Fundraisers.be

7 mai 2015 - La Belgique compte plusieurs centaines d'organisations de solidarité qui mobilisent leurs sympathisants dans le cadre de défis sportifs qui comprennent une composante explicite de collecte de fonds. 

Nombre d'associations proposent une participation aux 20 kms de Bruxelles - événement organisé par une asbl dépendant de la Ville de Bruxelles - ainsi qu'à l'un ou l'autre défi sportif organisé dans d'autres villes du pays.
Les courses à pied les plus populaires font souvent partie du portefeuille d'événements sportifs créés ou rachetés par la société Golazo.

Golazo: historique

Créée en 1985 à l'initiative de Bob Verbeeck (ex-champion d'Europe Indoor sur 3.000 mètres), la société Golazo connut une progression foudroyante. Elle devint après quelques années propriétaire d'événements majeurs (Mémorial Van Damme, Ronde van Vlaanderen pour touristes amateurs, Antwerp 10 miles, Marathon de Rotterdam, etc), mais également gestionnaire des intérêts de sportifs de haut niveau, tel Kim Clijsters, Sven Nys et Philippe Gilbert.
Chiffres-clés: 150 collaborateurs permanents, 250 événements sportifs par an, 800.000 participants en Belgique, 500.000 spectateurs payants, chiffre d'affaires prévisonnel de 70 millions d'euros en 2015.

Nouvelles générations de sportifs, nouvelles attentes

Bob Verbeeck attribue le succès de son portefeuille d'événements pour partie à la perte d'influence des clubs sportifs, qui ne controleraient à présent guère que 30% des événements sportifs, contre 70% dans les années '90.
En cause, diverses évolutions sociétales telle la montée en puissance des femmes engagées dans le sport amateur, et l'intérêt croissant des jeunes travailleurs sur-occupés en quète d'activités sportives peu contraignantes en termes de timing.
Ainsi le lancement par Golazo de la formule Urban Trails (au départ des trois éditions locales d'Anvers, Bruges et Gand) correspond-il à la sensibilité d'une nouvelle génération de sportifs qui préfèrent vivre collectivement une expérience sportive originale plutôt que de battre l'un ou l'autre record personnel.

Toujours ouverte aux évolutions sociétales nouvelles, la société Golazo diversifie actuellement son portefeuille d'activités au départ de deux nouveaux départements: 'Energy Lab' (conseil en matière d'alimentation et de training) et Energy<at>Work (diverses formules de soutien par l'employeur des activités sportives du personnel).

Golazo Solidarity

Le site de Golazo met clairement en évidence un onglet 'Golazo Solidarity', sans pour autant expliciter en ligne les opportunités concrètes de partenariat en la matière.
Des collaborations semblent toutfois pouvoir s'envisager à différents niveaux.

Ainsi certains événements - tel les Urban Trails - ont-ils déjà permis à telle ou telle association de bénéficier d'une visibilité renforcée, en contre-partie d'une participation significative de ses sympathisants 'sportifs et donateurs'.
Mais pour Greg Broekmans (Golazo), les différents joggings et marathons, tel le DVV Antwerp Ten Miles, ne produisent à l'heure actuelle que d'assez modestes résultats en termes de fundraising, du moins en comparaison avec les marathons de Londres ou de New-York.
-> Lire Marathon de Londres (édition 2015)

Les deux meilleures prestations à l'Antwerp Ten Miles 2014 (associations Think Pink et Boks) semblaient n'avoir totalisé chacune quelque 10.000 euros.
La collecte de fonds au travers d'événements sportifs semble encore moins développée du côté francophone.
D'aucuns espèrent que le lancement par Socialware de la nouvelle plateforme collective de collecte de fonds Dono.be contribuera à booster la collecte de fonds.

Wings for Life (Ypres, 3 Mai 2015)

La société Golazo était également impliquée dans l'organisation de la deuxième édition belge du Wings for Life, qui mobilisa 5.000 participants le dimanche 3 Mai 2015 à Ypres.
Cette initiative internationale émane de Wings for Life Spinal Cord Research Foundation et la de fondation Christopher & Dana Reeve.
Elle s'est déroulée le même jour dans pas moins de 33 pays, mobilisant quelque 101.000 coureurs. Les participants étaient confrontés à une 'catch car' lancée - quelque temps après le signal de départ - à du 15 kms/heure à la poursuite des coureurs.

Les organisateurs s'engagent à verser 100% des frais d'inscription au profit de la recherche sur la moelle épinière.
La précédente édition de Wings for life avait permis de collecter 3,2 millions d'euros au niveau mondial.

Sources d'info:

  • site Wings for Life
  • site Golazo
  • Gazet van Antwerpen - 'Voor een goed doel lopen is in' (01/04/2015)
  • Knack - '’Mensen doen meer aan sport, maar minder fanatiek' (25/03/2015)

-> Liste des articles de ce site, publiés sous Archives 2013-2017 - Défis sportifs et solidaires