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La campagne nationale Testament-Be en est à sa neuvième édition. Elle a sensibilisé nombre de nos concitoyens au principe du legs, ou du legs en duo, en faveur de causes d'intérêt général.

Nous publions volontiers, ci-dessous, le bilan et les commentaires que l'équipe de testament.be a accepté de nous livrer, alors que le dixième anniversaire de cette opération se profile à l'horizon.
Les titres sont de notre rédaction.
Dit artikel is ook in Nederlandse versie beschikbaar: link

Historique et évolution

testament.be a pris en 2008 l’initiative de lancer une campagne de sensibilisation en Belgique sur le legs à une bonne cause.
Pour cela, nous sommes allés à la recherche de bonnes causes disposées à consacrer un budget à cette fin.
En 2008, l’asbl est parvenue à rassembler 40 bonnes causes.
À partir de 2015, le maximum de 120 a été atteint.
Ce maximum a été fixé en concertation avec les bonnes causes elles-mêmes.
La limitation du nombre de participants permet de continuer à garantir à la fois soutien et visibilité aux participants.

La campagne met surtout l’accent sur le message positif: le bonheur de donner et de participer à la construction d’un monde meilleur.
Depuis lors, testament.be est parvenu à se positionner comme “MARQUE” dans ce segment de la collecte de fonds.
Si la campagne s’adresse surtout au grand public et touche ainsi les milieux les plus divers, elle soutient dans le même temps également ses membres en les aidant à « prêcher pour leur propre paroisse », c’est-à-dire à mobiliser leur propre arrière-ban.

Consultation des associations

La participation active de 120 bonnes causes est garantie via une enquête annuelle et une visite d’évaluation annuelle (la Tournée générale).
Lorsque c’est possible, la campagne est adaptée sur la base du feedback obtenu (par exemple, nombre de participants, régionalisation du face2face, présence des bonnes causes aux événements face2face, …).

Financement

La stratégie concernant le prix de la participation annuelle et sa modulation a été définie dès le départ de la campagne, en suivant l’exemple de campagnes étrangères, notamment Remember a Charity au Royaume uni.
Le principe est que les épaules les plus larges supportent les charges les plus lourdes.

Le prix annuel de la participation est un prix all-in.
testament.be ne perçoit JAMAIS de pourcentages sur les donations ou les legs.
testament.be est une asbl: « everything that comes in goes out », autrement dit, tout ce qui entre sort, et est intégralement consacré à la campagne. Les réserves sont destinées aux événements spéciaux (comme la Tournée généreuse en 2016 et 2017).

En échange de leur solidarité et de leur engagement financier, les bonnes causes de testament.be bénéficient, outre d’un ROI (return on investment) à long terme (plus de revenus provenant de legs) également d’un ROI à court terme.

Il nous a été confirmé, durant la plate-forme de concertation européenne, que seule la Belgique a développé cet aspect 'court terme' :
• plus de visibilité pour leur mission et leurs réalisations (site web, guide, spots en radio et télé, presse écrite et en ligne, événements …)
• de précieuses adresses de candidats testateurs – nombre total d’adresses 2008-2016 entre autres via la commande du guide = +/- 27.000 – dont 10% avec indication de bonnes causes
• soutien de testament.be (back office / helpdesk juridique / matériel personnalisé : publicité, bannières, guide, vidéo) - 3 visites à domicile par semaine en moyenne.

 

Tarification trop élevée pour certaines associations aux ressources limitées ?

testament.be est conscient du fait que le prix de la participation est difficilement payable pour les petites 'bonnes causes'.
Nous leur conseillons dès lors de parler du legs sur leur site et aussi d’être clairs et visibles à propos des dons et legs dans leur propre communication (site web, brochure, rapport annuel).
Nous sommes convaincus que grâce à la campagne de sensibilisation de testament.be, elles obtiendront également des résultats à long terme sur ce plan.

Résultats de la campagne

Le tabou au sujet de l’ajout d’une bonne cause dans un testament et de la rédaction d’un testament est lentement mais sûrement brisé.
C’est ce que nous pouvons conclure de l’intérêt croissant à l’égard du guide d’infos juridiques, du succès des sessions d’infos organisées par les bonnes causes, de l’indication plus fréquente d’une bonne cause lors de la commande du guide (10%), de l’attention croissante de la presse, du feedback des notaires, d’où il ressort que la rédaction de testaments et l’ajout d’une bonne cause ont clairement augmenté ces dernières années.

Grâce à la solidarité des bonnes causes de testament.be, on constate une augmentation conséquente du nombre de testaments dans lesquels une association est reprise. Une série de bonnes causes disposent déjà maintenant de revenus plus importants grâce aux testaments.

Il ressort de chiffres récents du service public fédéral du Budget qu’entre 2011 et 2015, le montant provenant d’héritages et destiné aux bonnes causes a doublé en Flandre.
Cette évolution positive est d’ores et déjà confirmée par une grande partie des bonnes causes de testament.be, mais touche en réalité toutes les bonnes causes (également les organisations non participantes et les petites organisations).
Au bout du compte, grâce à l’engagement des bonnes causes de testament.be, tout le monde sera gagnant !
D’ailleurs, la sensibilisation ne s’arrête pas au chiffre 120 …

Nous sommes convaincus que cette évolution positive se poursuivra, même s’il est difficile d’estimer les revenus qui proviendront de legs à l’avenir.
En Belgique, il y a peu d’ouverture au sujet du contenu des testaments.
De nombreux légataires ne sont par ailleurs pas du tout connus auprès des bonnes causes.
Une étude de Harvard parle d’un potentiel deux fois plus élevé que les montants estimés et connus.

