1 - Articles d'actualité (2013-2018), classés par thème

Liste des articles récents correspondant aux thèmes suivants:

2 - Résultats du dernier Baromètre de la Générosité

Liens vers:
Baromètre de la Générosité publique (2016-2017)
Top 30 des principaux acteurs de la collecte (2017)
Top 30 van de belangrijkste fondsenwervende verenigingen (2017)

 

Nouveaux modes de mobilisation

La collecte de fonds sur la voie publique (street fundraising), produit des résultats encourageants depuis une dizaine d’années, en termes de mobilisation par ordre permanent de donateurs relativement jeunes.
Cette technique bénéficie presqu'uniquement aux organisations disposant déjà d’une belle notoriété. Le street fundraising n’étant guère exploitable par une majorité d’organisations moins connues du grand public, celles-ci peinent davantage à mobiliser de nouvelles générations de jeunes donateurs.
Les événements sportifs collectifs à composante caritative (joggings, marathons, défis à vélo, etc) connaissent un essor spectaculaire, tant à l’initiative de petites associations que dans le cadre d’opérations bénéficiant d’un encadrement professionnel sophistiqué.

Nombre croissant d’initiatives citoyennes de solidarité

Que ce soit en matière de solidarité Nord-Sud (organisations du 4ième pilier) ou dans le domaine des initiatives citoyennes de proximité, un nombre croissant de micro-campagnes de collecte de fonds se développent à l’initiative de collectifs autonomes de bénévoles, travaillant souvent en dehors du réseau des ONG traditionnelles.

Sur-sollicitation de certaines catégories de donateurs

Les cas de sur-sollicitation par voie de mailing, dont témoignent un nombre significatif de donateurs, semblent pouvoir être attribués à une conjonction de différents facteurs :

  • accroissement du nombre d'acteurs de la collecte
  • échange de fichiers de donateurs entre associations. Une grande majorité des associations refuse cependant cette pratique.
  • sous-traitance commerciale: plusieurs associations sous-traitent leurs mailings de prospection ou de fidélisation auprès de tel ou tel prestataire commercial, en autorisant ce dernier à utiliser certaines adresses de donateurs dans le cadre de mailings de prospection gérés par cette entreprise pour le compte d’autres associations.

Nouveaux acteurs professionnels (fundraising, mécénat, sponsoring)

Différentes institutions de secteurs étrangers à la philanthropie à finalité sociale ont considérablement renforcé leur cellule de levée de fonds (mécénat, sponsoring) au cours des dernières années. C'est notamment le cas de diverses universités et d'institutions soit culturelles soit actives en recherche médicale.

Révolution numérique

La communication digitale (Internet, emails, e-newsletter, réseaux sociaux) crée de nouveaux circuits de communication entre l'association et son réseau de sympathisants. Le recours aux réseaux sociaux s'est surtout développé dans le cadre d'associations qui comprennnent une majorité de donateurs ou de membres relativement jeunes.
Les sites de dons en ligne ont démontré leur utilité mais ne produisent guère de résultat spectaculaire, sauf dans le cas d'urgences humanitaires ou de campagnes de collecte bénéficiant d'importants relais radio-TV.
Sur le créneau des événements fundraising sportifs, les plateformes Internet renforcent à l'évidence la dynamique générale grâce à la mise à disposition de pages personnelles gérées par chacune des équipes participantes.

 

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