Espace dédié à l’information, à la formation et à la réflexion, le Fundraisers Forum a été créé à l’initiative de l’asbl Give Wisely, grâce au soutien de divers acteurs issus du secteur associatif.

Fondée en 2011, cette initiative encourage l'information et la formation des acteurs de la collecte, avec une attention particulière à l’égard des questions relatives à l’éthique et à la transparence en matière de levée de fonds.

Vision - Mission

La collecte de fonds se diversifie et mobilise de nouvelles générations de fundraisers, bénévoles ou professionnels.
Cette situation suscite d'importants besoins en information et en formation au niveau des acteurs de la collecte, mais également des donateurs qui souhaiteraient comprendre les mécanismes de la collecte de fonds. 
Or peu de sources indépendantes des prestataires commerciaux fournissent des informations de qualité concernant l’actualité belge du fundraising, les méthodes de collecte ainsi que les débats que leur usage soulève parfois au plan éthique.

Bien que disposant de ressources limitées, mais avec le précieux soutien de notre partenaire Inform'Action, l'asbl Give Wisely coordonne la plateforme en ligne Fundraisers Forum ainsi que diverses initiatives en termes d'enquêtes et de workshops.

Portail d'information, workshops, Baromètre de la Générosité publique, etc.

Les séminaires du Fundraisers Forum, ainsi que les formations de base organisés à Bruxelles ou en province réunissent près de deux cent participants sur base annuelle.
Plus de deux mille internautes consultent le portail d'information www.fundraisers.be.
Le Baromètre de la Générosité Publique du Fundraisers Forum propose une estimation de l'évolution des dons et legs en faveur de causes d'intérêt général, tandis que le Centre de Ressources 'Legs' favorise l'échange d'informations et de témoignages entre legacy fundraisers.

Préserver l'éthique de la collecte

Nous sommes particulièrement attentifs à préserver le secteur de la collecte de tout risque de dérive commerciale ou de marchandisation de la générosité publique.
Nous encourageons les associations à conserver leur indépendance par rapport aux prestataires commerciaux du secteur de la collecte, sans pour autant négliger leur apport précieux en compétences et services.

Toutes nos activités sont exclusivement organisées sur base bénévole, grâce à l'implication de nombreux intervenants soucieux d'encourager la professionalisation des acteurs de la collecte.

Le Conseil d'Administration de l'asbl Give Wisely est composé de Kris Fierens, Président (directeur de l'asbl EDUCANS), Hugues d'Ydewalle (administrateur délégué) et Laurent Drousie.

Personne de contact: Hugues d'Ydewalle - info<at>fundraisers.be  Mobile +32 474 32 93 60

Lien vers Rapport d'Activités - Année 2016 (FR)
Lien vers Bilan & Comptes 2016.

 

 

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2