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13 Septembre - Journée du Testament pour la bonne cause


La Journée du Testament pour la bonne cause est célébrée chaque année en date du 13 septembre.
Plusieurs encarts publicitaires ont été insérés dans le presse belge à l'initiative des organisateurs de la campagne Testament.Be.

Cette Journée Internationale est également célébrée dans d'autres pays qui disposent d'une structure nationale de promotion des legs en faveur de causes d'intérêt général.

-> Lire: 'Campagnes nationales de promotion des legs'

 

Campagne Testament.Be

Rappelons que la plateforme Testament.Be compte quelque 120 organisations membres.
La dernière campagne annuelle a bénéficié du lancement d'un nouveau spot TV, dont les versions francophone et néerlandophone peuvent être visionnés sur le site de l'asbl.
Le Rapport d'Activités de la campagne 2017-2018, également disponible sur le site, propose une présentation détaillée du budget de l'organisation ainsi qu'un descriptif des activités de l'année écoulée.
Les séances d'information provinciales - 'Tournée Généreuse' - organisées à l'initiative de Testament-be ont parfois mobilisé de gros moyens en personnel mis à disposition par différentes associations, alors que le nombre de contacts directs avec des testataires potentiels s'est avéré un peu décevant.
Les organisateurs expérimentent à présent un nouveau format de rencontre, autour d'une visite guidée exclusive du nouveau AfricaMuseum.
Cet événement, planifié pour le 13 décembre prochain, sera réservé aux meilleurs donateurs et aux candidats testateurs invités par différentes associations.

Autres initiatives

La campagne Testament.Be compte nombre de partisans mais également divers détracteurs.
D'aucuns regrettent par exemple la tarification extrèmement défavorable à l'égard des associations de taille moyenne ou modeste, qui souvent n'ont bénéficié d'aucun legs au cours des dernières années. Au total une trentaine d'associations, le plus souvent de taille moyenne ou modeste, ont à regret mis fin à leur participation à cette campagne, bien qu'elles n'en contestent pas le bien-fondé. 

Citons, parmi les grandes organisations qui - tel Greenpeace, la Croix-Rouge de Belgique ou Kom op tegen Kanker - préfèrent développer une stratégie indépendante de promotion des legs, Unicef Belgique dont le nouveau spot TV, intitulé « Rendre un futur à un enfant », a été diffusé en mai et juin derniers sur La Une, La Deux, RTL-TVI, TF1 ainsi que plusieurs chaînes flamandes.
Il peut être visionné en versions francophone et néerlandophone sur le site de l'association.

Croissance maintenue des legs en 2017 ?

Différents médias se sont fait l'écho de résultats spectaculaires engrangés par l'une ou l'autre association: legs de 600.000 € en faveur du CD&V, legs de 1,2 million d’euros à Oxfam-Solidarité (alors que Oxfam UK héritera prochainement d'un legs de 46 millions d'euro), résultats encourageants dont font état plusieurs Universités du Nord du pays.

La prochaine édition du Baromètre de la Générosité confirmera ou non le maintien, durant l'année 2017, de l'augmentation régulière des legs en faveur de causes d'intérêt général qui avait été notée durant les années précedentes.
-> Lire 'Baromètre de la générosité publique (2015-2016)'

-> Autres articles répertoriés sous Archives 2013-2017 - Legs & Testaments

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