16/09/2022 - La première édition de l’opération ‘Bruxelles pour le Bien Commun’ s’est clôturée le soir du 25 mai dernier au Théatre des Galeries, sur un résultat final de 511.000 €. Ce montant a été collecté en moins de deux heures.
Le format de collecte ‘Nuit du Bien Commun’ avait été testé précédemment, à plusieurs reprises et avec succès, dans différentes villes de France.
Conçue et produite à l’initiative de l’agence française Obole, l’initiative a été exportée en mai dernier dans le cadre d'une première édition belge.
La formule imaginée par l'agence Obole s’inspire au départ des codes en vigueur dans le secteur des ventes publiques.
L’événement est organisé en soirée, dans un lieu de prestige. Il réunit un public de donateurs potentiels composé en partie de mécènes réunis grâce à l’action d’un Comité de soutien discret mais efficace. La salle accueille cependant une majorité de sympathisants proches des six organisations humanitaires ou sociales qui espèrent bénéficier des recettes de la soirée.
Ces organisations ont été préalablement sélectionnées par un jury sur base de la crédibilité du projet d’intérêt général qu’elles ont défendu.
Tour à tour chaque organisation délègue un(e) porte-parole qui dispose d’exactement quatre minutes pour défendre sur scène le projet dont le financement dépendra de la générosité des donateurs présents dans la salle qu'il convient de convaincre.
Un commissaire-priseur, professionnel mais bénévole durant le temps de cette soirée, intervient après chaque présentation de projet pour inciter les participants à officialiser de nombreuses et généreuses promesses de don.
Au contraire de ce qui se pratique en vente publique, un système d’enchères inversées enregistre tout d'abord les promesses de dons les plus généreuses (5.000 €), suivies des contributions à hauteur de 1.000 €, 500 € et enfin 100 €.
Il va sans dire que la mise en scène très soignée de ce show caritatif – lieu de prestige, fond musical, effets de lumière, charisme des animatrices de la soirée, suggestion d'un record de générosité en passe d'être atteint – contribue à stimuler la générosité des participants.
-> Reportage 'Best of' en trois minutes des meilleurs moments de la soirée bruxelloise sur Youtube (lien)
La réussite de la première édition belge a certainement été facilitée par la présence active de quelques mécènes discrets.
L’administration des promesses de dons a été assurée dans les jours suivants par la Fondation Roi Baudouin. Chaque participant a été informé du montant total de ses promesses de dons et des modalités de versement sur un compte dédié de la Fondation. Celle-ci en assurait à son tour le transfert intégral aux associations bénéficiaires.
Tous les dons ont bénéficié d’une attestation fiscale.
Les montants collectés durant la soirée n’étaient pas grevés de frais de collecte, ces dépenses étant couvertes par plusieurs sponsors belges (dont la banque Degroof) et français (Beaujean & Partners).
On ne manquera pas de préciser que l'évènement 'Nuit du Bien commun' est organisé une fois par an 'pro bono' par l'agence Obole.
Chacune des six associations sélectionnées dans le cadre de la soirée bruxelloise du 24 mai dernier a bénéficié d'un soutien financier équivalent ou supérieur à l'estimation du coût du projet qu'elle avait proposé.
Liste des associations bénéficiaires: 65 degrés, Infirmiers de Rue, Lazare Belgique, Les petites cantines, Notre Abri, Peluche, Play for Peace, Remua, ToekomstAtelier/DeLAvenir.
Sources
- site ‘Bruxelles pour le Bien Commun’ (lien)
- La Libre Belgique (19/05/2022) - 'Stimuler le réflexe du don pour soutenir le bien commun' (lien)
- société Obole (lien)
-> LAST CALL
Jeudi 22 septembre (Bruxelles) - Workshop 'Innover en télémarketing et en fundraising digital'
Participation gratuite. Inscription obligatoire. (lien)
.
-> Actualité belge : nos articles récents
-> Actualité internationale : nos articles récents
12/09/2022 - Toutes les universités belges disposent de fundraisers professionnels très déterminés à encourager la générosité des Alumni et d'autres sympathisants de leur communauté universitaire. Ainsi connaît-on par exemple les résultats très significatifs engrangés en 2021 par la Fondation Louvain (8,6 millions €) ainsi que par la KU Leuven (8,2 millions €).
L’Université de Gand (UGent) a choisi à son tour, il y a plus d'un an, de renforcer sa cellule de collecte de fonds, et notamment d'activer divers outils de collecte de dons en ligne.
