
21/12/2021 - Les années 2020 et 2021 se sont clôturées, malgré les aléas des confinements successifs, sur un résultat global (dons+legs) légèrement positif par rapport à 2019, dernière année pré-Covid.
C’est ce que confirme la dernière édition du Baromètre de la Générosité, produit par le Fundraisers Forum sur base d’un échantillon de 265 organisations. Les recettes issues des dons et legs ont atteint 557 millions € en 2021.
Ces résultats résultent d'une hausse de 5% des dons et de 40% des legs, soit une augmentation globale de 15% par rapport à l'année précédente. L'impact des recettes 'Legs' influence de manière décisive le résultat global de l'année 2021.
Des résultats à interpréter avec prudence
L'évolution 2020-2021 des dons (+5%) constatée dans cet échantillon ne correspond pas à la diminution de 7% qui ressort des statistiques relatives aux dons défiscalisés que les organisations ont transmis au Ministère des Finances. Peut-être faut-il y voir les conséquences d'une sous-représentation des organisations de taille modeste ou intermédiaire dans le présent Baromètre.
Rappelons à ce propos que les estimations tirées de ce Baromètre ne sont que partiellement représentatives de l'évolution de la générosité publique, comme nous l'expliquons dans un article distinct (lien).
Potentiel de Générosité
Le total des dons et legs recueillis par une organisation constitue un bon indicateur de son 'potentiel de générosité'. L'analyse proposée ci-dessous veille à différencier l'évolution des recettes issues de la générosité publique pour quatre groupes d'organisations classés sur base de ce critère.
Ce classement tient compte de leur situation en 2020, et permet de mesurer leur évolution sur l'année suivante.
Nous proposerons une analyse complémentaire, basée cette fois sur le chiffre d'affaires global des associations, lorsque ces données seront disponibles.
Tableau 1 - Répartition des dons et legs (2021) selon le degré de 'Potentiel de Générosité' en 2020

La répartition des 265 organisations de l'échantillon en quatre groupes distincts, constitués sur base du total 'dons+legs' qu'elles avaient recueilli au cours de l'année 2020, confirme le maintien en 2021 de la forte concentration des dons (72%), et davantage encore des legs (96%), au profit d'une soixantaine de structures à haut 'Potentiel de Générosité'.
Ces 68 grandes structures dont la collecte annuelle (dons+legs) dépasse le million d’euros captent 93% de la générosité publique de l'échantillon, soit 520 millions €.
Elles sont de loin les principales bénéficiaires des legs (près de 200 millions €).

Leurs recettes issues des dons ont crû dans l'ensemble de 5% en 2021 (seconde année 'Covid'), en comparaison avec la première année 'Covid'.
La croissance remarquable des legs a été pour partie influencée par l'apport exceptionnel (28 millions €) dont la Fondation Saint-Luc a bénéficié en 2021.
Les statistiques concernant d'autres pays européens confirment de toutes manières que la croissance globale de la générosité publique tend depuis plusieurs années à être surtout alimentée par la croissance des recettes 'Legs'.
Il est également intéressant d'observer la répartition, par niveau de 'Potentiel de Générosité, du volume global de l'augmentation (ou de la diminution) des recettes entre 2020 et 2021 (tableau ci-dessous).

En divisant ces montants par le nombre d'organisations bénéficiaires dans chaque catégorie, on obtient une indication plus concrète de l'augmentation moyenne (et parfois de la diminution) des recettes en 2021 : voir tableau ci-dessous.

Le recul des dons observé dans le segment des organisations dont le 'Potentiel Générosité' se situait entre 100.000 € et 1 m € est principalement lié à la diminution spectaculaire des recettes enregistré par quelques structures.
Le pourcentage d'organisations qui ont bénéficié d'une croissance des dons durant la seconde année Covid est relativement similaire pour les quatre catégories classées selon leur niveau de 'Potentiel Générosité' :

Juillet 2021 : Urgence 'Inondations'
Les domaines d’intervention que les Belges privilégient au travers de leurs dons et legs n’ont guère évolué sensiblement sur la période 2019-2021.
Seule et notoire exception, les inondations de juillet 2021 ont provoqué un exceptionnel élan de générosité. L’appel ‘Inondations’ de la Croix-Rouge permit de recueillir un niveau exceptionnel de contributions, tant auprès de particuliers que d’entreprises, tandis que la Fondation Roi Baudouin mobilisa également de nombreux dons.
