Philanthropie: peut-on vraiment parler de booming business ?
Les questions abordées dans le présent article ont également été abordées dans une contribution publiée dans la page 'Opinion' de la Libre Belgique du samedi 6 mai 2017 (pages 60-61) sous le titre: 'La philanthropie, une affaire florissante ?'
26 avril 2016 - La Fondation Roi Baudouin vient de publier sa nouvelle édition du Baromètre de la Philanthropie.
Nous en rendons compte par ailleurs, de manière détaillée, dans l'article intitulé 'Baromètre et Index de la Philanthropie (2016)'
Le communiqué de presse de la Fondation résume le sondage sous un titre optimiste - "Jamais le Belge n’a été aussi généreux" - que divers quotidiens se sont empressés de décliner à leur tour: 'La philanthropie, un 'booming business' (La Libre Belgique), 'Belg was nooit vrijgeviger' (Het laatste Nieuws), etc.
Pour Ivan Van de Cloot, Chief Economist pour le compte de la cellule de réflexion Itinera qui a été associée à l'élaboration de l'étude, le secteur philanthropique serait un 'booming business' (La Libre Belgique du 26/04/2017).
La générosité accrue bénéficie surtout à une minorité de grandes associations
S'il est vrai que la générosité des belges est en hausse (modérée), les commentaires dépourvus de nuance qui accompagnent la publication de l'étude de la Fondation Roi Baudouin ne manqueront pas de choquer les nombreuses petites et moyennes associations dont les recettes issues de la générosité publique sont depuis plusieurs années au mieux stabilisées, et souvent en diminution.
Rappelons ici que site du Fundraisers Forum publie chaque année un 'Baromètre de la Générosité' établi sur base des résultats financiers réels de plusieurs centaines d'acteurs belges de la collecte de fonds.
Il en ressort qu'une nette majorité d'entre elles n'ont que très marginalement profité de la hausse des dons et legs des dernières années.
-> Lire 'Baromètre de la générosité (Belgique, année 2015)'
Le Baromètre de la Générosité du Fundraisers Forum démontre ainsi que, depuis plusieurs années, la générosité accrue bénéficie surtout aux quelques dizaines d'associations qui collectent plus de 500.000 € par an, et accessoirement à une poignée d'organisations qui dépensent, par l'intermédiaire d'une société commerciale, des montants importants en prospection de nouveaux donateurs.
On est en droit de se demander pourquoi la quasi-stabilisation des dons et legs faveur de nombreuses associations qui collectent moins de 500.000 € par an n'est jamais analysée par les centres de recherche de notre pays.
On est également en droit de regretter que les médias se fassent volontiers l'écho de montants de collectes records que leur communiquent volontiers grandes ONG, passant sous silence l'évolution plus précaire des dons et legs en faveur d'environ deux mille acteurs de la collecte de taille plus modeste.
Précisons que les études statistiques de trois pays voisins (Pays-Bas, France, Royaume-Uni) confirment que les petites et moyennes associations y bénéficient également nettement moins de l'augmentation - par ailleurs peu spectaculaire - de la générosité des particuliers et des entreprises.
-> Lire 'La générosité des Français (2014-2015)'
-> FSI - 'Small Charities Index Trends' (2013-2016)'
-> John Baguley, Chair of the International Fundraising Consultancy: 'Why are large charities scooping the funding pool ?' (avril 2017)
Baromètre de la Philanthropie: principaux résultats
Le nouveau Baromètre de la Philanthropie fait état d'un climat philanthropique qui serait plus favorable que par le passé.
Le sondage indique que l’an dernier près de deux tiers des Belges ont fait au moins un don contre seulement un peu plus de la moitié lors du précédent sondage (2013).
Le Belge dit avoir donné en moyenne 165 euros à des bonnes causes.
Les cinq causes les plus populaires:
- Santé et recherche médicale
- Projets humanitaires et aide au développement
- Lutte contre la pauvreté et justice sociale
- Protection de l’environnement et développement durable
- Éducation culturelle et protection du patrimoine culturel
Rappelons toutefois, à propos de ce Baromètre de la Philanthropie, qu'en matière d'évolution de la générosité publique les conclusions d'un sondage sont nettement moins fiables qu'une analyse basée sur les recettes effectives engrangées par les associations.
On veillera donc à ne pas accorder trop de crédit à certaines conclusions de ce sondage, notamment lorsqu'il suggère qu'environ 1 Belge sur 10 envisage d’inclure une bonne cause dans son testament.
Baromètre des Associations 2016
La dernière édition du Baromètre des Associations (2016) a été publié il y a quelques mois à l'initiative de la Fondation Roi Baudouin.
Les estimations des professionnels du secteur concernant les recettes de 2016 issues de la générosité publique (dons et legs) y étaient peu optimistes et nullement en phase avec le 'booming business' observé par Monsieur Ivan Van de Cloot: 23% de résultats en hausse contre 30% de résultats en baisse (confer tableau ci-dessous).
Sources:
- Fondation Roi Baudouin - Baromètre de la Philanthropie (document téléchargeable)
- Fondation Roi Baudouin - Baromètre des Associations (document téléchargeable)
-> Liste des articles sur le même thème, classés sous Archives 2013-2017 - Dons & legs (Belgique): chiffres-clés