Wim Van der Planken a débuté en qualité de recruteur de rue et ensuite de fundraiser pour le compte de Greenpeace Belgique avant de mobiliser ses compétences au service de Greenpeace International, puis d’Amnesty International (Vlaanderen). Il a rejoint il y a deux ans l'Université de Gand pour en piloter la cellule fundraising.
Il nous a aimablement fourni quelques infos concernant la récente relance des activités en fundraising.
Les contributions dont l'Université de Gand bénéficie émanent de particuliers autant que d’entreprises. Il arrive toutefois souvent que ces dernières choisissent de financer la création d’une Chaire universitaire dédiée à une thématique proche de leur core-business.
L'Université est étroitement associée, comme c'est souvent le cas, à un centre hospitalier. Il n'est donc pas étonnant que les Fonds universitaires dédiés à la thématique ‘Santé’ – tel le cancer ou la maladie de Parkinson – drainent la majeure partie des contributions du public.
Les recettes issues de la générosité publique s’élevaient en 2021 à 3,5 millions d’euros, dont 431.000 € en faveur de Chaires liées à des collaborations avec diverses entreprises.
La cellule de collecte de fonds a récemment choisi de développer une plateforme en ligne qui permet à tout sympathisant de l’Université d'effectuer un don en faveur du Fonds universitaire de son choix, ou encore de mobiliser ses contacts dans le cadre d'une campagne peer-to-peer, par exemple à l’occasion d’un événement familial (mariage, anniversaire, etc.).
Après analyse des applications en matière de dons en ligne proposées par trois prestataires le choix de l’Université s’est porté sur la solution proposée par Koalect. L’équipe de fundraising en apprécie la compétence technique autant que la forte disponibilité en cas de besoin.
Wim et son équipe ont veillé à ce que ce module de don en ligne permette à chaque donateur de désigner directement, au moment de la transaction, le Fonds qu'il souhaite soutenir.
Au stade actuel c'est surtout au gestionnaire de chaque Fonds que revient la responsabilité d'organiser la mobilisation de son réseau de sympathisants.
L'activation du module de dons en ligne profite à l'évidence surtout aux initiatives qui font l’effort de se faire connaître ou qui - tel le Fonds Marleen Timmerman – bénéficient de l’aura d’une personnalité connue en Flandre.
Une première phase de test a permis de collecter 28.000 € durant les derniers mois de 2021, tandis que les huit premiers mois de 2022 ont permis d’engranger près de 23.000 € (305 dons en ligne).
Les trois-quarts de ces contributions proviennent de micro-campagnes organisées à l'initiative de divers sympathisants qui exploitent le module ‘peer-to-peer’ de la plateforme Koalect. Ces campagnes initiées par des sympathisants, par exemple à l'occasion d'un événement familial, continuent de collecter en parallèle nombre de contributions au travers de versements bancaires traditionnels.
Wim Van der Planken souligne qu'une plateforme de dons en ligne génère un pourcentage de frais de collecte de fonds bien plus modéré que ce n'est par exemple le cas en matière de street fundraising.
Il constate en outre que le don en ligne offre à l'UGent un précieux moyen d'élargir sa base de donateurs. Et certains parmi ces sympathisants envisageront sans doute un jour de faire figurer l'Université comme bénéficiaire de leurs dispositions testamentaires.
Pour plus d'infos
- UGent Universiteitsfonds (lien)
- Koalect (lien)
-> LAST CALL
Jeudi 22 septembre (Bruxelles) - Workshop 'Innover en télémarketing et en fundraising digital'
Participation gratuite. Inscription obligatoire. (lien)
.
-> Actualité belge : nos articles récents
-> Actualité internationale : nos articles récents
Près de 2 millions de dons sur base annuellePrésente dans 7 pays du Sud, l’ONG Louvain Coopération mobilise depuis une vingtaine d'années la solidarité de la communauté universitaire de Louvain-la-Neuve au profit de ses projets de développement.
L’association est soutenue à hauteur de 1,9 million € par la générosité de donateurs, particuliers et entreprises. La plupart de ses sympathisants résident aux environs du site universitaire ou dans le Brabant wallon.
Louvain Coopération bénéficie de coups de pouce de l’Université, notamment dans le cadre de l’appel ‘1+1’ que le recteur de l’UCL adresse chaque année à son personnel, pour lequel chaque euro donné est doublé d'un montant équivalent versé par l’institution universitaire.
