Fundraisers.be

‘Nous sommes engagés, mais pas militants’

Le Rapport d'Activités 2017 de la Fondation Roi Baudouin présente les principaux chiffres relatifs aux activités de l'année écoulée, tel que :

  • 145 appels à projet
  • 44.064.387 € de soutien en faveur de projets mis en oeuvre par des organisations
  • 2.286 organisations soutenues
  • 59.000 consultations des publications de la Fondation sur son site.

Un récent interview de Luc Tayart de Borms, administrateur délégué de la Fondation Roi Baudouin (FRB), dans les éditions francophone et néerlandophone Trends-Tendances (16 Mai 2018), place ces données dans leur contexte.

Le budget annuel relatif aux interventions de la FRB comprend 64 millions d'euros.
Quelque 44 millions sont accordés aux projets mis en oeuvre par diverses organisations, tandis qu'environ 20 millions sont affectés à des recherches, journées d’étude et publications.

La Fondation gère un portefeuille qui comprend 55% d’actions et des obligations, pour un montant global de plus d’un milliard d’euros.
Quelque 3 % de la valorisation boursière annuelle de ce capital est affecté au financement des objectifs de l’institution, tandis que 0,7 % est réservé aux dépenses de fonctionnement.

Le patrimoine de la Fondation est géré dans une perspective de rendement annuel de 6%.
L’apport complémentaire de la Loterie Nationale (9,8 millions d'euros par an) permet à la FRB de soutenir des thématiques moins populaires auprès des donateurs, telle la migration.

Contrairement à nombre d’autres fondations, la FRB soutient de nombreux projets de taille relativement modestes.
Elle a également pour particularité de confier la sélection des projets bénéficiaires à des jurys et des comités de sélection composés d’experts indépendants siégeant à titre bénévole.

Le Centre de philanthropie permet aux philanthropes de disposer d'un "guichet unique" au travers duquel ils peuvent orienter leur générosité en fonction de leurs préférences, et faisant usage de formules juridiques – Fonds, comptes ‘Projets’, etc. – qui correspondent à leur profil.

Luc Tayart décrit la démarche des équipes de la FRB comme étant engagée, mais pas militante: « Nous avons la capacité à fédérer les qualités humaines, à observer et initier les changements sociétaux. (…) Ce sont généralement d'autres qui ont l'honneur de partir avec le fruit de notre travail, mais c'est bien ainsi. »

Le site de la FRB propose un lien qui permet d’identifier les opportunités de financement par domaine d’intervention.

Il est également possible de télécharger le rapport d’activités 2017 de la province de son choix, qui liste l’ensemble des organisations bénéficiaires.

-> Autres articles relatifs à l'actualité de la générosité publique en Belgique: lien