Fundraisers.be

1er juin 2015 - Le Vif/L’Express du 29 mai publie un intéressant dossier sous le titre Courir sans limites: la nouvelle addiction.
Gilles Goetghebeur, rédacteur en chef des revues Sport et Vie et Zatopek y analyse le succès croissant du jogging, qui bénéficie d’une deuxième vague d’engouement depuis 2010.
Le running est devenu un mode de vie, en lien avec le concept de sport-santé. Le succès du jogging tient notamment au fait qu'il s'agit d'un sport individuel à portée de main, qui ne nécessite ni infrastructure sportive ni discipline en termes de participation à des entrainements collectifs.
L'article cite Guillaume le Blanc, auteur de 'Courir. Méditations physiques' (Flammarion, 2012), pour qui 'le marathon est devenu un symbole de réussite, une sorte de pélerinage moderne obligatoire pour quiconque veut se sentir dans le coup et s'affirmer comme un sujet triomphant.'
Les femmes représentent à présent 50% des runners en Belgique.
Jean-Claude Boulay, sociologue et sémiologue des marques, rappelle également combien le running est en résonance avec les valeurs actuelles, tel que notamment le culte de la performance.
Mais ‘courir ne suffit plus’. Diverses sociétés proposent dès lors diverses formules de fun runs, au nombre desquelles les color runs, ainsi que la formule Urban Trail organisée par Golazo à Anvers, Bruges et prochainement à Bruxelles.

20 km de Bruxelles: participation des associations

L’édition 2015 des 20 kms de Bruxelles, qui comptait 40.000 participants, alignait à nouveau plus d’une centaine d’équipes de joggeurs mobilisés en faveur de causes d’intérêt général.

Six associations ont fourni au total 4.000 inscriptions :
Vredeseilanden (1.139), Belgian Red Cross (968), Ligue Braille (569), Médecins sans Frontières (561), Legal Run (394), UNICEF (385).

On notera, parmi les principaux contingents inscrits au nom d’autres associations :
SOS Villages d'Enfants (260), Les Projets d’Eléonore (299), Demoucelle Run for Parkinson (248), ATD Quart-Monde (234), Défi Belgique Afrique (185), Wereldsolidariteit (168), Handicap International (134), Fedasil (120), Amnesty International francophone (107), CNCD-11.11.11 (88), Entraide et Fraternité (84), Vluchtelingenwerk (73), Tous à bord (69), ASMAE (67), Escalpade (67), Solidarité Mondiale (56), etc.

L’équipe de Fedasil était composée pour moitié d’une soixantaine de candidats réfugiés.

 

 

Cinq ONG, ensemble
Cette année cinq ONG ont choisi de partager le même vestiaire, juste à côté de la ligne de départ. Cette collaboration originale a permis d'améliorer l'accueil de 447 personnes qui s'étaient inscrites pour courir au profit du CNCD-11.11.11, de Memisa, d’ATD Quart Monde, de Vluchtelingenwerk Vlaanderen et de Médecins du Monde.

Collecte de fonds

Un nombre croissant d'associations offrent la possibilité aux coureurs de mobiliser leurs sponsors au départ d'une page personnalisée: c'est notamment le cas de la Croix-Rouge de BelgiqueGaia, Entraide et Fraternité, et de plusieurs associations au départ du portail commun de don en ligne dono.be.

Certaines associations continuent de cibler avec succès le monde des entreprises. C’est le cas de l'Unicef qui a bénéficié du soutien de GSK et de HP, ainsi que de S.O.S. Villages d’Enfants (parrainé par BASF) et de United Fund for Belgium (sponsoring de Lombard Odier).

Le réseau sportif à finalité philanthropique Legal Run réunit une quarantaine de cabinets d’avocats. La collecte de fonds réalisée dans le cadre de leur neuvième participation aux 20 kms bénéficiera cette année à l’association Toekomst Atelier / Atelier de l’Avenir.

Le succès de certaines équipes de joggeurs résulte d’une mobilisation de citoyens directement concernés par le destin ou le défi d’une personne qui leur est proche. Cette année Les projets d’Eléanore ont mobilisé 299 coureurs pour une collecte en faveur d’un fonds nominatif éponyme, géré par la Fondation St. Luc.

Demoucelle Parkinson Charity
L’édition 2015 des 20 kms de Bruxelles aura également été marquée par la mobilisation des proches et amis de Patrick Demoucelle, un cadre supérieur quadragénaire dont la carrière s'est trouvée brusquement interrompue par la maladie de Parkinson .
Le combat contre la maladie qu’il mène avec la complicité de sa famille l’a incité à publier un livre (‘Positief’, paru chez Lannoo) et à organiser des activités de lobbying et de collecte de fonds en faveur de la recherche sur la maladie de Parkinson (Demoucelle Parkinson Charity).
Le défi de Patrick Demoucelle et sa participation aux 20 kms de Bruxelles ont fait l'objet de reportages sur la VRT (Blokken ainsi que Nieuws 31/05), ainsi que d'un dossier publié dans le quotidien L’Echo (30/31-05-2015).
En termes de collecte de fonds, la mobilisation des 243 coureurs participant au Run for Parkinson comprenait une composante 'fundraising' très explicite. L'apport des sponsors recrutés par les coureurs et le mécénat de quelques entreprises permit à cette initiative d'atteindre un résultat financier provisoire de 85.000 €.
On notera que les modalités d’inscription suggéraient aux coureurs de tenter de collecter un montant minimum de 500 €, là où de nombreuses associations participant aux 20 kms se contentent, à tort ou à raison, de suggérer un effort de fundraising nettement moins significatif.

Comment renforcer la collecte de fonds dans le cadre d'événements sportifs ? Plusieurs ONG belges ont choisi d'organiser elles-mêmes des événements sportifs exceptionnels, dans le cadre desquels les participants s'engagent dans un double effort significatif, tant au plan sportif que financier. C'est notamment le cas de Vredeseilanden (Vredeseilanden Classics), Oxfam (Oxfam Trailwalker), Médecins du Monde (Biketour), et Broederlijk Delen (Dwars door België).
Rappelons ici que les associations de différents pays anglo-saxons mobilisent bien plus souvent leurs sympathisants sportifs sur des objectifs de collecte relativement ambitieux, y compris dans le cadre de grandes courses populaires.
-> Lire 'Marathon de Londres (édition 2015)'

Pour plus d'infos:
Site des 20 kms de Bruxelles

-> Liste des articles de ce site, publiés sous Archives 2013-2017 - Défis sportifs et solidaires