Tableau 3 - Répartion des dons et legs par domaine d'intervention (2021)
Santé
Comme ailleurs en Europe, la générosité des Belges privilégie en premier lieu le secteur de la santé, au travers de projets mis en œuvre en Belgique (42%) ainsi qu’à l’étranger (18%).
La moitié des contributions issues de la générosité des Belges y fut consacrée, soit 40% des dons et 69% des legs.
Ces dons et legs soutiennent notamment le travail de divers grands acteurs de la collecte (Médecins sans Frontières, Fondation contre le Cancer, Action Damien, Cap 48), ainsi que de très nombreuses initiatives locales dans le domaine du handicap.
La thématique 'Santé' capte, en Belgique comme ailleurs en Europe, une part décisive des legs. Ces contributions sont notamment affectées à la lutte contre les maladies chroniques auxquelles les proches de nombreux donateurs sont confrontés : cancer, Parkinson, etc.
Solidarité Nord-Sud
Autre priorité soutenue par les Belges, la solidarité Nord-Sud en dehors du secteur de la santé mobilise 22 % des contributions en faveur d’ONG de développement, tel Unicef, Plan International ou Oxfam Solidarité.
Si on y ajoute les montants recueillis en faveur des ONG Nord-Sud actives dans le domaine de la santé (à savoir les 18% déjà cités plus haut), la générosité des Belges en matière de solidarité internationale mobiliserait près de 40% de leurs contributions.
Précarité - Aide à la jeunesse
Troisième thématique privilégiée par les donateurs, les publics en situation de précarité ainsi que l’aide aux jeunes en difficulté recueille 18% des dons et legs.
La Croix-Rouge, les Restos du Coeur et les Petits Riens figurent parmi les initiatives les plus connues, aux côtés de très nombreuses actions de proximité.
Au contraire de la thématique 'Santé', les initiatives relevant d'autres domaines - précarité, aide à la jeunesse, causes environnementales, etc. - bénéficient d'un pourcentage moins important de recettes issues des legs.
Nature - Environnement
Les enjeux climatiques et la protection de la nature ont bénéficié de 7% des dons et legs enregistrés sur la période 2019-2021. Citons parmi les principales organisations de ce secteur Greenpeace, le WWF et Natagora.
Les périodes de confinement ont permis à la population de redécouvrir nos espaces naturels et d'apprécier les actions entreprises par Natagora et Natuurpunt autour de cette thématique.
Recherche
Mentionnons enfin un nombre croissant d’universités qui, à l’exemple de la Fondation Louvain et de la KU Leuven (Universiteitsfonds), renforcent d’année en année leurs équipes de collecte de fonds. Elles captent à ce jour 3% de la générosité publique auprès d’un public composé de particuliers et de nombreuses entreprises mécènes.
Autres secteurs et initiatives multi-sectorielles
Cette répartition par secteur d'intervention ne prend pas en compte divers domaines faiblement représentés dans cet échantillon, telle la culture et le soutien au patrimoine.
De même, nous n'y avons pas intégré les contributions des Belges en faveur d'organisations à vocation multi-sectorielle, telle la Fondation Roi Baudouin.
Evénements de collecte
Après deux années perturbées par une succession de périodes de confinement, 2022 a permis de relancer divers grands événements de collecte. Citons notamment la mobilisation annuelle de nombreux bénévoles dans diverses campagnes de vente (Croix-Rouge, Action Damien, Iles de Paix et 11.11.11), nombre de galas et concerts ainsi que divers défis sportifs solidaires (20 kms de Bruxelles, Oxfam Trailwalker, etc).
Certaines opérations, tel Cap 48 (7,7 millions €), ont d'emblée battu de précédents records.
Il semble cependant qu'une majorité d'initiatives n’ont pas réussi, durant cette première année de relance post-Covid, à collecter autant de contributions qu’en 2019, dernière année de référence pré-Covid.
Mars 2022 - 'Solidarité Ukraine'
La campagne de solidarité Ukraine, lancée début mars à l’initiative du Consortium 12-12 (lien), a recueilli un montant exceptionnel de 30 millions €. Nulle campagne en situation d’urgence n’avait atteint pareil montant depuis 2004, lorsque la campagne commune des ONG belges avait recueilli 48 m € au profit des victimes du tsunami qui frappa plusieurs pays de l’Océan indien.
