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Gestion des dons : SOS Faim bascule ses contacts sur la nouvelle solution iRaiser-CRM

SOS Faim Projets AFondée en 1964, l’ONG SOS Faim compte à ce jour quelque 7.300 donateurs actifs, dont près de la moitié ont souscrit une domiciliation.
Les recettes émanant de la générosité publique s'élevaient en 2020 à 1,3 m d'euros et quelque 400.000 euros émanant de legs. Ces contributions facilitent l'accès à divers subsides, permettant à l’association de dégager un budget annuel de huit millions d’euros en faveur de projets dans le domaine de l'agriculture familiale, en Afrique et en Amérique latine.

L'équipe en charge de la communication et de la collecte de fonds compte cinq collaborateurs. Elle s’est trouvée confrontée, comme dans d'autres organisations, aux tracas causés par l’utilisation d’un CRM dédié aux donateurs qui ne permettait pas d'y intégrer les contacts émanant d’autres départements. 

On convint en toute logique de la nécessité de regrouper l’ensemble de ces données au sein d’une même application. Encore convenait-il que ce nouveau support réponde aux besoins très divers des différents départements concernés.

SOS Faim Giuseppe AUn sacré défi auquel s’est attelé Giuseppe Muscogiuri, qui a rejoint SOS Faim après avoir exercé ses compétences en marketing direct chez Disney, puis auprès de diverses organisations humanitaires.
Un appel d’offres lui a permis de comparer les atouts de plusieurs applications CRM. Le cahier des charges imposait des exigences liées tant aux spécificités de la gestion des dons qu'aux besoins concernant d'autres types de contacts: bénévoles, participants aux événements, etc.
L’association a finalement choisi de transférer l’ensemble de ses données sur la nouvelle application iRaiser-CRM, qui compte déjà plusieurs organisations utilisatrices en Belgique.

Gestion des dons : premier bilan encourageant

iRaiser logo2La migration des quelque 70.000 contacts de SOS Faim vers le nouveau support a évidemment mobilisé beaucoup d’énergie, tant au sein de l’association que de la part du fournisseur.
Le nouveau CRM est à présent opérationnel pour la gestion des dons. Les collègues d’autres départements seront bientôt invités à y transférer leurs propres contacts.
La nouvelle application iRaiser-CRM conserve les atouts de la version ‘iRaiser-Espadon’ utilisée précédement par SOS Faim. C'est par exemple le cas pour le paramétrage du processus de réconciliation automatique des dons.
Elle se distingue de la version précédente par un interface bien plus convivial. Cette amélioration se vérifie notamment pour les opérations de segmentation du fichier ‘donateurs’.  En cette matière SOS Faim définit la fréquence d’envoi de ses mailings - soit maximum huit envois par an - principalement en fonction de l’ancienneté du dernier don.

Giuseppe Muscogiuri reconnaît que la solution iRaiser-CRM n’est pas exempte de tout défaut. Ainsi note-t-il une faiblesse au niveau de l’édition du fichier réactualisé des domiciliations, alors que la mise à jour de cette information est indispensable pour les organisations actives en street fundraising.

Réconciliation des données issues des campagnes de fundraising digital

EV RUN Hunger Race LDLe défi sportif solidaire Hunger Race organisé à l'initiative de SOS Faim permet à l'organisation de cibler une nouvelle génération de sympathisants plus jeunes, et de diversifier par la même occasion les contributions émanant de la générosité publique.
C’est également à la société iRaiser Benelux qu’avait été confiée la configuration de la plateforme de dons en ligne de type peer-to-peer qui permet à chaque équipe participante de booster la collecte de dons dans son propre réseau. 
Le fait de pouvoir compter sur un même fournisseur pour la solution CRM ainsi que pour la plateforme de dons associée au Hunger Race facilite évidemment l’interconnexion entre ces deux applications.

Nos prochains articles proposeront d’autres témoignages d’associations utilisatrices de solutions en fundraising digital, proposées tant par iRaiser Benelux que par la start-up belge Koalect.

Pour plus d’infos
Site SOS Faim (lien)
Site Hunger race (lien)
Site iRaiser Benelux (lien)

Nouvelle orientation rédactionnelle:
priorité aux témoignages d'associations 

SOS Faim Logo A 202208/03/2022 - Plusieurs centaines d’associations actives en levée de fonds exploitent leur collecte au départ d’outils fournis par divers prestataires, notamment en matière de fundraising digital, gestion des dons (CRM) et télémarketing.
Quels atouts, quelles limites les organisations concernées attribuent-elles à ces supports de collecte ?
Ces questions figureront au cœur des témoignages orientés ‘utilisateurs’ que nous publierons dans le courant de cette année.
Que soient ici remerciées les entreprises partenaires du Fundraisers Forum - Adfinitas, iRaiser Benelux, Martine Constant Consulting, Koalect - dont le soutien nous permet d’investir cette année davantage de ressources dans la publication de témoignages d’utilisateurs.

 

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