Les Belges apprécient le bouton 'Donate' de Facebook
28/08/2019 - Le bouton ‘Donate’ de Facebook génère depuis plus d’un an un nombre croissant de dons au bénéfice d’associations belges.
Le quotidien l’ECHO, précédé par divers articles publiés dans la presse néerlandophone, évoque les atouts et écueils de cette formule qui, faute d’accord du SPF Finances, ne permet pas encore au donateur de recevoir une attestation fiscale.
Le succès du bouton ‘Donate’ de Facebook se vérifie surtout à l’occasion des anniversaires, nombre d’internautes proposant à leurs amis d’effectuer un don au profit d’une association.
Du côté de Facebook (Kim Van Bokhoven) on considère que plus d’un milliard de dollars ont ainsi déjà été collectés au profit d’associations.
Het Laatste Nieuws fournit des chiffres précis émanant de diverses associations bénéficiaires : Médecins sans Frontières (75.000 euro), Cliniclowns (40.000 euro), UNICEF (30.000 euro), SOS Villages d’Enfants (24.000 euro), Natuurpunt (5.800 euro).
Peu après le lancement en septembre 2017 du bouton ‘Donate’, Facebook a renoncé à prélever une commission de 5% sur les dons collectés.
Mais le SPF Finances a jusqu’à présent refusé que ce type de versement puisse bénéficier d’une attestation fiscale, parce que ces contributions transitent brièvement par un compte qui n’est pas détenu par l’association bénéficiaire.
S’exprimant dans De Standaard, le responsable de la cellule digitale de MSF précise que cette restriction propre à la législation belge concerne également d’autres modes de paiement en ligne, tel que PayPal et Stripe.
Mise à jour de cet article - Assouplissement
07/09/2019 - Une circulaire publiée début septembre par le SPF Finances a considérablement assoupli les restrictions mentionnées dans le présent article.
-> Lire: 'Délivrance d’attestations fiscales dans le cas de dons en ligne'
Sources
- Het Laatste Nieuws (17/072019) - Jarigen op Facebook- makkelijk geld voor goede doelen
- De Morgen (17/07/2019) - Jarigen zijn beste fondsenwervers
- De Standaard (23/07/2019) - Ngo’s vrezen minder giften door oubollige regels
- L’Echo (28/08/2019) – Pas encore d’attestation fiscale pour les dons via Facebook.
- De Standaard (6/09/2019) - Ook fiscaal voordeel voor giften via PayPal
Liens utiles
- Comment ajouter un bouton Faire un don à la Page de mon organisation caritative ?
- Uitleg NU DONEREN knop aan Facebook page toevoegen (vidéo)
Campagnespot 'Maak van geven een kunst': doet u mee?'
Reeds 40 culturele en socioculturele organisaties
hebben hun eigen campagnespot in handen
Met Het Atelier willen minister Gatz en Emolife culturele en socio-culturele organisaties in staat stellen om op een correcte en professionele manier aan fondsenwerving te doen.
-> Artikel 'Minister Gatz maakt van geven een kunst'
Elke (socio-)culturele organisatie die erkend is door het Departement Cultuur, Jeugd en Media kan een gepersonaliseerde promospot laten opnemen.
Inmiddels hebben meer dan 40 culturele en socioculturele organisaties hun eigen campagnespot in handen.
U kan ze hier bekijken.
Hoe werkt het ?
Elke spot bestaat uit een algemeen deel van 30 seconden gevolgd door uw persoonlijke boodschap van nog eens 30 seconden.
De opnames en montage worden volledig professioneel verzorgd door productiehuis Clementine.
Voor de opnamedag hoeft u in totaal maar één uur ter plaatse te rekenen.
Hierna kan u de spot inzetten waar en wanneer u wilt. Op het intranet kan u de nodige informatie vinden voor een goede omkadering van de spot. Zo kunt u uw publiek echt motiveren om te geven.
Bijdrage
Door de financiële tussenkomst van de Vlaamse overheid kan u een professionele campagnespot laten maken voor een klein deel van de daadwerkelijke kostprijs: van 600 tot 1.200 euro excl. BTW., die berekend wordt volgens uw gemiddelde omzet van de laatste 2 volledige boekjaren.
Bron
EMOLIFE - Nieuwe opnames 'Maak van geven een kunst'. Doet u mee?
Crowdfunding: nouvelle campagne LabCap48
245.000€ récoltés en faveur de 181 projets
26/08/2019 - La plateforme de dons en ligne LabCap48 permet aux organisations actives dans le secteur du handicap de mobiliser leurs propres sympathisants au moyen d’une campagne de crowdfunding.
