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Karama Solidarity Maroc 202205/10/2022 - Karama Solidarity est une organisation active dans l’humanitaire depuis plus de 20 ans. Le terme Karama fait référence au concept de Dignité. L’organisation constitue le principal mouvement de solidarité des musulmans de Belgique, soutenant divers projets de développement et d’urgence.

Développement et urgences

Karama Solidarity logoActuellement, Karama Solidarity intervient avec des projets de développement dans plus d’une dizaine de pays (Maroc, Mali, Niger, Ethiopie, Kenya,...).
Les zones d’intervention d’urgence - telles Haïti, le Pakistan ou l’Ukraine - sont quant à elles identifiées en fonction des urgences du moment.

Dans une volonté d’unir ses efforts, et nourri par des valeurs communes, Karama Solidarity a établi une collaboration de 5 ans (2017-2021) avec l’ONG belge KIYO afin de gérer un programme DGD de soutien à l’enfance au Maroc.
Dans la même lignée Karama Solidarity poursuit son partenariat avec l’ONG belge CongoDorpen dans l’objectif de gérer conjointement un programme DGD de 2022 à 2026 au Maroc.

Actuellement l’organisation ne bénéficie d’aucun subside de l’Etat mais est reconnue par le Ministère des Finances pour la délivrance d’attestations fiscales.

Les années Covid : un boost pour la collecte de fonds

Karama Solidarity a particulièrement gagné en notoriété grâce aux galas et autres grands événements organisés au cours des dernières années, notamment sur les sites Bozar et Tour et Taxis.
Cette notoriété se reflète également à travers les recettes émanant des dons qui ont bénéficié d’une forte croissance au cours des trois dernières années : 4 millions € en 2019, 6 millions € en 2020, 6,5 millions € en 2021.
Pas moins de 36.000 donateurs ont soutenu l’organisation au cours des deux dernières années et environ 5.000 sympathisants ont souscrit une domiciliation.

Dons en ligne :
après un démarrage en douceur, une forte progression durant les années Covid-19

Karama Solidarity DigitUn premier formulaire de dons a été mis en ligne dès 2015, mais n’a pas généré de recettes significatives. L’organisation ne mobilisait alors ses sympathisants qu’au travers de campagnes de mailing direct.

Soucieuse de diversifier ses canaux de communication digitale, l’équipe a choisi d’activer plusieurs canaux de paiement en ligne.  Son choix s’est porté sur les applications proposées par Mollie, iRaiser Benelux ainsi que GoCardless. Elles ont effectivement contribué à booster tant les dons ponctuels que les domiciliations.

Ce dispositif s’est avéré particulièrement efficace durant les années Covid. La part des contributions reçues par voie digitale représentait 17% du total des dons en 2019. Ce pourcentage a doublé en 2020 (32%) pour atteindre 50% en 2021 et 51% sur la période janvier-septembre 2022.

Exploitation active des canaux Facebook et Google Ads

L’expertise d’une agence en marketing digital sollicitée par l’association a permis dès 2018 de mener à bien une première campagne de collecte digitale associée à la Fête du Sacrifice.
Les caractéristiques des donateurs actuels ont permis par la suite d’identifier, par extrapolation, des profils d’utilisateurs Facebook potentiellement ‘chauds’ parce que assez comparables aux sympathisants de l’association.

Les budgets que Karama Solidarity consacre à ces actions de prospection digitale font l’objet d’un suivi rigoureux : chaque euro dépensé doit produire un retour sur investissement au minimum sept à huit fois supérieur.

Sans cesse se remettre en question

La collecte de fonds via Facebook s’est surtout avérée efficace durant la phase initiale de prospection. L’équipe a jugé utile d’exploiter également d’autres supports, tels que Instagram et surtout Microsoft Ads ainsi que Google Ads.
Ces canaux s’avèrent à présent plus efficaces que Facebook pour l’obtention de dons.
Facebook reste toutefois incontournable dans une finalité de notoriété et de première sensibilisation.

Aujourd’hui de nouveaux canaux de communication voient le jour, tel que Tik Tok, obligeant la cellule fundraising de l’association – soit deux profils dédiés à la communication digitale - de sans cesse revoir et mettre à jour le plan de communication de l’organisation.

Une réussite liée à des circonstances spécifiques

Les statistiques établies par le moteur de recherche de Google indiquent, concernant la Belgique et le Luxembourg, que 200.000 requêtes par an portent sur le nom Karama Solidarity.

Il est évident que le succès de la collecte de fonds digitale menée par cette organisation, notamment via Google Ads, s’explique aussi par sa forte notoriété au sein de la communauté musulmane.

D’autant que nombre de sympathisants associent les principales fêtes religieuses (Ramadan, Fête du Sacrifice) à une longue tradition de générosité. Rappelons par ailleurs l’importance de la Zakât al Mâal, l’aumône annuelle versée en vertu des règles de solidarité de l'Islam par les croyants dont l’épargne dépasse un montant minimum. 

Physicien ainsi que fundraiser

Karama Solidarity Ahmed BouzianeLa coordination de la cellule Communication & Fundraising de Karama Solidarity est assurée par Ahmed Bouziane, que nous remercions pour les informations qui ont nourri le présent article.

Physicien de formation, doctorant en thermique (Polytechnique de Mons), Ahmed a choisi de quitter le monde de la recherche en 2000 pour rejoindre l’ONG. Il y a assuré le lancement des premiers projets de l’organisation en matière d’énergie solaire avant d’en piloter l’effort actuel de professionnalisation de la collecte de fonds.

Pour plus d’infos
- Karama Solidarity (lien)
- iRaiser Benelux (lien)

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