l’association qu'ils envisagent de soutenir par un don. Le budget PAID MEDIA de la campagne annuelle gagne donc à prévoir un investissement en acquisition de mots-clés.

Efficacité des displays vidéo, notamment durant la phase de sensibilisation
L’équipe Adfinitas préconise le recours aux vidéos de format court, c'est-à-dire de 8 à 15 secondes.
Le levier ‘vidéo’ ne génère pas nécessairement une fréquence élevée de clics mais s'avère assez efficace comme support de sensibilisation.

Middle of funnel : achat d’espaces publicitaires
En ‘middle of funnel’ Adfinitas préconise l’achat d’espaces publicitaires de divers formats sur le web, à l’exemple des bannières affichées sur les éditions en ligne de grands quotidiens français. Mais aussi l’achat d’espaces sur les réseaux sociaux et les médias de proximité.

Retargeting : exploiter le trafic préalablement acquis via le site de votre association
Le retargeting concerne la technique de marketing en ligne qui permet de cibler les visiteurs de votre site ou d'une de vos pages web - donc des internautes qui ont déjà démontré de l’intérêt pour votre marque - en leur adressant par la suite une campagne de publicité display (définition d’après SendinBlue).
On sait que ce 'retargeting' du trafic préalablement acquis sur le site de votre association nécessite l'obtention du consentement au niveau des cookies. Les dispositions règlementaires plus restrictives en matière de cookies limitent actuellement le recours à cette technique qui n’en reste pas moins indispensable dans votre tunnel.

DIGIT FR Adfinitas X 4Bottom of Funnel : recommandations concernant le formulaire de dons
Adfinitas propose plusieurs recommandations destinées à optimiser l’impact du formulaire de don :
- Proposer des grilles de dons variables selon la cible que vous touchez (grands donateurs, prospects)
- Tester les modèles de formulaires (présentation sur une colonne vs. trois colonnes)
DIGIT FR Adfinitas X 1- Tester les éléments persuasifs du formulaire (image de fond, réassurance,...)
- Personnalisation de l’expérience de dons : orienter chaque internaute vers un formulaire dont le message correspond le mieux à son profil
- Intégrer de la réassurance : afficher la liste des derniers donateurs, des derniers montants collectés.

Le workshop du 17 octobre comprenait également une présentation, par l'équipe d'iRaiser, de recommandations complémentaires concernant les atouts de divers types de formulaires de dons. Nous y reviendrons dans le cadre d'un prochain article.

Autres articles sur le même thème
- Adfinitas: l'expertise française s'expose à Bruxelles ce lundi 17 octobre (lien)
- L’agence française Adfinitas prend pied en Belgique (lien)

Sources
- Adfinitas - Clémentine Pillet (Responsable Trading Desk) et Léopold Mbala (Responsable SEO) : 'Réussir votre campagne de fin d'année' (présentation Powerpoint)
- site Adfinitas (lien)

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