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'Peer-to-Peer Fundraising': résultats mitigés en Belgique

15 avril 2017 - La troisième édition du rapport annuel ‘Top 20 Peer-to-Peer Fundraising Events in the Netherlands’ a été publié début avril à l’initiative de la société Peerworks.

On sait que le ‘Peer-to-Peer Fundraising’, également appellé 'Friendraising', concerne les événements conçus habituellement sous forme de défis sportifs, dont les participants sont invités à mobiliser par voie de parrainage la générosité de leur réseau d’amis et connaissances en faveur d’une cause d’intérêt général.

Les opérations les plus connues en Belgique se déroulent dans le cadre des 20 kms de Bruxelles, de l’Oxfam Trailwalker (86.000 € récoltés en 2016) et ses déclinaisons Oxfam Peacewalker et Oxfam Wintertrail (France), ainsi que les 1000 kms voor Kom op tegen Kanker (2,9 millions d'euros en 2015).
On aurait peine à citer ici la totalité des défis sportifs dans le cadre desquels nombre d'associations belges mobilisent leurs sympathisants sportifs autant que financièrement solidaires.

Les résultats du ‘Top’ néerlandais confirment qu’en matière de Peer to Peer Fundraising la générosité des néerlandais dépasse également de loin celle de nos compatriotes. Nulle opération belge n'atteint les résultats financiers enregistrés aux Pays-Bas, à l'exception de la campagne '1000 kms voor Kom op tegen Kanker'.

Recette totale du Top 20 des défis sportifs néerlandais: 40 millions d'euros

La recette totale des vingt principaux événements néerlandais a atteint €40.5 millions en 2016 contre €38.8 millions l’année précédente (tableau récapitulatif en fin d'article).
Le TOP 20 néerlandais compte pas moins de douze événements cyclistes, auxquels se sont joints plus récemment trois défis sportifs dédiés aux nageurs.
La hausse des recettes issues des dons est le plus souvent liée soit à une augmentation du nombre de participants, soit à la duplication d’un même évènement dans différents lieux (Nacht van de Vluchteling, Muskathlon, Run for KiKa).
Dans le cas de ‘Ride for the Roses’ une augmentation significative des recettes a été enregistrée malgré la diminution du nombre de participants.
Deux opérations - Run for KiKa Marathon et Swim to Fight Cancer – ont toutefois encaissé de moins bons résultats malgré une hausse des participants et du nombre d’événements organisés.

Les auteurs de l’étude ont identifié un nombre significatif d’opérations en forte croissance, qui ne sont pas encore classées dans le TOP 20.
C’est le cas de Skate4Air, Zuiderzee Klassieker, De Hollandse 100, Sporten voor Sophia et Alpentocht.

Les événements en progression concernent pour partie des opérations qui s’adressent davantage à un large public, telles que des marches sur 5 km, ainsi que plusieurs initiatives qui se situent en dehors de la thématique du cancer.

Source
Peerworks - 'Top 20 Peer to Peer Fundraising Events in the Netherlands' (document téléchargeable)

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