Prométhéa a pour but de contribuer, par le biais de la promotion du mécénat d’entreprise, à la diffusion et la mise en valeur des arts et du patrimoine en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale ainsi qu’au rayonnement, par ce même biais, des initiatives portées par des institutions culturelles ou gestionnaires de biens classés.

Les sept Prix Caïus de Prométhéa, qui récompensent chaque année des entreprises actives dans le mécénat culturel en Belgique, ont été décernés ce mardi 9 décembre lors d’une soirée tenue à Flagey.

 

Caïus du Mécénat d'Entreprise

Le jury a désigné BNP Paribas Fortis comme lauréat du Caïus 2014 du Mécénat d’Entreprise, pour son partenariat structurel du volet social du Festival de Flandre, à Bruxelles et à Gand.
Le jury a retenu “le mécénat à long terme, avec reconduction, le volet social du projet, ainsi que les sommes importantes investies, qui ont déterminé la réalisation du projet.“ Il a également été souligné “l’implication de l’entreprise et de son personnel.“
Depuis 2012, BNP Paribas Fortis a tissé un partenariat avec le Festival de Flandre, à Bruxelles comme à Gand. Dans notre pays, la banque a assuré sa mission en soutenant financièrement ou en impliquant fortement les employés qui le souhaitent, dans quatre projets sociaux liés à l’événement musical:

  • Ta Clé : un projet qui propose aux personnes fragilisées d’assister à différents concerts pour le prix d’un euro;
  • Care to Share : qui ambitionne de rendre la culture accessible à tous via des projets particuliers visant à partager la musique avec les plus démunis, les mal voyants, les seniors, les personnes hospitalisées,...;
  • Care for Kids : un programme d’après-midi musicaux qui s’adresse aux enfants de familles défavorisées, aux enfants malvoyants ou non-voyants et aux enfants présentant des troubles psychiatriques.
  • Shanti! Shanti!, qui encourage l’accès aux pratiques culturelles via un chœur constitué d’enfants de 6 à 13 ans issus de milieux socio-économiques mixtes.

(Communiqué par BNP Paribas Fortis)

Autres lauréats

Six autres Prix Caïus furent décernés par le jury:

  • Caïus du Premier Mécénat: Vitra, pour son partenariat avec le Théâtre de Liège
  • Caïus de l’Audace et Caïus du Mécénat du Patrimoine: Total (soutien à la création du Centre de la céramique de la fédération Wallonie-Bruxelles)
  • Caïus du Mécénat culturel: Mithra (soutien en faveur de Jazz à Liège)
  • Caïus de la Tradition de Mécénat, ainsi que Caïus du Mécénat sociétal: Banque nationale de Belgique (projet 'Caserne Dossin' à Malines).


Sources:


Autres articles d'actualité sous Rubrique 'Entreprises solidaires'

connecter
Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2