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Promotion: le choix des supports
Un récent article du Laatste Nieuws (30 octobre) soulignait l’apport décisif des legs dans le total des fonds propres de plusieurs grands acteurs de la collecte (chiffres 2013): Caritas International (2,8 millions), Fondation contre le Cancer (14,8 millions), MSF (9,1 millions), Universitair Fonds KUL (6 millions), SOS Villages d’Enfants (1,4 million).
Et de fait, un nombre croissant d’associations explorent de manière nettement plus proactive la piste des legs et donations, en Belgique comme dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest.

Mais le choix des supports d’information n’est guère évident.
Insertions payantes dans l'un ou l'autre répertoire, annonces en presse quotidienne ou hebdomadaire, participation à la campagne nationale Testament.be: les associations qui ne bénéficient que très occasionnellement de legs éprouvent souvent des difficultés à évaluer l'impact réel à long terme des différentes actions de promotion dans lesquelles elles pourraient envisager d'investir.

Promotion interne : visites et ‘koffietafels’
Hilde Boeykens, managing director de SOS Villages d’Enfants, rappellait dans l’article du Laatste Nieuws l’importance du contact direct avec les sympathisants. Ainsi leur rend-elle visite lorsqu’un legs au bénéfice de son association est envisagé.
Plusieurs organisations ont invité dernièrement leurs donateurs à des rencontres de type ‘ronde tafel’ ou ‘koffietafel’, destinées à présenter l’association ainsi que la thématique des legs, traitée notamment sous l’angle des questions juridiques.
Visites et réunions informelles: voilà à tout le moins deux modes de sensibilisation peu coûteux - si ce n'est en temps -  dont davantage de petites et moyennes associations gagneraient peut-être à s'inspirer.

Annonces en presse écrite
Les associations qui bénéficient de recettes importantes issues de legs investissent régulièrement en presse hebdomadaire ou quotidienne, et notamment dans divers suppléments rédactionnels dédiés aux testaments ou à la gestion patrimoniale. 
Les annoncent comprennent souvent un coupon pour envoi gratuit d’une brochure legs.

Spots TV
L’UNICEF avait produit cet été un spot-TV directement lié à l’actualité du centenaire de la guerre 1914-18 (voir article).
Le FNRS a préféré diffuser un joli spot générique qui n’aborde pas spécifiquement la thématique du legs, mais projette clairement le donateur dans un monde à venir que son soutien en faveur de la recherche fondamentale peut rendre meilleur (lien): 'Devenez donateur fondamental''.

Salon du Testament
Rappelons que les associations membres de la campagne Testament-be seront à nouveau présentes au coeur du salon Zénith, depuis le dimanche 16 jusqu'au jeudi 20 novembre.

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