Lundi 2 mai 2016 - Greenpeace a clôturé avec succès sa première campagne de crowdfunding, mise en oeuvre au départ de la plateforme KissKissBank.
L'opération 'Cultivez l'avenir' visait à collecter 40.000 € au profit de deux initiatives en faveur d’agriculteurs écologiques.
Deux associations bénéficiaires – ‘Terre-en-vue’ et ‘De Landgenoten’– utiliseront le résultat de la collecte pour acheter des terres agricoles qui seront mises à disposition de deux 'agriculteurs du futur'.
Terre-en-vue utilisera l'argent pour acheter 15 hectares de terres agricoles à la famille Jacquemart.
20.000€, cela représente 8% du montant total dont elle a besoin pour poursuivre ses activités.
Le reste des fonds requis sera financé par Terre-en-vue et les Jacquemart eux-mêmes.
De Landgenoten va utiliser l'argent récolté pour acheter 1,5 hectare de terres pour Brecht Goussey.
Les 20.000€ représentent 25% du montant total nécessaire à Brecht pour réaliser son rêve.
Le reste des fonds sera apporté par Landgenoten et Brecht lui-même.
Recours intensif aux supports 2.0
Une précédente opération de crowdfunding, lancée à l’initiative de Greenpeace Pologne, avait pleinement réussi.
Le bureau belge de l’organisation environnementale a choisi d’assumer à son tour le risque d’une campagne de crowdfunding, bien que pareille opération nécessite divers investissements significatifs en promotion, notamment pour la production d’une vidéo de qualité.
Greenpeace a choisi de confier la mise en œuvre logistique de l’opération à la plateforme KissKissBank.
Une large palette de supports digitaux - newsletter, pages Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn - ont été exploités au cours des dernières semainesen vue de mobiliser les réseaux de sympathisants proches de l’organisation.
Les associations ‘Terre-en-vue’ et ‘De Landgenoten’, de même que d’autres organisations sensibles à la problématique de l’agriculture écologique, ont relayé à leur tour l’appel à la solidarité en faveur des deux projets.
L’équipe n’est pas encore en mesure d’évaluer l’efficacité des différents supports qui ont été activés à l’initiative de Greenpeace ainsi que des différents partenaires de l’organisation.
Perspectives
Pour Hélène Rebuffat, coordinatrice de la campagne 'Cultivez l'avenir', la réussite de ce premier appel au financement participatif ouvre sans nul doute de nouvelles opportunités de collecte.
Mais force est de constater qu'à ce jour rares sont les ONG belges déjà actives en fundraising qui se sont risquées à lancer des appels d’ampleur significative au départ de campagnes de crowdfunding.
-> Lire : « Crowdfunding à finalité sociale: témoignage de la Croix-Rouge »
Au niveau international, deux études publiées respectivement aux Pays-Bas et en France indiquent que les campagnes de crowdfunding en faveur de causes d'intérêt général croissent moins rapidement qu'on ne l'avait prévu.
-> Lire 'Appels au don par crowdfunding: désillusion'
Sources:
- KissKissBank: Campagne 'Cultivez l'avenir'
- site Greenpeace Belgique