On précisera toutefois que la générosité des Néerlandais, stimulée par la campagne nationale Giro 555 (lien) a permis à ce jour de collecter 178 million € en faveur de la population ukrainienne.
Quel impact de l'inflation sur la générosité des Belges en fin d'année ?
Les derniers mois de l’année confrontent les associations actives en levée de fonds à la hausse brutale de l’inflation.
L’impact de la hausse des prix est double, puisqu'elle entraine une augmentation de leurs frais de fonctionnement alors même que leurs donateurs, confrontés au renchérissement du coût de la vie, tendent à diminuer leur niveau de générosité.
De récentes enquêtes menées aux Pays-Bas ainsi qu’en France et au Royaume Uni (lien) font état d’une diminution soit modérée soit significative des dons.
En Belgique également nombre d’organisations observent un tassement du don moyen et des résultats moins satisfaisants au niveau des campagnes de prospection par mailing ou sur la voie publique (street fundraising).
Ces prévisions pessimistes ont également été exprimées dans le cadre d'un récent sondage IPSOS réalisé pour le compte de la Fondation Roi Baudouin (lien).
Demande de soutien à l'initiative de la Coalition Impact
C’est dans ce contexte difficile que, réunies au sein de la Coalition Impact (lien), plusieurs plateformes représentatives du secteur associatif demandent aux autorités fédérales de renforcer leur soutien aux organisations du secteur non-marchand.
Ces demandes concernent notamment diverses mesures de simplification administrative et de stimulation de la générosité, tel le rétablissement de la déductibilité fiscale des dons à hauteur de 60%.
Cette dernière mesure de soutien avait été mise en place jusqu’en décembre 2021, durant la seconde année Covid.
> Précautions d'ordre méthodologique (lien)
> Année 2021: résultats contrastés (lien)
> Top 30 des acteurs de la collecte (lien)
> Hoe is het gesteld met de vrijgevigheid in 2021 ? (Erik Todts - AERF-VEF) (lien)
Pour plus d'infos concernant le Baromètre de la Générosité
contacter Hugues d'Ydewalle - Coordinateur Fundraisers Forum - info<at>fundraisers.be - +32 474.32.93.60
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Le Fundraisers Forum publie annuellement, depuis l'année 2013, un Baromètre de la Générosité publique.
Les estimations relatives à l'année 2021, que nous commentons au travers d'un article distinct (lien), ont été réalisées au départ des données financières (dons et legs) publiées sur les portails d'information de l'AERF (Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds) et de Donorinfo, ou transmises par diverses associations.
Ce Baromètre, ainsi que les classements 'Top 30' proposés ci-dessous, se basent sur le total des dons et legs, seules recettes pour lesquelles les organisations actives en levée de fonds publient des données relativement comparables.
Sauf exception, ces montants ne prennent pas en compte le produit des événements de collecte et des ventes de produits 'au bénéfice de ...'. Ces recettes ne sont en effet souvent pas clairement identifiables dans les comptes annuels.
De plus amples informations concernant les limites de ce Baromètre sont présentées dans l'article suivant.
Nous proposons ci-dessous, concernant l'année 2021:
Ces classements ne sont guère représentatifs du niveau de pénétration de chaque organisation au niveau de la population qu'elle cible, dès lors que certaines structures sont actives sur l'ensemble du pays tandis que d'autres sont focalisés sur une seule communauté linguistique.
Pour plus d'infos et commentaires
Contacter Hugues d'Ydewalle, coordinateur Fundraisers Forum
Email info <at> fundraisers.be
Mobile +32 474 32 93 60
Tableau 1- Top 30 des principaux acteurs de la collecte (Belgique, 2021)

Tableau 2 - Top 30 des principaux acteurs de la collecte en Wallonie et à Bruxelles (2021) 
Tableau 3 - Top 30 des principaux acteurs de la collecte en Flandre et à Bruxelles (2021)
> Précautions d'ordre méthodologique (lien)
> Année 2021: résultats contrastés (lien)
> Top 30 des acteurs de la collecte (lien)
> Hoe is het gesteld met de vrijgevigheid in 2021 ? (Erik Todts - AERF-VEF) (lien)
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12/12/2022 - Depuis déjà quinze ans, plusieurs dizaines d’associations françaises font appel à l’expertise de l’agence Orixa Fundraising en matière de stratégie digitale liée au fundraising.
