FORTUNOO.BE, nouvelle plateforme ludique et sociale de tombolas participatives

La tombola FORTUNOO propose depuis peu une plateforme en ligne et totalement automatisée au service des entités légalement autorisées à organiser des tombolas, pour faciliter l’organisation de leurs opérations de tombolas de manière simple, transparente et efficace.


Christophe Etien, directeur des Amis de Soeur Emmanuelle, présentera ce projet lors du prochain workshop Fundraisers Forum (jeudi 31 août).

-> Workshop Fundraisers Forum du jeudi 31 août: lien vers le programme

FORTUNOO fait entrer les tombolas dans l'ère digitale

Le principe est simple : des lots originaux et insolites sont proposés par les associations organisant leurs tombolas. Chaque participant peut tenter sa chance en achetant en ligne un ou plusieurs tickets dans le délai de souscription imparti prévu par le règlement. Chaque tirage a un nombre limité de tickets, à la valeur nominale fixe (allant de 1, 5, 10, 20 ou 50€).
Si tous les tickets sont vendus, le tirage est effectué à la fin du temps écoulé et le gagnant est informé. Si tous les tickets ne sont pas vendus, le participant récupère l’intégralité de sa mise et le lot est retiré.
Mais surtout, par le biais de l’achat d’un ticket le participant contribue à une bonne cause: l’ensemble des bénéfices des tombolas sont versés à l’association organisant la tombola, pour implémenter ses projets à finalité sociale.
Enfin, de manière très transparente sur la plateforme, chaque participant connait exactement sa chance de remporter le lot original en achetant un ticket attendu que le montant de chaque loterie est fixe, avec un nombre limité de tickets connus à l'avance (tombola participative).

FORTUNOO trouve son origine dans le crowdfunding

FORTUNOO est une plateforme originale d’après l’idée de Patrick Dumont, souhaitant aider des associations à lever des fonds, via un moyen original et ludique. Ce projet trouve son fondement dans le crowdfunding, dont Sandawe a été un des pionniers en Belgique.
Patrick Dumont, licencié en Sciences commerciales et financières (ICHEC) a une longue expérience de gestion de projet (Sabena, Accenture et Expansion) et de porteur de projet dans le web (Streetpage et Sandawe). Avec son nouveau projet FORTUNOO, il s’est entouré d’une équipe pour développer et mettre en place une plateforme simple, sécurisée et conviviale. Le développement technique de la plateforme a été confié à un bureau créatif bruxellois.

Lancée au printemps 2017, la tombola FORTUNOO a subi un premier test dans le cadre d'une campagne menée en faveur de l'asbl Les Amis de Sœur Emmanuelle.

Législation en vigueur

La législation en vigueur Les tombolas tombent sous le champ d’application du Code pénal et de la loi 31 décembre 1851 sur les loteries.
En vertu de l’article 1er de cette loi, les loteries sont prohibées sur le territoire belge.
L’article 7 prévoit toutefois des exceptions à ce principe. Ainsi, peuvent être autorisées les loteries exclusivement destinées à :
- des actes de piété ou bienfaisance,
- l’encouragement de l’industrie (en général) ou des arts,
- tout autre but d’utilité publique.

Selon une pratique administrative constante, seules les demandes émanant d’associations sans but lucratif (asbl) ainsi que des établissements d’utilité publique – dont les statuts ont été publiés au moins 5 ans auparavant aux Annexes du Moniteur belge ou ont été approuvés par arrêté royal depuis au moins 5 ans – peuvent être prises en considération pour l’octroi d’une telle autorisation, dans un cadre légal strict.
Une quarantaine d'associations sont actuellement authorisées à organiser des tirages.

Source:
Communiqué de presse FORTUNOO (2 mai 2017)

Pour plus d’infos:
- La Libre Belgique – supplément Libre Entreprise (17/06/2017)
- site Fortunoo
-
 page Facebook Fortunoo
-
 interview de Christophe Etien, directeur des Amis de Soeur Emmanuelle (lien Youtube)

Fundraisers Forum - Workshop du jeudi 31 Août 2017

Les tombolas à finalité philanthropique sont un des quatre sujets au programme du workshop Fundraisers Forum.
-> lien vers le programme complet

 

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2