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Mailing: priorité à l'efficacité ?

Quel juste équilibre convient-il de préserver entre efficacité de la collecte de fonds et préoccupations d’ordre éthique ?

15 novembre 2013 - Karel Claes est administrateur de l’association Ondernemers voor ondernemers et ancien propriétaire de l’agence commerciale DSC (Direct Social Communications), qui sous-traite l'envoi de mailings d'appels de fonds pour le compte de différentes associations.
Le point de vue radical qu’il défend dans une interview à Trends (14-11-2013) n’est sans doute guère partagé par une majorité de fundraisers du secteur non-marchand.
Karel Claes estime que sur un envoi de cent appels de fonds, quelque 97 courriers ne donnent aucun résultat. L'obtention du don nécessite donc que le message comporte une tonalité dramatique. Un courrier accompagné d’un visuel misérabiliste (gruwelfoto) augmente le rendement de 80%. Il conclut que le choix en faveur du message le plus efficace est dès lors vite fait.
L’ancien patron de DSC ne méconnait pas que cette option soulève des questions d’ordre éthique. Il en a débattu avec nombre d’organisations humanitaires soucieuses de diffuser un message positif, qui illustre comment les pays du Sud remontent la pente. Beaucoup d’associations – à l’exception d’organisations tel OXFAM - opteraient en finale pour l’approche qui rapporte le plus.
D’après : 'Ondernemers voor Ondernemers steunt het Zuiden', interview dans Trends 14-11-2013

Lien vers: Culpabiliser pour stimuler la générosité ?

-> Autres articles consacrés aux pratiques commerciales de l'agence Direct Social Communications (lien
-> Autres articles consacrés à la thématique 'Ethique et transparence' (lien)

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