Fundraisers.be

La Coalition Impact plaide en faveur d'une défiscalisation des dons à hauteur de 60% 

Prévisions 2022 : Pays-Bas, France et Royaume-Uni

Les estimations réalisées dans plusieurs pays voisins – Pays-Bas, France et Royaume-Uni - font état d’une probable diminution des dons durant le second semestre 2022. En cause, la double crise économique et énergétique, la guerre en Ukraine et surtout l’impact de l'inflation sur le budget des ménages.
Lire :
- 'Nederland: inkomstendaling goede doelen nog relatief beperkt' (lien)
- U.K. : high energy bills driving third of people to cut donations (lien)
- 'France : baisse sensible des dons en fin d'année ?' (lien)

ACTU B 2022 11 DonsBelgique : une fin d’année difficile

Au contraire, concernant la situation belge un article du Soir (19/10/2022) se faisait l'écho de témoignages plutôt rassurants émanant d'organisations qui, dans l'ensemble, font état d'une relative stabilisation des dons.

L'évolution récente de la générosité des Belges mérite en réalité d'être appréciée en tenant compte des différents canaux de collecte : événements de collecte, direct mail, appels d'urgence, street fundraising.
Notons par ailleurs que, cette année encore, certaines organisations auront bénéficié d'une augmentation ou d'une diminution significative des recettes émanant de legs. Bien qu'en croissance continue depuis une dizaine d'années, cette source de financement reste très aléatoire et n'est nullement influencée par le contexte économique de l'année en cours.

Evénements de collecte
L’année 2022 a été marquée par une relance des événements de collecte qui avaient été annulés durant les années Covid. Certaines initiatives, tel Oxfam Trailwalker ou les campagnes de collecte associées aux 20 kms de Bruxelles, n'ont pas encore  réussi à remobiliser dès cette année l'ensemble de leurs sympathisants et bénévoles.
D’autres événements - telle l'édition 2022 de Cap 48 - ont au contraire atteint de nouveaux records de collecte.

Mailings
Interrogé par La Libre (supplément ECO du 19/11/2022) Thibault Conrotte, responsable des levées de fonds au sein de l’ASBL L'Ilôt, note que son organisation est confrontée depuis l'été à une baisse des dons en même temps qu'une hausse des coûts. De fait, concernant les appels aux dons adressés en cours d'année par voie de mailings certaines organisations font état d’une diminution du don moyen.

Urgence Ukraine
A l’inverse Unicef, la Croix-Rouge et d’autres associations dont les équipes sont à l’oeuvre en Ukraine ont pu compter en début d’année sur une mobilisation exceptionnelle de leurs donateurs. Ce fut le cas pour le Consortium 12-12 dont le montant collecté dans le cadre de la campagne Ukraine 12-12 a dépassé 30 millions €.

Street fundraising
Le secteur de la collecte de rue ('street fundraising') permet aux associations bénéficiaires de recruter chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux donateurs. Au contraire des dons ponctuels, ces adhésions par voie de domiciliation contribuent à garantir des rentrées financières stables.
Les ONG ainsi que les agences commerciales actives sur ce créneau avaient été fortement impactées durant les deux années précédentes par la succession de périodes de confinement.
De gros efforts ont été consentis depuis le printemps 2022 en vue de reconstituer de nouvelles équipes de recruteurs. Le bilan des opérations de street fundraising se clôturera cependant cette année sur un résultat global inférieur à 2019, dernière année de référence pré-Covid.
L'impact de l'inflation sur le coût salarial des équipes de recruteurs nécessitera probablement de vérifier le rapport coûts/bénéfices de ce mode de collecte dont l'investissement initial s'avère relativement coûteux.

Stabilisation des dons dans un contexte de croissance des coûts
On peut espérer que beaucoup de donateurs veilleront, d'ici à fin décembre, à maintenir leur générosité à un niveau comparable à celui des années précédentes.
Ce bel effort ne ferait cependant que stabiliser les recettes émanant de la générosité publique, alors que le secteur associatif est confronté à une hausse significative du coût de ses activités : frais d'administration et de collecte de fonds et surtout financement des réalisations de terrain.
On sait que ces structures ne seront pas toutes en mesure de puiser dans leurs réserves pour passer ce cap difficile.

Demande de réactivation de la défiscalisation des dons à hauteur de 60%

Impact FRC'est dans ce contexte qu'il convient de rappeler la revendication commune aux organisations membres de la plateforme nationale 'Coalition Impact', qui plaident en faveur d'un rétablissement de la défiscalisation des dons à hauteur de 60%. 
Cette mesure exceptionnelle de soutien, qui avait été adoptée à l'initiative du gouvernement fédéral durant la crise Covid, n'avait pas été renouvelée au-delà de décembre 2021.
A l'évidence, en ces temps incertains les organisations qui font appel à la générosité du public méritent plus que jamais d'être soutenues.

Pour plus d'infos
- Le Soir (19/10/2022) : 'Bonne nouvelle - les Belges restent solidaires'

La Libre (supplément ECO du 19/11/2022) - 'Quand l’inflation freine les dons aux ASBL'
- Coalition Impact : dossier consultable au départ du lien suivant,.
  Personnes de contact :  Geert Robberechts (secrétaire général AERF), Pascale Van Durme (secrétaire générale FBFP)
  (+32 494 455 889 +32 474 881 985).

 

We thank our partners

 

      .