Déjà présente à Bruxelles lors du séminaire FUNDRAISING DIGITAL organisé en juin dernier par iRaiser Benelux (lien), l'agence française y proposa le 15 septembre dernier une seconde session plus spécifiquement dédiée aux outils de fundraising digital exploitables lors de vos campagnes de collecte digitale, en mettant en avant l'exemple de la collecte de fin d’année.
Nous présentons ci-dessous quelques-unes des recommandations proposées dans le cadre de ce workshop.
Prévoyez un parcours différencié selon vos différentes cibles
L’équipe d'Orixa Fundraising recommande aux associations de veiller à ce que leurs campagnes comprennent des actions clairement différenciées pour chacune de leurs trois cibles prioritaires : les affinitaires, les intentionnistes ainsi que les donateurs actuels.
Le tunnel de conversion
Efforcez-vous de construire votre stratégie de collecte digitale autour d'un tunnel de conversion (confer visuel ci-dessous) qui définira le parcours envisagé pour chacune de vos cibles.
Vous veillerez à préciser, pour chaque étape, quels leviers et quels messages seront activés en direction de chaque cible.

Le haut du tunnel sera dédié aux premières phases de votre campagne. Cette première période visera surtout à renforcer la notoriété de votre organisation, notamment auprès des nouveaux publics - les affinitaires - que vous estimez pouvoir conquérir.
Votre communication visera à créer du trafic, notamment vers le site de votre association, et proposera des opportunités d’engagement concret : signature d’une pétition, inscription à une eNewsletter, etc.
En fin de tunnel, c'est-à-dire pour toucher les personnes les plus appétentes à vos actions et à l'acte de donner, vos message viseront bien plus explicitement à capter des dons.

Trois leviers essentiels contribueront à renforcer l'impact de votre collecte de fonds digitale
L’équipe Orixa Fundraising suggère de répartir une part significative de votre budget, comme par exemple pour votre campagne de fin d’année, sur trois leviers essentiels :
. le DISPLAY ADVERTISING, ou publicité d’affichage. Il concerne l'ensemble des opportunités en matière de publicité digitale, par exemple sur la voie publique ou au moyen d'insertions dans les pages rédactionnelles d'un grand quotidien en ligne.
. SOCIAL ADS (Facebook, etc.) : votre visibilité sur les réseaux sociaux vous permettra d'atteindre un ciblage encore plus précis, susceptible de générer un trafic qualifié.
. SEARCH (Google Ads, etc.) : chaque association gagne à être bien positionnée sur les principaux moteurs de recherche. Ils comptent en France parmi les principaux leviers de conversion au don lors des campagnes de fin d’année.
Le display advertising, atout important de votre stratégie digitale orientée ‘affinitaires’
Votre investissement en display advertising vous permettra de conquérir de nouveaux publics, pour peu que cette visibilité soit soutenue par un bel effort de créativité : bannières impactantes, vidéos originales, etc..
Orixa Fundraising signale la disponibilité d'intéressantes solutions techniques complémentaires, proposées notamment pas les sociétés Sublime et Dynadmic, qui permettent de booster l'impact de votre présence publicitaire digitale.
Les réseaux sociaux, au coeur de votre stratégie digitale orientée ‘intentionnistes’
Les informations dont vous disposez concernant le profil de vos donateurs actuels vous permettront de cibler, notamment via Facebook et Instagram, d'autres publics qui présentent un profil relativement comparable.
Il se peut que votre association gagne également à tester d'éventuelles opportunités de ciblage sur base de la thématique propre à votre cause (santé, environnement, etc.).
Le retargeting, autre précieux levier de ciblage des intentionnistes
Le retargeting, ou reciblage publicitaire, concerne la technique de marketing en ligne qui vous exploiterez en vue de cibler les visiteurs de votre site ou d’une autre page web.
Parce qu'ils ont déjà démontré de l’intérêt pour votre marque, ces intentionnistes gagnent évidemment à occuper une place privilégiée dans votre plan de communication.
Oser investir en SEARCH (Google Ads, etc), autre élément clé de votre stratégie digitale
Votre association aurait tort de négliger la puissance des moteurs de recherche, tel Google Ads et Microsoft Ads, qui peuvent contribuer de manière décisive à orienter vos différents publics – affinitaires, intentionnistes, ainsi que donateurs actuels - vers vos pages de don en ligne.
