Démarches en cours

12/01/2021 - C'est en juin dernier que le gouvernement fédéral avait approuvé une augmentation de 45 à 60% de la réduction d'impôt pour les dons en 2020 aux institutions agréées, ainsi qu'une augmentation de 10 à 20% du plafond du revenu net imposable.
Plusieurs fédérations, dont l’AERF, ont déjà demandé une prolongation de ces mesures en 2021.

De Standaard logoUn article du Standaard (23/12/2021) indique que du côté du gouvernement flamand la Ministre Meryame Kitir s’est déjà prononcée en faveur d’une prolongation de ce dispositif de soutien aux associations.

Une concertation est prévue à cet effet avec Vincent Van Pethegem, Ministre fédéral des Finances (CD&V).

 

Bilan 2020 de la générosité publique : résultats contrastés

Ce même article se fait l’écho des inquiétudes ressenties par nombre d’organisations concernant les résultats financiers de l’année 2020 ainsi que l’évolution probable des dons sur l’année 2021.
Philippe Matthys, coordinateur collecte de fonds pour M.S.F. fait état de pertes limitées sur l’année 2020.
La diminution des dons enregistrée par l’Action Damien a été atténuée grâce aux incitants fiscaux qui ont provoqué une hausse du don moyen de 4 euro.
Kom op tegen Kanker note une diminution des recettes de 10%, bien que le don moyen ait également progressé au cours du second semestre.
Natuurpunt clôture l’année sur des résultats en hausse, que l’organisation attribue pour partie à l’engouement des Belges pour la nature qui fut redécouverte durant les périodes de confinement.

D’autres sources font état de résultats positifs enregistrés par Natagora (équivalent francophone de Natuurpunt) ainsi que par Vluchtelingenwerk Vlaanderen, dont le Refugee Walk organisé au mois de septembre a battu de nouveaux records.
On sait que les campagnes Cap 48 et Viva for Life se sont soldées, contre toute attente, par de nouveaux records de générosité.

Ces quelques nouvelles rassurantes masquent toutefois de nombreuses situations difficiles, qui concernent surtout de très nombreux acteurs de la collecte de taille plus modeste, dont les recettes dépendent fortement du produit de leurs événements de collecte : galas, événements sportifs solidaires, etc.
Les petites structures du Nord du pays ont en outre été confrontées à la suppression définitive, à partir de l’année 2020, du volet ‘fundraising’ de la campagne De Warmste Week, qui avait dégagé une recette de 17,5millions euro en 2019.

Koalect 10Fundraising digital
La société Koalect a collecté des estimations précieuses quant à l'évolution des recettes liées aux campagnes de fundraising digital organisées par ses organisations clientes (visuel ci-contre).
On n'y constate une croissance des résultats qu'au niveau des organisations relevant du secteur de la santé.
La suspension des événements de collecte a pour le reste fortement pénalisé les recettes liées au fundraising digital, bien que de nombreuses organisations aient tenté avec plus ou moins de bonheur de tester des formules de mobilisation virtuelle, tel les '100 kms de Cap 48 connectés'.

La suppression des événements sportifs solidaires a également pénalisé diverses structures qui s'y investissent fortement: Think Pink, Oxfam Trailwalker, 'Relais pour la Vie' de la Fondation contre le Cancer (3,9 millions d'euro en 2019).

Sources
- De Standaard (23/12/2021) - 'Goede doelen vragen verlenging fiscale gunstmaatregel'
- AERF (4/01/2021) - 'Mesures fiscales de soutien pour les dons: état de la situation' (lien)

-> Autre article concernant cette thématique:
     'Covid-19: les Belges ont été particulièrement généreux' (lien)


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