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'Tournée Généreuse', nouvelle formule de promotion des legs testée à Bruges et à Liège

La campagne collective de promotion des legs en faveur de causes d'intérêt général 'Testament-Be' en est à sa neuvième édition. 
Elle est à ce jour soutenue par quelque 120 organisations participantes. 

-> Lire ‘Testament-Be : neuvième campagne nationale de sensibilisation’

Les 'Salons du Testament'
L'équipe de l'asbl Testament avait organisé il y a quelques années plusieurs événements destinés à booster des contacts directs entre associations et légataires potentiels.
Plusieurs éditions du ‘Salon du Testament’ furent ainsi organisées à Bruxelles, à Bozar et dans l’espace Square.
Ces événements connurent un relatif succès du fait que la promotion avait été fortement ciblée sur un public de donateurs potentiellement intéressés par la problématique des legs.

2014: espace 'Testament' au Salon Zénith
En 2014 l’équipe de testament-Be a choisi de tester l’implantation de son événement annuel au sein du Salon Zénith.
Cette opération connut un succès plus mitigé, notamment parce que les visiteurs traditionnels de ce salon ‘grand-public’ n’étaient pas particulièrement intéressés par la thématique du legs à finalité philanthropique.
La formule ‘Zénith’ nécessitait en outre que chaque association assure de nombreuses et longues journées de permanence.
On rappellera par ailleurs que la campagne Testament-Be réunit pour partie des associations principalement implantées en dehors de Bruxelles.
Elles ne pouvaient rencontrer au mieux qu'un petit nombre de leurs propres sympathisants dans le cadre des rencontres organisées dans la capitale.

Septembre 2016: lancement de la formule « Tournée Généreuse »
La campagne 2016 de Testament-Be a dès lors choisi de renforcer l’organisation de rencontres dans divers chefs-lieux de province du pays. Cette formule avait déjà été testée précédemment à Bruges et à Namur.
La campagne 2016, promotionnée sous le label ‘Tournée Généreuse’, a été testée successivement à Bruges (18 septembre) et à Liège (28 septembre).

Promotion
Les deux événements ont bénéficié d’une importante promotion sur divers supports :

  • télévision : RTC, TV Liège, Focus & WTV,
  • radio : Radio 2 West-Vlaanderen, RTBF (La Première – Vivacité)
  • insertions & print : Het Nieuwsblad – De Standaard – De Zondag – La Meuse, Brugsch Handelsblad – De Streekkrant (dossier) – VLAN (dossier) – Plus Magazine – La Meuse – Plus Magazine
  • online: facebook – rtc.be
  • bus et espaces publics: bus ‘De Lijn’ à Bruges et TEC à Liège, affiches dans les gares de Bruges et Liège.

L’enregistrement des inscriptions fut facilité grâce à l’activation d’un numéro d’appel gratuit, qui fut utilisé par près de 20% des participants.

Conférence + opportunités de contact
Les rencontres de Bruges et de Liège comprenaient une conférence à totalité didactique présentée par un notaire, suivie d’un lunch léger servi au cœur d’un espace qui comprenait une quinzaine de stands d’associations membres de la plateforme.
Les stands présentaient une majorité d’organisations actives dans la région concernée, ainsi que quelques structures opérant au niveau de la communauté linguistique concernée

Associations présentes à Bruges 
Blindenzorg – Licht en Liefde, Broederlijk Delen, Brugge Foundation, Brussels Philarmonic, CKG Kapoentje, Epilepsie Liga, Europa College, Familiehulp, Fonds voor Wetenschappelijk Reuma Onderzoek, Musea Brugge, Hefboom, Oxfam Wereldwinkels, Pelicano, Think-Pink, Vrienden der Blinden, Universiteit van Brussel.

Associations présentes à Liège 
Animal sans Toi…T, Armée du Salut, CAP 48, CNCD, Concours Reine Elisabeth, Fondation Mady Andrien, Fondation pour les Générations Futures, HEC Liège, Justice et Paix, La Lumière, Le Bercail, Les Petits Riens, Les Services de l’APEM, Ligue Alzheimer, Université de Liège, UniverSud.

Impact
Les organisateurs avaient enregistré 320 réservations pour la rencontre de Bruges, et 250 à Liège.
Plus des trois-quarts des personnes inscrites ont effectivement participé aux rencontres.
La campagne média généra par ailleurs un nombre significatif de commandes de livres et de demandes d’information que l’organisateur transmit aux associations concernées.

Le rapport coût/efficacité des investissements en matière de promotion des legs est bien évidemment difficile à établir.
Il semble cependant qu’à tout le moins une majorité significative des organisations présentes sont heureuses d’avoir pu participer à cette première édition de la ‘Tournée Généreuse’.
Seule une évaluation plus affinée permettrait d’évaluer dans quelle mesure toutes les catégories d’associations estiment avoir bénéficié de retombées significatives, notamment en termes de contacts utiles.

L’équipe organisatrice annonce dès à présent l’organisation, en 2017, de nouvelles rencontres ‘Tournée Généreuse’ dans huit autres villes:  Namur, Louvain-la-Neuve, Charleroi, Bruxelles, Hasselt, Gent, Antwerpen, Leuven.

Pour plus d'information:

  • Site de campagne Testament-Be
  • Brochure 'Tournée Généreuse' (téléchargeable) diffusée dans le cadre de la rencontre de Bruges.
  • Brochure 'Tournée Généreuse' (téléchargeable) diffusée dans le cadre de la rencontre de Liège.

-> Autres articles publiés sous Archives 2013-2016 - Legs & Testaments

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Rappel: prochaines formations du Fundraisers Forum

Formation de base
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Session complémentaire
'Fundraising: croissance et diversification' (mardi 20 décembre)

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