Différents outils d’analyse, qui ne sont pas propres au domaine de la collecte de fonds, permettent de structurer l’évaluation d’une association du point de vue de son potentiel fundraising. 

L’analyse SWOT fait référence à un concept dérivé de l'anglais : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces). Elle permet d’identifier, sous l’angle fundraising, d’une part les forces et faiblesses internes de l’association, d’autre part les possibilités et menaces dans son environnement.

1 – Forces et faiblesses en interne

La séquence ‘Forces et Faiblesses’ vise à relever les points forts et les carences actuelles de l’organisation :

      • Bilan concernant les groupes de sympathisants déjà acquis à la cause (particuliers, entreprises, Fonds et fondations), et des catégories de personnes susceptibles d’être mobilisées prochainement, tenant compte des ressources actuelles de l’association
      • Positionnement de l’association et puissance mobilisatrice de son message vis-à-vis des publics prioritaires (actuels ou à prospecter): atouts et faiblesses en termes de notoriété, d’attractivité de la cause et de projets concrets, ainsi que de qualité des supports de communication.
      • Etat des ressources internes mobilisables pour l’organisation des activités de collecte: en ne tenant compte que des actions fundraising que l’association juge prioritaires (événements, mailings, ou prospection d’entreprises), bilan des ressources (équipes, compétences, budgets) pour:
        • la coordination générale: gestion courante des donateurs (enregistrement des dons, attestations fiscales, envoi d'appels aux dons aux donateurs fidélisés, édition d'un périodique, promotion des legs).
        • un éventuel scénario ‘événement fundraising’ : ressources disponibles, telles que bénévoles, 'Comité de Soutien', aide logistique, synergies avec divers partenaires (médias ou autres sponsors, service-club, etc.)
        • d'éventuels scénarios mailings de prospection (location de fichiers, encartage, toutes-boites)) : équipe et compétences 'marketing', fichiers d'adresses à prospecter, budget
        • un éventuel scénario ‘prospection mécénat’ (entreprises, Fonds & fondations) : équipe, 'connecteurs' qui introduisent l'association dans ces réseaux professionnels, compétences.

2 – Opportunités et menaces
      dans l'environnement de l'organisation

La seconde séquence du diagnostic SWOT vise à prendre en compte l'évolution du potentiel de générosité des différentes cibles susceptibles de soutenir l'association (particuliers, entreprises, fonds et Fondations) en vue de repérer les menaces qu'il convient de prendre en comppte de même que les principales opportunités à saisir:

  • au niveau de l’environnement direct de l'association, par exemple: nouveaux publics potentiels à prospecter au niveau régional, ‘Ambassadeur de la cause’ à recruter, compétences bénévoles à mobiliser dans la cellule Fundraising, organisations locales ou sectorielles susceptibles de renforcer la notoriété de l’organisation, etc.
  • au niveau de l’environnement général du monde de la générosité, par exemple: nouvelles techniques de collecte (tel que fundraising digital ou défis sportifs solidaires) que l’association gagnerait à s’approprier, recherche de soutien ou de partenariat à développer à moyen terme (grandes entreprises, Fondations), etc.
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