Fundraisers.be

Coûts

L’optimisation du résultat financier résulte bien entendu d’un double effort en termes de diversification des recettes autant que de compression des dépenses. On sollicitera tous les partenaires susceptibles de mettre leurs compétences et moyens logistiques gratuitement ou à coût réduit au service de la promotion et de l’organisation de l’événement : graphistes, imprimeur, propriétaire de salles, opérateurs en catering, artistes, médias, etc.
Le succès de cette démarche nécessite :

  • de bonnes connexions dans différents secteurs stratégiques
  • du temps pour l’identification des partenaires et la négociation: on évitera de planifier l’événement dans un délai trop court
  • des opportunités de valorisation des partenaires (sponsors et autres contributeurs) dans le cadre de l’événement

Recettes 

Plusieurs facteurs contribuent à optimaliser les recettes à moyen et long terme :

  • Fidélisation des participants grâce à la qualité de l’événement, principal incitant susceptible d’encourager une participation élevée à la prochaine édition
  • Potentiel de croissance de l’événement en termes de nombre de participants: priorité aux événements dont l'attractivité permet d'attirer des participants séduits par le programme, alors que l'association ne leur est éventuellement pas nécessairement connue
  • Diversification des recettes :
    On sera attentif à générer si possible des revenus additionnels qui s'ajouteront à la recette du prix d'entrée: places VIP, Comité d’Honneur, ventes et tombolas, apports d'annonceurs et autres sponsors dont la générosité dépendra de la valorisation que l'association leur garantira en retour (publicité, etc).