Cinq cent petites organisations collectent un million d'euro 

ACTU 2021 Tous ensemble21/04/2021 - Au contraire de ce qui se pratique à l’étranger, par exemple dans le cadre des campagnes Giving Tuesday, en Belgique les organisations caritatives ne comptent guère de plateforme sectorielle commune qui s’investisse chaque année dans une campagne nationale d’appel à la générosité.

Les organisations du Nord du pays avaient bénéficié durant plusieurs années du soutien décisif de la VRT (Studio Brussel) dans le cadre de la Warmste Week.
Hélas, les responsables de cette opération particulièrement efficace en termes de collecte de fonds ont choisi fin 2019 de réorienter leur campagne vers d’autres priorités.

ACTU 2021 Tous ensemble NLPlusieurs milliers de petites organisations caritatives du Nord du pays ont été directement  impactées par cette décision, alors que par ailleurs la pandémie Covid-19 provoquait l'annulation de tous leurs événements de collecte.
C'est dans ce contexte que l’asbl Give A Day a jugé utile de concevoir à leur attention une campagne nationale d’appel à la solidarité, dénommée ‘Ik steun mijn goede doel / Je soutiens ma bonne cause'. 
Cette opération bilingue a en réalité été bien plus largement suivie en Flandre, probablement du fait de l’implantation plus forte de l’asbl Give a day dans le Nord du pays.

La plateforme ‘iksteunmijngoededoel.be’ / ‘jesoutiensmabonnecause.be’ a permis à chaque organisation de présenter ses projets et son défi en collecte de fonds.
L'opération a mobilisé pas moins de 504 associations dans le cadre d’actions de levée de fonds qui ont produit un résultat moyen 3.751 euro par organisation.
ACTU 2021 HetGaatSlechtUn article de l'hebdomadaire Zondag (28/03/2021) cite l’asbl Feestvarken comme principal bénéficiaire de la campagne, avec une recette de 60.167 euro.
L'opération s’est clôturée début avril en Flandre par une ‘Week van het goede doel’.
Le résultat global de l’opération s’élèverait à un peu plus d’un million d’euro, alors que la campagne n’a bénéficié que d’une faible couverture médiatique.

Give a Day
Cette association, qui s’appuie sur une équipe de quelque dix collaborateurs, s’est développée au départ d’une offre de services destinée à stimuler le bénévolat au plan local, souvent dans le cadre de conventions de collaboration avec des villes, communes ou entreprises. 
Ces dernières contribuent au cofinancement de la plateforme giveaday.be, qui leur offre en contre-partie la possibilité de ‘matcher’ plus efficacement les offres et demandes de bénévolat au plan local.

Le lancement de la campagne ‘iksteunmijngoededoel’ / ‘jesoutiensmabonnecause’ amène cette organisation à intégrer désormais un axe ‘fundraising’ dans son offre de services.

CAMP INT Giving TuesdayQuelles suites ?
Bart Wolput, porte-parole de la première édition de cette campagne, prévoit que l'opération soit reconduite l'année prochaine, tant en Flandre qu’en Belgique francophone.

La courageuse initiative de Give A Day pourrait peut-être inciter les acteurs de la collecte à relancer une réflexion concernant l'opportunité d'une campagne annuelle et collective d'appel à la générosité.
Sa réussite nécessiterait une mobilisation active des principales plateformes sectorielles, de plusieurs médias ainsi que - idéalement - de la Fondation Roi Baudouin.
Serait-il opportun d'envisager à cette occasion le lancement d'une version belge de la campagne internationale Giving Tuesday, dont le format est décliné dans presque tous les pays voisins ?
Cette hypothèse a longtemps semblé inenvisageable du fait de la proximité de dates entre cette opération (mi-novembre) et 'De Warmste Week' (fin décembre).
Comme indiqué plus haut, cette contrainte n'est plus de mise dès lors que la campagne de la VRT ne comprend plus de composante 'fundraising'.

Sources

  • Hebdomadaire 'Zondag' (28/03/2021) – ‘Het gaat slecht met de goede doelen’
  • Site Giveaday (lien)
  • Site Iksteunmijngoededoel.be/Jesoutiensmabonnecause.be (lien)
  • Giving Tueday (lien)

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