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12 mars 2016 - Le portail d’information francophone Youphil a mis fin a ses activités dans le courant de l'année 2015.
Il est cependant toujours possible d'en consulter les articles. Youphile publiait à intervalles réguliers d'intéressantes contributions concernant la communication des associations, notamment du point de vue des enjeux éthiques en matière d’appels à la générosité.

Le dernier article, en date du 27/2/2015, a pour titre : ‘Les ONG doivent-elles avoir recours au marketing ?
« Faut-il moraliser le rapport entre ONG et marketing, ou au contraire le décomplexer sur l'argument de l'efficacité ? »
L’auteur se fait l'écho de divers scandales qui ont contribué, ailleurs qu'en Belgique, à effriter la confiance dans les ONG. 
L'obligation de transparence s’impose à l'évidence au secteur, y compris en matière de frais de fonctionnement auxquels – trop peu d’associations osent le reconnaître – une partie des dons doit pouvoir être affectée.

« La valeur la plus rare, c’est l’attention » (Herbert Simon)
Les ONG sont à présent des marques entières, soumises aux impératifs de "l'économie de l'attention" (lien Wikipedia).
Ce concept popularisé par l'économiste Herbert Simon postule que l'abondance d'information entraîne la rareté de l'attention, obligeant les marques commerciales ainsi que les labels associatifs à imaginer sans cesse comment mieux se démarquer les unes par rapport aux autres.

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