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24 juin 2015 - Les acteurs de la collecte du Royaume-Uni sont confrontés depuis plusieurs semaines à une forte médiatisation de divers contentieux relatifs à des techniques de fundraising jugées inutilement agressives.

-> Lire ‘Royaume-Uni: contestation des techniques de collecte trop intrusives

Aux accusations lancées suite à l’affaire Olive Cooke s’ajoutent diverses critiques relatives aux pressions abusives exercées à l'encontre des donateurs dans le cadre de campagnes d’appels aux dons sous-traités auprès de call-centers commerciaux.
Le programme 'Dispatches' de la chaine TV Channel 4, qui avait abordé cette question dans le cadre d'un reportage diffusé au mois d'août 2014, annonce la diffusion prochaine des résultats d'une seconde enquête consacrée au même sujet.

Réformes en perspective

Diverses propositions visant à renforcer les mécanismes d’auto-régulation du secteur sont actuellement en cours de discussion, dans le cadre d’un débat public nourri par les prises de position de différents médias, ainsi que des autorités politiques et des instances professionnelles du secteur.

Fusion prochaine des organes d'auto-régulation ?
C'est ainsi que le Daily Mail (03/06/2014) se prononce en faveur de la mise en place d’une seule structure d'auto-régulation du secteur de la collecte, en lieu et place des trois organisations actuelles: Public Fundraising Regulation Association (PFRA), Fundraising Standards Board et Institute of Fundraising
Cette proposition est également soutenue par Paul Stallard, président de la PFRA. 

Révision du 'Code of Fundraising Practise'
William Shawcross, président de la Charity Commission, le principal organe de régulation des pouvoirs publics, comprend et partage les préoccupations légitimes du public à propos de certaines évolutions récentes en matière de ‘direct fundraising’.
Il se prononce en faveur d'une révision en profondeur du ‘Code of Fundraising Practise’.

 Rapport intérimaire du FRSB: principales recommandations

La forte médiatisation de l’affaire Olive Cooke a incité le Fundraising Standards Board (FRSB) à publier en urgence un ‘Interim Investigation Report’ qui liste huit dispositions que l’instance auto-régulatrice du secteur entend mettre en place prochainement:

  1. ‘Frequency of approaches’
    Dispositions qui permettront aux donateurs de communiquer bien plus facilement leurs préférences concernant la communication que les associations leur adressent, notamment en matière de fréquence des mailings.
  2. ‘Opt-outs'
    Nouvelle procédure destinée à faciliter l'activation par le donateur d'un message signifiant son souhait d’interruption des mailings ou d'autres modes de sollicitation.
  3. ‘Elderly and vulnerable people’
    Mesures à envisager concernant le mode de communication des associations avec différents publics-cibles âgés ou considérés comme fragiles.
  4. Scripts d’appels téléphoniques
    Interdiction de pratiques de télé-vente assimilables à des formes de pression abusive, tel le recours aux scripts exigeant des télé-vendeurs qu'ils sollicitent le versement d'un don jusqu'à trois fois au cours du même entretien téléphonique.
  5. ‘Data-sharing between charities and external data agencies’
    Obligation d’indiquer le cas échéant aux donateurs, dès le premier contact , que l’association s’autorise à céder leur données personnelles à des tiers.
  6. ‘Mail and telephone preference service’
    Strict respect des dispositions de l’Information Commissioners Office (ICO): cette haute autorité britannique en matière de protection des données privées, qui avait produit en 2013 un intéressant rapport concernant les 'Best practices' conseillées aux associations,  qui a notamment jugé que le versement d’un don ne peut autoriser l’association à se croire autorisée à solliciter le donateur par voie d’appel téléphonique.
  7. 'Enclosures in direct mail'
    Meilleure prise en compte du risque de pression psychologique abusive lié à l’envoi d’appels aux dons accompagnés de cadeaux offerts.
  8. ‘Must’ requirements
    Les différentes prescriptions que le Code of Fundraising Practice énonçait jusqu'à présent sous la forme de recommandations (« ought ») seraient désormais rendues obligatoires (« must »).

Pour plus d'infos

FRSB - 'Interim Investigation Report' (09/06/2015) - document téléchargeable

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