Diverses campagnes de recrutement de donateurs sur la voie publique - tant à Louvain-la-Neuve que dans d’autres communes de la région ainsi qu’à Bruxelles - ont contribué au fait que près de la moitié des donateurs de l'ONG soutiennent l’organisation au travers d’une domiciliation.
Emilie Stainier est en charge de la Communication et de la Récolte de fonds de l’organisation. Elle coordonne à ce titre les principales actions destinées à renforcer les recettes émanant du public, tels les encarts d’appel aux dons insérés dans la presse quotidienne ou hebdomadaire, ainsi que plusieurs opérations de télémarketing.
L’ONG collabore à ce niveau avec l’agence Martine Constant Consulting Group (MCCG) dans le cadre d’actions destinées principalement à convertir les donateurs ponctuels en domiciliations, à proposer une augmentation du don mensuel (up-grading) ainsi qu’à réactiver certaines catégories de donateurs.
D'autres projets sont envisagés en télémarketing, notamment en direction des professions libérales.
Emilie rappelle volontiers que la réussite actuelle de ces campagnes de contacts téléphoniques nécessite une grande rigueur, notamment au niveau de la mise à jour du fichier ‘Donateurs’ ainsi que du suivi rapproché de l’équipe en charge des contacts téléphoniques. Il est notamment crucial de prendre le temps de proposer un excellent briefing, et de réagir ensuite suffisamment tôt dans le cas où il conviendrait par exemple de réajuster l’argumentaire.
Ces diverses précautions seront au cœur du témoignage qu’Emilie proposera aux côtés de Martine Constant, Managing Director de la société éponyme, dans le cadre du workshop organisé à Bruxelles durant la matinée du jeudi 22 septembre.
Participation gratuite. Inscription obligatoire. Pour en savoir plus : lien
Pour plus d'infos:
- Louvain Coopération (lien)
- Martine Constant Consulting Group (lien)
.
-> Actualité belge : nos articles récents
-> Actualité internationale : nos articles récents
Données officielles publiées par la Région wallonne
23/06/2022 - On doit à Erik Todts (senior fundraiser, ex-Oxfam Solidarité) d'avoir fait poser une question parlementaire dont la réponse livre enfin de précieuses indications relatives à l'évolution des legs en Région wallonne.
Ces données se rapportent aux années 2011 à 2021.
Wallonie
Les chiffres (confer visuel) font état, concernant la Wallonie, d'un quasi doublement en dix ans des recettes émanant de legs en faveur de causes relevant de l'intérêt général.
Flandre
On sait au départ d'autres sources officielles que le montant des legs perçus en Flandre s'élevait en 2017 à 148 millions € avant de se stabiliser à un niveau inférieur : 138 millions en 2018, puis 137 millions en 2019.
Région bruxelloise
L'évolution des legs au plan national nécessiterait évidemment qu'on y ajoute les résultats actualisés pour la Région bruxelloise.
Rappelons qu'un tableau comparatif se rapportant aux résultats publiés jusqu'en 2015 laissaient entrevoir une forte sur-représentation des recettes de legs enregistrés en région bruxelloise.

Source: Erik Todts - 'Croissance des legs: estimations 2006-2015' (lien)
Estimations sur base des données comptables émanant des organisations bénéficiaires
L'évolution des legs en faveur de causes d'intérêt général peut également s'apprécier au départ des résultats publiés par les organisations bénéficiaires.
Citons à titre d'exemples les estimations produites sur cette base par
- le Fundraisers Forum (Baromètre des legs): lien
- HoGent (Legatenbarometer): lien
We thank our partners
.
-> Actualité belge : nos articles récents
-> Actualité internationale : nos articles récents
12/06/2022 - La générosité des Français s’élèverait à environ 5 milliards d’euros par an.
Un quart de ces contributions, soit 1,25 milliard d’euros, seraient collectés grâce au fundraising digital qui bénéficie d'un taux de croissance remarquable sur le marché français.
Plusieurs agences françaises, toutes actives dans le secteur de la collecte de fonds digitale, manifestent depuis peu un intérêt croissant pour les organisations belges actives en levée de fonds.
Citons à titre d’exemple trois sociétés qui travaillent déjà souvent ensemble sur le marché français :
- iRaiser, un des principaux fournisseurs de plateformes de dons en ligne,
- Adfinitas, agence conseil en fundraising digital qui compte deux associations belges parmi ses clients,
- Orixa Fundraising, une société davantage spécialisée sur des missions d’achats d’espaces dans le monde digital.