Le rendement du budget que votre organisation investira dans l’achat de mots clés sur divers moteurs de recherche se mesurera sur base du coefficient ROAS (Return on Advertising Spend) qui compare les coûts et les gains associés à chacune de vos campagnes.
Mesurez vos performances : prévoyez des outils de tracking
A cet effet vous aurez mis en place au préalable un dispositif de taggage qui vous permettra d'évaluer l’efficacité de chaque support digital. Vous mesurerez par exemple, de manière relativement précise, le nombre de nouveaux intentionnistes que votre campagne aura mobilisés ainsi que que la croissance des contributions émanant tant de donateurs actuels que de nouveaux sympathisants.
Travaillez la création !
Comme indiqué plus haut, l’efficacité de vos supports digitaux de collecte de fonds dépendra pour partie du soin apporté à la qualité des messages diffusés : lay-out, choix des visuels, argumentaire, etc.
Orixa Fundraising propose divers conseils pratiques concernant cette dimension 'création', avec une attention particulière concernant les écueils à éviter sur chaque levier : display, réseaux sociaux, votre landing page, votre formulaire de dons.
-> Lire également : 'Fundraising digital - Plusieurs agences françaises présentes sur le marché belge' (lien)
Pour plus d’information
- site Orixa Fundraising
- Article Care News: Orixa Fundraising – ‘Développer ses libéralités via les nouveaux usages digitaux’ (lien)
- Article: Orixa Fundraising - '– Les étapes clés pour collecter des fonds grâce à votre page Facebook' (lien)
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22/12/2022 - L'édition 2022 du Baromètre des associations, une initiative de la Fondation Roi Baudouin, dresse un aperçu de la santé financière du secteur associatif en Belgique et établit des comparaisons avec les éditions précédentes.
Il en ressort qu'au cours des douze derniers mois, 40% des associations ont vu leur situation financière se dégrader. C’est une légère amélioration par rapport à 2020, où 49% des associations avaient vu leur situation financière se détériorer, mais on est encore loin des 19% de 2018.
Proportionnellement, les dons de particuliers ont subi la plus forte pression au cours des douze derniers mois. 40% des associations ont constaté une diminution des dons de particuliers (contre 31% en 2020 et 24% en 2018).
Elles attribuent ce recul de la générosité à la crise Covid-19 ainsi qu'à l'inflation.
Les prévisions concernant l'évolution prochaine des dons sont relativement pessimistes.
Les organisations sondées dans le cadre de l'enquête IPSOS pointent les conséquences de la crise Covid ainsi que la montée de l'inflation parmi les principales causes de cette diminution probable de la générosité publique.
Ces données gagnent à être interprétées en prenant en compte le contexte général de l'enquête, et notamment la composition de l'échantillon d'organisations qui y ont participé.
Les informations relatives à la méthodologie de cette recherche, ainsi que l'ensemble des résultats, sont disponibles en téléchargement au départ du lien suivant.
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22/12/2022 - BE Philanthropy, l’initiative qui succède au Printemps de la Philanthropie, rassemble tous les trois ans les acteurs de ce secteur en Belgique et en Europe, dans le but de promouvoir la philanthropie au cœur de la société.
La Fondation Roi Baudouin vous invite à explorer les évolutions et opportunités philanthropiques ce jeudi 27 avril 2023, ainsi qu’à réfléchir ensemble au rôle que peut jouer la philanthropie.
Ceci, à travers des modèles novateurs, d’études de cas et de témoignages d’acteurs de premier plan.
Événement : BE Philanthropy
Date : Jeudi 27 avril 2023
Lieu : Autoworld, Parc du Cinquantenaire 11, 1000 Bruxelles
En suivant ce lien, vous pouvez consulter le programme provisoire et toutes les informations pratiques.
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In 2023 organiseert de Koning Boudewijnstichting het evenement “Be Philanthropy”, de opvolger van “De Lente van de Filantropie".
Be Philanthropy wil benadrukken hoe belangrijk het is om de filantropie te erkennen, te promoten en te bevorderen op lokaal, nationaal, Europees en internationaal vlak.
Het wil de trends, de kansen, de moeilijkheden en de innovaties van de filantropie bestuderen en nagaan hoe zij nog meer impact kan verwerven ten dienste van het algemeen belang.
Bijkomende informatie en inschrijving via deze link.
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