Cette opportunité leur est proposée chaque année, dans le courant du second semestre, suivant différentes modalités décrites sur le site Cap48Lab.
Inaugurée en septembre 2016 grâce au mécénat de CBC Banque, la plateforme a permis de récolter plus de 245.000 € en faveur de 181 projets.
Essayez le crowdfunding !
Les atouts du LabCap48 furent rappelés le 22 août dernier par Natalia Prud’homme (Fundraising & partnership officer Cap48) à l’occasion de la présentation de la prochaine campagne Cap48.
La plateforme présente à l’évidence différents avantages par rapport aux rares alternatives disponibles, tel KissKissBank.
D’autant que que CBC et Cap48 offrent différents financements supplémentaires aux associations que auront atteint minimum 10% de leur objectif de collecte.
Importance de la ‘pré-campagne’
Natalia Prud’homme (Fundraising & partnership Officer Cap48) rappela lors de la présentation combien la réussite de ce type de campagne dépend de la capacité de chaque association à inciter ses sympathisants à mobiliser leur propre réseau. C'est ce 'réseau de votre réseau' qui permet à l'association de mobiliser de nouveaux donateurs avec lesquels elle n'était pas encore directement en contact.
De gros efforts doivent dès lors être consentis dans la phase préparatoire (pré-campagne):
Préparation de la page de collecte
L’équipe de CAP48 recommande différents outils gratuits en ligne qui permettent de produire à bon compte des créations graphiques originales.- Sensibilisation du réseau de l’association:
équipe, bénévoles, entourage des collaborateurs, entreprises partenaires, commerces locaux - Préparation de la diffusion du message sur tous les canaux disponibles: Email, Facebook, Instagram, site Internet, blogs.Les messages (courts et clairs) et les visuels privilégieront la créativité et l’émotion.
- Préparation du plan d’action qui comprendra notamment un calendrier précis des tâches à effectuer: production du matériel, dates et heures de diffusion sur les différents canaux.
La réussite de l’opération ne sera complète que si l’association gère correctement la post-campagne: remerciement adressé aux donateurs, avec lesquels on veillera à installer un climat de confiance.
Un résumé de la précédente campagne de crowdfunding de l'asbl Gratte illustre les opportunités de collecte proposées par la plateforme LabCap48.
Source
Site LabCap48
Mecenaat ten voordele van wetenschappelijk onderzoek
'Noem ons gerust geduldig kapitaal'
Onder deze titel werd onlangs een reportage van De Tijd (7/6/2019) aan de financiële strategie van Urbain Vandeurzen toegewijd, die na het verkoop van zijn technologiebedrijf LMS naar boven in de ranglijsten van de rijkste Belgen werd gekatapulteerd.
De heer Vandeurzen investeert voortaan via zijn family office VMF Invest in diverse potentiële groeibedrijven, evenals in mecenaat ten voordele van wetenschappelijk onderzoek naar neurodegeneratieve ziektes als alzheimer en parkinson.
Uittreksel
‘In Vlaanderen hebben we een soort community gevormd van ondernemersfamilies die de kwestie op de kaart hebben gezet, en die tonen hoe je als ondernemer iets aan de maatschappij terug kan geven. Iets teruggeven geeft een heel warm gevoel.
We proberen ook groot internationaal geld aan te trekken. De Bill en Melinda Gates Foundation heeft alzheimer als een groot maatschappelijk probleem gekenmerkt en gezegd dat ze daar extra geld voor vrijmaakt.
Ik vind het bijzonder belangrijk dat ondernemersfamilies aan boord zijn. Mecenaat is iets dat je op regelmatige basis doet, het moet deel uitmaken van de cultuur.’
Bron
De Tijd - 7/6/2019 (bijlage): 'Noem ons gerust geduldig kapitaal'
Les rapports régionaux de la Fondation Roi Baudouin
Identifiez les organisations bénéficiaires dans votre région
Nombre de projets relevant de l'intérêt général ont bénéficié du soutien d'un des fonds gérés par la Fondation Rou Baudouin (FRB), voire de la FRB elle-même.
Mieux connaître les organisations bénéficiaires situés dans votre région peut vous aider à identifier d'éventuelles opportunités de financement au profit de votre association.
Les douze rapports régionaux de la Fondation Roi Baudouin présentent les projets soutenus et les activités menées en 2018 dans les différentes provinces ou régions du pays.
Ils sont disponibles en version imprimée ou en téléchargement, au départ du lien suivant.




