Fundraisers.be

Formation de base
prochaine session francophone
Bruxelles (mardi 17 décembre)

Zie ook: 'Basisopleiding Fondsenwerving' (Donderdag19 maart): link

Cette formation de base d'une journée s’adresse aux personnes déjà engagées dans des actions de levée de fonds, ou dont l'association envisage de développer prochainement des activités de fundraising.
La sessions privilégiera l'analyse d'exemples concrets ("best practices"), notamment au départ de témoignages des participants.

Objectif
Au terme de la journée chaque participant aura identifié
- les forces et faiblesses de son association en matière de levée de fonds
- plusieurs pistes concrètes susceptibles de booster la générosité des donateurs actuels, ou de prospecter de nouveaux sympathisants.

Programme
1 - Messages et supports de collecte (écrits, Internet, réseaux sociaux)

  • Positionnement de votre association : image, crédibilité, attractivité aux yeux des principaux public-cibles (donateurs) que vous estimez pouvoir cibler en priorité ;
  • Votre message : thèmes privilégiés, tonalité, différenciation en fonction de cibles spécifiques
  • Textes et visuels: choix des mots, lisibilité, qualité et rôle des visuels
  • Vos supports traditionnels de communication aux donateurs: Rapport annuel, journal des donateurs, lettre d’appel au don, folder, brochure ‘Legs’, dossier ‘Mécénat’
  • Supports 2.0 donateurs : site, newsletter, Facebook, plateforme de dons en ligne
  • Atouts complémentaires exploitables : campagne annuelle, Ambassadeur, prescripteurs, Comité de Pilotage …
  • Adéquation du budget et des ressources complémentaires utilisées en fundraising, par rapport à l'objectif financier de votre collecte de fonds à moyen terme. 

2 – Comment prospecter de nouveaux donateurs et les fidéliser durablement ?
Prospection
Identification des possibilités de mobilisation de nouveaux donateurs (particuliers, entreprises), en tenant compte
- des actions et supports à créer ou à renforcer (mailing, événements, contacts directs),
- du rapport coûts/efficacité des campagnes de prospection.
Fidélisation
Fidéliser efficacement chaque catégorie de donateurs: 
- choix des canaux de communication: contacts directs, direct mail, événements de collecte
- outils de gestion de votre fichier de donateurs: méthodes de segmentation, choix d'un logiciel de gestion des dons

3 - Comment adapter notre communication aux différentes catégories de donateurs ?
- donateurs occasionnels, sympathisants fidélisés au travers d'une domiciliation, ou 'grands donateurs'
- participants à nos événements de collecte
- sympathisants susceptibles d'envisager un legs ou un legs en duo
- entreprises (soutien financier, logistique ou mécénat de compétences).

TRA 251 Dons Gifts Giften b4 - Structures et compétences à votre disposition
Panorama des sources de documentation, des services sans but lucratif d'appui à la collecte de fonds,  des prestataires commerciaux et agences de fundraising.
Un document de synthèse vous permettra de poursuivre l'analyse du potentiel 'fundraising' de votre association, et de préparer votre 'Plan de collecte de fonds 2020'.


Intervenants

- Hugues d'Ydewalle, senior fundraiser,  coordinateur du Fundraisers Forum
- témoignage d'un fundraiser

Participation aux frais
- session en français / sessie in het Frans, vragen of getuigenissen in het Nederlands zijn welkom
- participation aux frais (documentation et networking lunch compris, pas de TVA):
   - 95 € (tarif de base)
   - 65 € (tarif réduit réservé aux participants d'associations sans personnel rémunéré,
     ou à une seconde inscription pour une même association).

Dates et lieux
 Bruxelles (mardi 17 décembre) - FARES asbl Rue de la Concorde 56, 1050 Ixelles

Formulaire d'inscription

-> Formulaire d'inscription - Session de Bruxelles (mardi 17 décembre)