Anne Roullier (Head of Strategy, Orixa Fundraising) a présenté une intervention intitulée 'Médiatisation digitale des campagnes de collecte de fonds via le tunnel de conversion' lors de l'Atelier Fundraising Digital organisé à Bruxelles (jeudi 16 juin), à l'initiative d'iRaiser Benelux.
Son collègue Benjamin Mari, autre collaborateur d’Orixa Fundraising, nous a résumé à l'attention des non-initiés quelques principes de base qui guident l’action de son entreprise en matière de fundraising digital:
- cibler des audiences comportementales
- recourir au SEA (Search Engine Advertising), sans négliger le SEO (référencement naturel)
- envisager une stratégie d'achats média sur supports digitaux
- mesurer l’impact des campagnes digitales
Cibler des audiences comportementales
Le RGPD interdit pratiquement la collecte de données personnelles, si ce n’est avec l’accord explicite des personnes concernées.
La réglementation européenne permet cependant de collecter des données concernant le comportement des donateurs, tel que par exemple le profil des sites web qu’ils consultent.
Orixa Fundraising collabore dès lors avec un réseau de partenaires de data tierces qui permettent aux associations de recibler leur communication digitale sur des audiences dont le profil (âge, centres d'intérêts, etc.) correspond à celui de donateurs potentiels.
Ces bassins d’audience sont toutefois anonymisés : on n’en connait par exemple ni le nom ni l’adresse email.
Exploitation de fichiers d’adresses email garantis ‘GDPR compliant’
Orixa Fundraising propose également diverses opportunités de partenariat avec des sociétés détentrices d’importantes bases de données emails pour lesquelles elles détiennent un fondement légal qui leur permet d’adresser des messages publicitaires.
Le DPO et le service juridique d’Orixa Fundraising se porte garant du sérieux de ce fondement juridique.
Achats média sur supports digitaux
En plus de leurs investissements éventuels sur divers supports ‘print’, nombre d’organisations françaises jugent efficace de lancer, dès le début de leur campagne de fin d’année, une opération de sensibilisation par voie digitale qui vise à renforcer leur notoriété et à faire connaître leur message d’appel aux dons.
Oryxa Fundraising leur propose un service d’achat d’espaces sur divers supports digitaux: affichage digital sur la voie publique, bannières sur divers sites web, etc.
SEA (Search Engine Advertising)
Dans une seconde étape, un recours au référencement payant peut s’avérer pertinent pour drainer de nouveaux publics de donateurs potentiels vers le site de l'association. L’achat de mots-clés permettra à l’association d’atteindre d’autres audiences qu’elle s’efforcera d’orienter vers par exemple une page de don en ligne ou de demande d'information.
Rappelons à ce sujet que le programme Google Ad Grants de Socialware permet aux associations belges de bénéficier d'un crédit mensuel de $10.000 pour référencer gratuitement leur mission et leur activités auprès de leur public cible.
SEO (Search Engine Optimization)
Le SEO, qui signifie « pptimisation pour les moteurs de recherche » ou « référencement naturel », vise à améliorer la visibilité du site web de l’association en lui faisant gagner des places sur les moteurs de recherche.
Les associations auraient bien évidemment tort de négliger tout effort d’optimisation du référencement naturel de leur site.
Identification par voie digitale de candidats-testateurs
Les campagnes de fundraising digital ne se limiten t pas uniquement aux opérations d’appels aux dons.
Ainsi Orixa Fundraising accompagne parfois des organisations françaises soucieuses d’identifier des candidats-testateurs susceptibles d’envisager un legs au profit de leur cause.
Comment mesurer l’impact des campagnes digitales ?
L’impact de ces investissements en fundraising digital s’est surtout mesuré durant plusieurs années grâce à l’activation de cookies permettant à l’association bénéficiaire d’identifier les canaux de communication digitale qui drainent le plus de contacts utiles.
Les nouvelles contraintes règlementaires en matière de recours aux cookies forcent désormais les organisations à prendre d’autres dispositions qui leur permettent de vérifier l’impact de leurs investissements en prospection digitale, par exemple en créant différents formulaires de dons selon les campagnes.
Pour plus d’information
- site Orixa Fundraising
- Article Care News: Orixa Fundraising – ‘Développer ses libéralités via les nouveaux usages digitaux’ (lien)
- Article: Orixa Fundraising - '– Les étapes clés pour collecter des fonds grâce à votre page Facebook' (lien)
.
-> Actualité belge : nos articles récents
-> Actualité internationale : nos articles récents