Jeudi 31 octobre 2019 (Bruxelles)

Cette session s’adresse aux personnes déjà engagées, fut-ce modestement, dans des actions de levée de fonds. Programme centré sur des exemples concrets ("best practices").


Nous nous exercerons à identifier, ensemble

  • les forces et faiblesses de la collecte de fonds de votre association
  • quelques réorientations ou innovations susceptibles de booster la générosité de vos donateurs actuels, et de prospecter de nouveaux adhérents.

Au programme de la journée :

1 - Messages et supports de collecte (écrits, Internet, réseaux sociaux)

  • Positionnement de votre association : image, crédibilité, attractivité aux yeux des principaux public-cibles (donateurs) que vous estimez pouvoir cibler en priorité ;
  • Votre message : thèmes privilégiés, tonalité, différenciation en fonction de cibles spécifiques
  • Textes et visuels: choix des mots, lisibilité, qualité et rôle des visuels
  • Vos supports traditionnels de communication aux donateurs: Rapport annuel, journal des donateurs, lettre d’appel au don, folder, brochure ‘Legs’, dossier ‘Mécénat’
  • Supports 2.0 donateurs : site, newsletter, Facebook, plateforme de dons en ligne
  • Atouts complémentaires exploitables : campagne annuelle, Ambassadeur, prescripteurs, Comité de Pilotage …
  • Adéquation du budget et des ressources complémentaires utilisées en fundraising, par rapport à l'objectif financier de votre collecte de fonds à moyen terme. 

2 – Optimiser vos actions de fidélisation et de prospection

2a Fidélisation

Opportunités de renforcement de la fidélisation des différentes catégories de donateurs actuels: donateurs occasionels, sympathisants mobilisés via une domiciliation, donateurs à haut potentiel, entreprises, etc.
Identification des actions de fidélisation à renforcer en priorité: contacts directs, événements, direct mail, choix d'un logiciel CRM, segmentation de votre 'fichier donateurs'

2b Prospection

Identification des possibilités de mobilisation de nouveaux donateurs (particuliers, entreprises), en tenant compte

  • des actions ou supports à créer ou à renforcer à cet effet (mailing, événements, contacts directs),
  • du rapport coûts/efficacité à moyen terme de chaque opération de prospection envisagée.

2c Cibles et actions spécifiques
Nous accorderons une attention particulière aux cibles nécessitant une approche spécifique :

  • donateurs à haut potentiel de générosité (« major donors »)
  • opportunités en termes de legs
  • programmes de parrainage (donateurs mobilisables, par ordre permanent)
  • entreprises (soutien financier, logistique ou mécénat de compétences).

3 - Structures et compétences à votre disposition 
Nous vérifierons dans quelle mesure vous exploitez suffisamment les services d'appui à la collecte de fonds, parfois gratuits , proposés par diverses structures  sans but lucratif, ainsi que par des prestataires et agences commerciales.

Un document de synthèse permettra à chaque participant de conserver une trace écrite des éléments de diagnostic ainsi que des actions prioritaires à envisager dans le cadre de son plan d'action fundraising 2019.

Session en français, questions/réponses en FR/NL.

Informations pratiques:
- intervenant:
  Hugues d'Ydewalle (Give Wisely asbl - Fundraisers Forum)
  - David Vanderbiest (Responsable Collecte de fonds asbl CREE)
- session en français / sessie in het Frans, Nederlandstaligen welkom 
- date: jeudi 31 octobre (9h30 précises - 16h30)
- lieu: Bruxelles - FARES asbl Rue de la Concorde 56, 1050 Ixelles - A 5 min. du Métro Louise
- participation aux frais (documentation et networking lunch compris):
   - 95 € (tarif de base)
   - 65 € (tarif réduit si le participant soutient une association sans personnel rémunéré, ou si deuxième inscription pour une même association).

Maximum 15 participants par session: ne tardez pas à vous inscrire.

Formulaire d'inscription ci-dessous:

Fundraisers Forum - Inscription à la session du jeudi 31/10/2019 (Bruxelles)
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  12. Paiement après réception de la facture envoyée après la formation. Si nécessaire, veuillez préciser ci-dessous votre n° TVA et une éventuelle adresse distincte de facturation.
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