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Le réseau américain BBB Wise Giving Alliance publiait le 28 octobre dernier les résultats d’une recherche concernant les critères auxquels les donateurs accordent le plus d'attention pour juger de la confiance ('trustworthy') à accorder aux associations qui bénéficient de la générosité publique.

Les conclusions de l’étude indiquent un fort déséquilibre dans le degré d'importance accordé aux différents critères d'évaluation, puisqu'il se confirme qu'un pourcentage important de donateurs se contentent de focaliser leur attention sur la transparence financière des associations aidées.
Nombre de donateurs se posent par contre moins de questions quant à la mesure de l’impact des projets mis en oeuvre par l'association.

Pour Art Taylor, directeur de BBB Wise Giving Alliance, l'étude confirme que les recommandations visant à amener les associations à mieux rendre compte de l’efficacité de leurs projets ne sont pas encore en phase - du moins à l'heure actuelle - avec les préoccupations d’une majorité de donateurs.

Or diverses initiatives, tel que l'organisation aux Pays-Bas du prix annuel Transparantprijs (lire l'article), cherchent précisément à encourager les associations à imaginer de nouvelles formes de reporting à destination de leurs sympathisants, en veillant notamment à donner davantage d'information en matière d'indicateurs de résultat.

'Donate with peace of mind'
Pour sa part la BBC Wise Giving Alliance a mis en place un portail d’information destiné à aider le donateur à se faire une opinion quant à la crédibilité des associations qu'il envisage de soutenir.
Le travail d'investigation mis en oeuvre par cette plateforme ne se focalise pas uniquement sur des ratios d'ordre financier, puisqu'il se base sur une large palette d'indicateurs regroupés autour de quatre thèmes: gouvernance, efficacité (impact), transparence financière et supports de communication.

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