UNHCR logoHCR: finalité
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a été créée en 1950 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour venir en aide aux millions d’Européens qui avaient fui ou perdu leur foyer.
Le bureau du HCR pour la Belgique a été ouvert dès 1951. Il veille à garantir le respect des principes de protection des réfugiés dans la législation belge et les procédures d’asile, et vérifie sa mise en oeuvre quotidienne.

HCR: sources de financement
Citons, parmi les principales données financières relatives aux ressources du HCR, ainsi qu'à ses principaux bailleurs de fonds (année 2018):

  • Budget demandé par l'organisation: 7,7 milliards de $
  • Dépenses effectives: 4,2 milliards de $
  • Contributions des Etats
    Exemples de bailleurs sur l'année 2018, en millions de $: USA (477), Allemagne (169), Pays-Bas (72),Norvège (68), France (21), Belgique (9,9).
  • Financements privés
    Une part mineure des ressources du HCR proviennent de contributions privées ('private donors').
    Ces montants s'élèvent à plus de dix millions de dollars dans certains pays: Quatar (44), Espagne (29), Corée du Sud (16), U.S.A. (11). 
    Les donateurs de cinq autres pays contribuent à hauteur de six et sept millions de dollars: Japon, Italie, Suède, Allemagne, Pays-Bas.
    Concernant la Belgique l'apport des donateurs privés s'élevait en 2018 à 317.000 $.

Avril 2020 – Campagne de prospection en ligne
CORONA B 2020 04 PUB UNHCRLe HCR a souhaité renforcer sa stratégie de collecte de fonds auprès des entreprises et des Fondations, tant en Belgique qu’ailleurs en Europe. A cet effet une section PSP (Private Sector Partnership) fut créée à Bruxelles dans le courant de l’année 2018 (lien).

Le bureau du HCR pour la Belgique a récemment lancé, au titre de test, un premier appel à la générosité, diffusé au travers de publicités en pleine page dans trois médias francophones (La Libre Belgique, Le Vif/L’Express et Le Journal), ainsi que sur les réseaux sociaux. Le message est illustré par un visuel réalisé par un jeune artiste belge.

Un pari difficile
Le HCR bénéficie d'une importante notoriété, et l'utilité de ses programmes n'est que peu contestée dans les diverses régions du monde, dont la Belgique, où ses équipes sont à l'oeuvre. 
Il ne sera pas pour autant facile de mobiliser la générosité des Belges en faveur de cette grande institution inter-gouvernementale pilotée depuis Genève. 
La campagne d'appel aux dons s'inscrit dans un contexte où, en matière d'assistance aux personnes réfugiées, les Belges soutiennent déjà le travail de plusieurs ONG locales, tel MSF, Médecins du Monde, Caritas International ou Vluchtelingenwerk Vlaanderen.
Il est vrai que l'Unicef, qui est au même titre que le HCR une grande organisation satellite de l'ONU, bénéficie d'un soutien populaire conséquent en Belgique. On précisera toutefois que l'asbl Comité belge pour l'Unicef s'est développé, dès l'immédiat après-guerre, au départ d'un comité de soutien local très actif, qui s'est entouré d'un solide réseau de bénévoles.
Ruben Fierens, responsable de campagnes pour le HCR en Belgique, entrevoit cependant de réelles chances de succès au niveau de la campagne de fundraising mise en oeuvre depuis peu en Belgique. Principal acteur au niveau mondial en matière d'assistance aux réfugiés, le HCR bénéficie d'un important capîtal de sympathie, et bénéficie déjà du soutien de nombreux donateurs privés dans d'autres pays.

Transparence
Concernant la transparence du HCR en matière de dépenses et recettes issues de la générosité publique, cette structure ne bénéficie pas encore de la reconnaissance du SPF Finances pour l'octroi d'attestations fiscales. Elle n’est dès lors pas encore membre de l’AERF (Association pour une Ethique dans la Collecte de Fonds), et ses comptes ne sont pas référencés sur le site Donorinfo.
Des démarches visant à renforcer la transparence du HCR au plan local sont en cours.
Au niveau mondial le HCR participe à l'effort de transparence de diverses organisations d'aide humanitaire dans le cadre de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA).

Sources
- UNHCR - 'Que fait le HCR en Belgique ?'
- UNHCR - Page d'appel aux dons
- UNHCR - 'Contribution de l'Etat belge'

 

Blogs1b Actu

-Blogs2b Fundraising Belgium-
Blogs2b Fundraising worldwide
Blogs3b Covid 19
Blogs5b Legacy B-
Blogs6b Legacy W-
Blogs7b Next workshops

-

Prochainesformations2
Auditexpress2
Newsletter2