L’HoGent, l’Helmo Liège et Socialware mènent actuellement à la demande de testament.be une étude sur l’évolution des revenus tirés de legs.
Les premiers résultats sont attendus début septembre 2016. Le but est de prévoir un suivi chaque année = le baromètre des legs.

De nombreux testaments au profit d’une bonne cause sont actuellement en cours d’élaboration.
Dans un certain temps, ils seront dévoilés et le potentiel financier pour les bonnes causes et le ROS (return on society) augmentera énormément au cours des prochaines années.
En effet, la génération qui est appelée à décéder est par excellence une génération engagée qui possède plus et qui a moins d’enfants, voire aucun enfant.
Les bonnes causes ont donc tout intérêt à se préparer dès maintenant à un tsunami bienveillant de legs …

Projets d'avenir de testament.be

A l’occasion de ses 10 années d’existence testament.be organise en septembre 2016 (2 villes) et en septembre/octobre 2017 (8 villes) la “Tournée Généreuse” dans 10 villes belges : d’abord Bruges et Liège, ensuite Namur, Anvers, Charleroi, Hasselt, Gand, Louvain-La-Neuve, Bruxelles et Louvain.
Nous organiserons dans chaque ville une conférence et une réception, avec présentation de 15 bonnes causes (réservés aux membres de la campagne).
Un plan de promotion régional est mis en œuvre pour chaque ville (radio régionale, télévision, presse écrite et en ligne, publicité dans les gares et sur les bus).

Réponses à diverses interpellations critiques

Les associations participantes ont-elles suffisamment voix au chapitre ?

Une enquête écrite annuelle et une évaluation-concertation annuelle chez les bonnes causes, en face à face, garantissent une implication et un feedback à nos membres.
Comment s’expliquer la non-participation à la campagne de certaines ‘bonnes causes’ ?
Aujourd’hui, le nombre maximal de participants est atteint (il existe une liste d’attente pour les candidats participants).
Nous remarquons que certaines bonnes causes éprouvent des difficultés par rapport à la visibilité solidaire et équitable vis-à-vis des autres bonnes causes et au fait qu’il faut tenir compte du plus grand commun diviseur dans la mise en œuvre de la campagne

Des frais de participation trop élevés pour certaines catégories d’associations ?

Le nombre maximal de participants est atteint et la grande majorité des participants restent fidèles à la campagne.
Pour nous, c’est une preuve évidente que le ROI est suffisant par rapport au prix de la participation.
C’est surtout le ROI à court terme, uniquement réalisé par la campagne belge, qui s’avère être un atout important dans le succès de la campagne.
Le prix de la participation, inchangé depuis 2009, est comparable aux tarifs étrangers et a également été fixé lors du démarrage de la campagne par analogie avec les campagnes étrangères.
En outre, personne n’est obligé de participer à la campagne. Au bout du compte, tout le monde sera tout de même gagnant !

Oui, certaines catégories d’associations peuvent difficilement envisager de participer du fait du montant des frais de participation.
Mais au bout du compte ces associations – et notamment les petites ‘bonnes causes’ - tireront également bénéfice de nos campagnes qui ne manqueront pas de rejaillir sur elles.
Nous leur conseillons par ailleurs de donner en interne suffisamment de visibilité au sujet des legs, c’est-à-dire de «prêcher pour leur propre paroisse ».

Certaines associations participant à la campagne obtiendraient plutôt peu de résultats

Tous les participants à la campagne reçoivent des « adresses en or » de candidats testateurs intéressés.
Ceux qui n’ont pas encore reçu de legs actuellement peuvent considérer que ce sera certainement le cas à l’avenir.

Le ‘legs en duo’ : générosité ou optimisation fiscale ?

Certaines 'bonnes causes' sont résolument négatives vis-à-vis du legs en duo et de « l’optimisation fiscale ».
Certains candidats testateurs sont probablement intéressés en première instance par l’élément de « l’optimisation fiscale », mais dans la pratique, nous remarquons dans tous nos contacts qu’il y a beaucoup de générosité, un cœur chaleureux, un intérêt franc pour les bonnes causes choisies et une vraie conscience de l’importance d’un legs en duo rédigé de manière équilibrée.

Le legs en duo et l’optimisation fiscale procurent en fin de compte le bonheur de donner le plus possible à plusieurs parties : la bonne cause ET la famille et les amis.
testament.be continuera à défendre le legs en duo en fonction de l’activation de la générosité de la population et continuera dans le même temps plaider en faveur d’une rédaction correcte et équitable du legs.
En réalité, nous constatons qu’un certain nombre de leaders du marché (entre autres la KU Leuven et la Croix-Rouge) font bel et bien de la promotion active en faveur du legs en duo.

Pour plus d'information, contacter l'équipe de testament.be: lien

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