Statistiques incomplètes publiées à l'initiative du SPF Finances
Vendredi 27 avril 2018 - En réponse à une question parlementaire posée par Madame Fonck (CDH), le SPF Finances a reconnu le 25 avril dernier que les statistiques publiées peu avant par le Ministère des Finances concernant les dons recueillis en 2016 ne se rapportent qu'aux premiers mois de cette année.
Ces chiffres et ne reflètaient aucunement l'évolution globale de la générosité des belges sous forme de dons, comme le SPF l'avait laissé croire peu de temps auparavant.
La Libre Belgique du lundi 9 avril (lien) s'était fait l'écho d’une déclaration de Madame Catherine Fonck, députée fédérale humaniste (CDH), qui se basait également sur les données incomplètes publiées par le SPF Finances.
Le JT de la RTBf du 9 avril (19h30) avait à son tour fait état d'une baisse spectaculaire des dons, de l'ordre de 47%, entre les années 2015 et 2016.
S'appuyant sur ces mêmes données, la Nouvelle Gazette (édition du 28/03/2018) avait noté que la générosité des Wallons demeurait comme précédemment inférieure à celle des habitants du Nord du pays.
Le JT de la RTBf du 9 avril (19h30) avait également consacré une séquence aux récentes statistiques communiquées par le Ministère des Finances (confer visuel RTBf), sans préciser que les comptes 2016 des principaux acteurs de la collecte font état de résultats nettement moins inquiétants.
Une tendance générale contredite
par le Baromètre de la Générosité publique
Les données financières partielles publiées par le SPF Finances ont ainsi créé un malentendu rapidement dissipé par d'autres sources statistiques qui témoignent d'une évolution nettement moins inquiétante de la générosité des belges.
Le Fundraisers Forum produit chaque année un Baromètre de la Générosité publique, qui se base principalement sur des données financières fiables transmises par l'AERF (Association pour une Ethique en Collecte de Fonds) et la Fondation Donorinfo.
ll ressort de nos estimations relatives aux années 2015 et 2016, sur un échantillon de grandes et petites associations totalisant plus de 280 millions de recettes issues de dons (hors legs), que l'évolution des dons (ce y compris les dons non liés à une attestation fiscale) s'est pour l'essentiel stabilisé (+ 1%) au cours de cette période.
Nous reproduisons en fin d'article le tableau récapitulatif du TOP 30 des principaux acteurs de la collecte qui ont publié le montant total des dons pour 2015 et 2016.
Si le niveau des dons tend à se stabiliser en Belgique, les grandes associations ont par contre bénéficié en 2016 d'une hausse spectaculaire des legs.
Nombre d'associations reconnaissent toutefois que le maintien du niveau actuel de collecte nécessite la mobilisation de ressources de plus en plus conséquentes, notamment pour compenser chaque année - au travers de campagnes de prospection qui sont inévitablement coûteuses - la perte de donateurs devenus inactifs.
-> Lire notre article complet relatif au Baromètre 2015-2016 de la Générosité
Pour plus d'infos: contacter Hugues d'Ydewalle - Coordinateur Fundraisers Forum - info <at> fundraisers.be - 0474 32 93 60
-> Liste des articles de ce site archivés sous Archives 2013-2017 - Dons & legs (Belgique): chiffres-clés