Union européenne - Plusieurs plateformes nationales d’associations membres de la Emergency Appeals Alliance (EAA) ont contribué à mobiliser la générosité du public à l’occasion du typhon qui a frappé les Philippines dans le courant du mois de novembre.
Pays-Bas
Le résultat financier le plus spectaculaire, en termes de don moyen par habitant, a été engrangé au Pays-Bas. Le consortium d’ONG Samenwerkende Hulporganisaties (SHO) a recueilli 36 millions d’euros (total provisoire au 18/2/2014) dans le cadre de la campagne Giro-555.
Royaume Uni
La campagne nationale britannique coordonnée par le DEC (Disaster Emergency Committee) a cette fois encore bénéficié de l’appui de différents médias nationaux, dont la BBC.
L’opération a atteint le total provisoire de £ 90 millions (soit 109 millions d’euros), pour partie grâce à une opération de type Téléthon animée par diverses célébrités depuis la BT Tower.
D’excellents résultats avaient été enregistrés par le DEC lors de précédentes opérations, notamment en 2004 (Tsunami, 472 m €), 2010 (Urgence Haïti, 129 m €) et 2011 (East Africa Appeal, 95 m €).
Les associations de divers pays européens ont mobilisé la générosité de leurs sympathisants sans participer aux actions organisées en consortium.
Médecins sans Frontières a choisi depuis plusieurs années de mener des opérations de mobilisation spécifiques, indépendamment des campagnes mises en oeuvre au départ d'une plateforme commune au plan national.
La Croix-Rouge est membre des plateformes néerlandaise, britannique et allemande, mais n'est pas associée à la campagne menée en Belgique par le Consortium 12-12.
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