Les articles listés ci-dessous pointent divers risques de dérives lorsque certaines associations confient la mise en oeuvre des opérations de prospection ou de fidélisation par mailings à des agences commerciales de fundraising.
Messages à tonalité misérabiliste, fréquence élevée des appels aux dons, vente ou échange de fichiers de donateurs, pourcentage élevés de frais de collecte et de dépenses administratives contribuent à terme à miner la confiance des donateurs.
- 13 octobre 2012 - Assaillis d'appels aux dons
- 15 novembre 2013 - Collecte de fonds: le dilemme éthique
- 18 janvier 2015 - Culpabiliser pour stimuler la générosité ?
- 19 janvier 2015 - Direct Social Communications : agence leader en fundraising par direct mail
- 19 janvier 2015 - Ethique de la collecte : témoignage de Direct Social Communications
- 19 janvier 2015 - Ethique et efficacité des mailings: un exemple
- 25 mai 2015 - Privatisation des campagnes de collecte de fond : danger ?
- 23 novembre 2016 - Alexander De Croo dénonce le harcèlement de certains donateurs
- 5 mai 2017 - SOS World, nouvel acteur de la collecte promotionné par l'agence DSC
Autres articles concernant la thématique de l'exploitation commerciale des données privées: